Enerzine

La Russie convoîte les hydrocarbures de l’Arctique

Partagez l'article

La compagnie pétrolière Rosneft contrôlée par l’Etat russe a l’intention d’investir dans les années à venir, environ 6 milliards de dollars dans le développement de champs offshore.

L’actuel PDG Sergueï Bogdantchikov a indiqué que l’investissement global dans des projets de gisement offshore avait déjà atteint environ 13 milliards de dollars et "dans les années à venir, 6 milliards de dollars supplémentaires seraient investis".

Devenu le premier producteur de pétrole en Russie après l’acquisition aux enchères de la plupart des actifs de la compagnie pétrolière Ioukos tombée en faillite et mise en liquidation (2007), Rosneft veut réaliser des explorations sur le plateau de la Mer d’Okhotsk dans l’Arctique, puis dans les mers Caspienne, Azov et Noire.

Le dirigeant de Rosneft a ainsi l’intention de soumettre des appels d’offres pour 30 gisements de pétrole au large des côtes de l’Arctique.

Citant une étude du Ministère russe des Ressources naturelles, Sergueï Bogdantchikov estime que les coûts d’exploration du plateau continental arctique russe entre 9 et 9.5 milliards de roubles (soit entre 307 et 324 millions de dollars). Il a également ajouté que, conformément à la loi, seuls Gazprom, Rosneft et «peut-être, une ou deux autres entreprises" pourront exercer dans la région.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    7 Commentaires sur "La Russie convoîte les hydrocarbures de l’Arctique"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    alain843
    Invité

    la parité actuelle est de 100 roubles pour  3,46 US dollars ! mais tout change tellement vite …  ;-))

    alain843
    Invité

    si je ne me suis pas trompé et que vous corrigez la brève, merci de faire sauter mon post

    alain843
    Invité

    cette brève  « … estime que les coûts d’exploration du plateau continental arctique russe entre 9 et 9.5 milliards de roubles (soit entre 307 et 324 milliards de dollars)… » vous ne pensez pas que les montants évoqués dans cette info. sont à inverser ? je ne crois pas que le(un)rouble soit actuellement valorisé à 34,1 US dollars

    alain843
    Invité

    excusez moi , pas l’inverse des montants, simplement les monnaies

    enerZ
    Invité

    100 roubles = 3,418 dollars Merci de vérifier vos données avant de poster des commentaires Le modérateur

    Marthe
    Invité
    Marthe
    Invité

    L’Arctique est appelée entrepôt de ressources pour l’avenir. Elle est considérée comme une région stratégique du globe doté d’un potentiel colossal en ressources minérales, énergétiques, forestières, biologiques et touristiques.

    wpDiscuz