Enerzine

La Rochelle promeut la filière énergies renouvelables

Partagez l'article

La Communauté d’Agglomération (CdA) de La Rochelle est présente au Salon Maires et des Collectivités Locales pour promouvoir des entrepreneurs rochelais de la filière « énergies renouvelables », avec la volonté de valoriser leurs savoir-faire et leur expertise auprès des décideurs publics.

« La Rochelle est le partenaire de ses entreprises et crée les conditions de leur développement. Il était naturel pour nous de leur réaffirmer notre soutien actif en leur proposant un espace sur ce grand salon. Nous accueillons des entreprises dédiées aux énergies du futur, car elles possèdent un savoir-faire et une expertise incontestable, et témoignent aussi de l’engagement historique de notre territoire rochelais dans le développement durable au service des citoyens et de ceux qui font l’économie. » précise Maryline Simoné, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en charge du développement économique.

Grâce à un co-financement à hauteur de 50% de l’Europe (FEDER) dans le cadre de son programme opérationnel Poitou-Charentes – Axe « Innovation », La Rochelle, laboratoire d’initiatives, révèlera sur ce salon les développements originaux de six entreprises dynamiques sur le territoire :

B.E Concept (http://www.be-concept17.fr) et le Now Köncept : société spécialisée dans l’impression numérique grand format sur tous supports, B.E Concept présentera sa gamme de solutions et de produits dédiés au mobilier, à la décoration et au bâtiment à partir du Re-Board. Le Re-Board est un matériau composite papier fabriqué à partir de matériaux renouvelables, recyclable, pouvant être réutilisé plusieurs fois et ayant des résistances similaires à celles du bois. Le stand de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle sera un démonstrateur de ce nouveau matériau.

Contact : Eric Vivet – be-concept-eric@wanadoo.fr

Blue Green Energy (http://blue-green-energy.com) et les écoles solaires : société spécialisée dans l’ingénierie et le développement de projets solaires photovoltaïques notamment avec les écoles, Blue Green Energy mène ces projets en portant une attention particulière à leur intégration paysagère, sociale et éducative. Cette société associe en effet la production de l’électricité solaire au financement de projets sociaux au sein des bâtiments équipés. En effet, la revente de l’électricité produite à ErDF permet notamment d’équiper ces écoles solaires en matériel informatique, de généraliser les repas bio à la cantine scolaire, et de nombreux autres exemples.

Contact : Marc Ballandras – marc.ballandras@blue-green-energy.com

Cases home (http://www.123cases.com) et le modulaire bois : cette société originale conçoit des espaces en bois à fortes performances thermiques et écologiques : crèche, école, office de tourisme, bureau, etc. Extrêmement réactive, adaptable et attentive aux attentes spécifiques de ses clients en termes de format mais aussi de critères environnementaux, Cases home développe et livre des modules finis avec trois niveaux de performance thermique différents : RT 2005, BBC et bâtiment passif.

Contact: Marc Cases – marc.cases@caseshome.com


Eigsi (http://www.eigsi.fr) et les mobilités urbaines de demain
: totalement en phase avec la politique environnementale rochelaise et les filières économiques du territoire, l’Ecole d’ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels a organisé ses recherches autour de deux pôles porteurs : les Transports Propres et la Protection de l’Environnement. Ses axes de développement et d’innovation sont centrés sur l’organisation des nouvelles mobilités urbaines, les nouveaux véhicules électriques et hybrides, l’optimisation de l’utilisation des énergies renouvelables, la conception de systèmes énergétiques pour sites isolés, les énergies marines, etc. L’Eigsi présentera sur le salon ses pôles de recherche en lien avec les mobilités urbaines de demain.

Contact : Marie-Catherine Leblanc – marie-catherine.leblanc@eigsi.fr

Erable Energies (http://www.erable-energies.fr) : spécialiste de l’énergie photovoltaïque, le savoir-faire d’Erable Energies est particulièrement adapté à la demande des collectivités locales et à leurs contraintes : la société rochelaise dispose d’une garantie décennale Allianz. Elle est certifiée par le bureau VERITAS et utilise uniquement du matériel de fabrication française et européenne. Erable Energies a déjà fait ses preuves auprès d’une cliente institutionnelle et privée (3 000 000 Watts installés et mis en service dans tout le territoire français).

Contact: Denis Bluet – denis.bluet@erable-energies.fr

Hervé Thermique et le design urbain (http://www.herve-thermique.com) : Hervé Thermique présentera l’ombrière photovoltaïque mobile « S.U.D.I. », station autonome et mobile de recharge d’énergie pour les véhicules électriques. « S.U.D.I. » sera à disposition des usagers par les collectivités locales et territoriales.

Contacts : Nathalie Cardeilhac – n.cardeilhac@wanadoo.fr


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz