La séquestration du CO2 promise à un bel avenir

Le National Energy Technology Laboratory (NETL), laboratoire propre du Department of Energy spécialisé dans les énergies fossiles, vient de publier un nouvel atlas des sites éligibles à la séquestration du CO2 en Amérique du Nord.

La capacité de séquestration est évaluée à 3500 milliards de tonnes, correspondant à environ 900 années d’émissions des sources stationnaires (centrales thermiques et industries) au rythme actuel.

Tout en saluant ce travail du NETL, le Congrès souhaiterait que l’inventaire des sites de stockage soit approfondi. En effet, l’atlas ne concerne pas l’ensemble des 50 Etats de l’Union et la méthodologie d’évaluation des capacités et des risques induits par les stockages semble insuffisante aux législateurs. Ceux-ci viennent d’introduire des projets de lois dans les deux assemblées afin de systématiser la recherche de sites et leur évaluation.

Outre l’activité législative en cours sur l’instauration d’un système de marché de permis négociables, l’actualité judicaire récente fait monter la pression sur un gouvernement fédéral et certaines industries polluantes encore réticents à agir de manière contraignante sur les émissions de gaz à effet de serre. La Cour Suprême vient de rendre, à 5 contre 4, un arrêt très attendu sur la qualification polluante des gaz à effet de serre. La Cour donne raison à un groupement d’Etats et d’ONG pour lesquels l’agence de protection de l’environnement (EPA) devait réglementer quatre gaz à effet de serre au titre du Clean Air Act.

Ce jugement est un coup très sérieux pour l’administration Bush, laquelle avait ordonné en 2002 le retrait des pages Web de l’EPA consacrées au changement climatique. Un ensemble d’informations sélectives avait été discrètement remis en place à l’automne dernier sur le site de l’agence.

BE Etats-Unis numéro 73 (6/04/2007) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42200.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz