La Smera : le véhicule électrique compact de Lumeneo

Produite à partir de janvier 2010, la Smera est un véhicule électrique compact 4 roues, 2 places, situé à mi-chemin entre le scooter et la voiture, capable de s’incliner dans les virages jusqu’à 25 degrés.

D’un poids à vide de 450 kg, la Smera mesure 86 cm de large sur 2,50 m de longueur et se propulse jusqu’à 130 km/h.

La Smera intégre un système électronique qui se charge de piloter l’ensemble des paramètres du véhicule à partir des signaux fournis par une centrale inertielle intégrée. Suivant les paramètres dynamiques de la voiture, la courbe du virage, le mode de conduite et l’état de la chaussée, il détermine instantanément l’inclinaison optimale. C’est un servomoteur à courant continu piloté par le calculateur qui réalise automatiquement cette fonction en inclinant la cabine et les 4 roues. Le conducteur n’a pas à se soucier de l’équilibre du véhicule.

Les deux moteurs électriques brushless à aimants (29,4 kW) sont alimentés par un groupe de batteries au lithium (80 kg). Chaque moteur pèse moins de 30 kg et est constitué à 98 % de métaux primaires, aluminium, cuivre et fer. Ils offrent un couple de 1.000 Nm aux roues, disponible au démarrage. Les moteurs brushless possèdent l’avantage de n’avoir aucune pièce en frottement ce qui permet d’éviter l’entretien et d’obtenir une bonne durée de vie – équivalente à 200 000 km. Aucune pièce d’usure, une seule pièce mobile, le rotor tournant sur roulements, aucun déchet, aucune visite d’entretien.

La Smera : le véhicule électrique compact de Lumeneo

Avec son chargeur et son câble intégré, la Smera peut être rechargée dans le garage, le jardin, les bornes des parkings, où par toutes prises domestiques (230 V 16A). La Smera se recharge également à chaque freinage. Les moteurs se transforment en alternateur et remontent de l’énergie dans les batteries, augmentant son autonomie. La recharge complète (10 kWh) lui procure une autonomie moyenne de route d’environ 150 km, soit un coût de 0,7 euros/100 Km (tarif standard EDF heures pleines). Selon le fabricant, cela "représente une économie de 6 000 euros pour 100 000 km par rapport à une motorisation thermique (de consommation moyenne de 5 l /100km)".

En juillet dernier, la société Lumeneo avait ouvert son capital à de nouveaux investisseurs pour un montant global de 1,6 millions d’euros. Parmi les nouveaux entrants, on trouve un principal partenaire en la présence d’Eco-Mobilité Partenaires : le Fonds d’investissement de la SNCF au service de la mobilité durable, mais aussi "Objectif Gazelle 2" et des Business Angels du groupe XMP-BA.

Lumeneo a lancé en septembre un showroom à Paris, où vous pourrez sur rendez-vous découvrir et essayer les voitures de séries. Elles seront commercialisées en 5 coloris (rouge, gris, noir, bleu et perle) à partir de 25 000 euros.

LUMENEO SHOW-ROOM
126, Avenue de malakoff
75116 PARIS-France
Tél : +33 183 062 749

 

La Smera : le véhicule électrique compact de Lumeneo

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La Smera : le véhicule électrique compact de Lumeneo"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
js
Invité

Je suis curieux de voir ce drole d’engin sur nos routes !! meme si je trouve le design pas extra et deja vieillissant, ça ne doit pas desagreable ç conduire

napooiseau
Invité

Très prometteur comme concept. Le seul point noir semble (une fois de plus) être le prix de vente. Le capitalisme a ceci de bien, qu’il favorise l’émulation primaire des gens: du fric! Hélas cet aspect du système engendre de tels excès qu’il fini rapidement par bloquer toute évolution positive. Il serait bon de trouver un mixe entre ces deux ennemis mortels que sont le capitalisme et le communotarisme. La solution reste à trouver. Il en va probablement de l’avenir de l’espèce humaine, mais l’espoir est plus que permis puisque nous avons su survivre  jusqu’à ce jour.

ssebb
Invité

25000€ !!! ça va pas la tête !!

Shadock
Invité

Sans doute parce que l’electricité l’est pas . maiq comment justifier une voiture si ”simple” presque basic a un tel prix. que l’on arrete de faire de la peur du co2 une machine a cash …

Pastilleverte
Invité

Oui, sans doute, mais construction en petite série, sans récupération de pièces déjà “sur étagères” (ou très peu), et sophistication de l’électronique et des moteurs  + prix des batteries Li-ion (petites séries également). Cela dit, 6000€ d’économies pour 100 000 km, soit au moins 10 ans d’utilisation urbaine opu péri urbaine, à ce prix là, effectivement autant acheter une Smart, et tant pis pour le CO2 (pour moi, ce n’est surement pas LE problème du siècle).

ccsiaix
Invité

ça donne ça : en scooter :

wpDiscuz