La Suède va installer 2000 éoliennes d’ici 2020

Quelque 2.000 nouvelles éoliennes seront installées en Suède au cours des dix prochaines années, a déclaré mardi la ministre de l’entreprise, Maud Olofsson, dans le quotidien Dagens Nyheter.

Ces nouvelles éoliennes fourniraient au pays une production d’environ 10 terawattheure (TWh) par an. Cette initiative du gouvernement vise notamment à relancer massivement l’industrie de l’énergie éolienne en Suède et d’autre part à couvrir 50% de ses besoins énergétiques en énergie renouvelable d’ici 2020. La Suède veut ainsi augmenter sa production totale d’énergie renouvelable de 25 TWh, en favorisant également les biocarburants et l’énergie solaire.

Le mois dernier, l’Agence suédoise de l’énergie a approuvé une subvention d”investissement de 14 millions d’euros pour la construction de la plus puissante éolienne offshore au monde.

L’année dernière, quelque 770 millions d’euros ont été investis dans 200 éoliennes d’une capacité cumulée d’environ 500 mégawatts. Les investissements dans l’énergie éolienne en 2009 ont plus que doublé et de l’expansion en Suède a été beaucoup plus rapide que dans d’autres pays européens.

Au cours du dernier sommet sur le climat à Copenhague (COP15), la Suède a signé un accord avec neuf autres pays européens pour développer un réseau d’éoliennes offshores en mer du Nord et en mer d’Irlande. Les pays concernés doivent se concerter prochainement pour coordonner leurs efforts dans le développement des infrastructures offshore.

[ Credit image : Siemens – Transformateur ferme éolienne de Lillgrund ]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La Suède va installer 2000 éoliennes d’ici 2020"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

770 millions d’euro pour 500Mw de puissance maximum c’est donc 77o millions d’euro pour une puissance moyenne de 100 mw (l’éolienne tourne en moyenne à 20% de sa capacité) cela fait donc donc 10 milliards d’euro (on multiplie par 12) pour une tranche de centrale nucléaire (1200 mw) qui coute , hors dépassement de budget , dans les 4 milliards d’euro. C’est cher , mais au contraire du photovoltaique qui coute beaucoup plus cela reste jouable. MC

pierrotb
Invité

Quel est le prix d’une éolienne qui tombe? Quel est le prix du retraitement du combustible? Quel est le prix d’un techernobyl? Et tout simplement …quel est le prix de l’environnement? Ces 10 mds ne m’effraient pas.

Antoine
Invité

on parle d’éolienne offshore. Ce n’est pas 20% de charge l’ami, c’est minimum 35%, en mer du nord c’est au-dela de 40%, cela met dans votre calcul de coin de table l’éolien au même prix que le nucléaire. Pour lequel il faut garder des amis au niger pour sécuriser l’appro en uranium dont les reserve mondial ne dépasse pas 100 ans. Et puis, qui pour travailler dans la filièr nucléaire demain et s’occuper de centrale de 50 ans et plus que l’on fera encore tourner comme si c’était de vieilles bagnoles diesel ?

marcob12
Invité

Etonnante évolution programmée car en 2008 la suède était globalement autonome pour sa consommation électrique en produisant 2 Twh d’éolien, 70 d’hydraulique, 64 de nucléaire et moins de 5 Twh via des sources fossiles. Ajouter 10 Twh d’éolien avec une consommation qui n’évoluera pas significativement en 10 ans signifie soit une diminution de la part du nucléaire ou de l’exportation. J’avoue ignorer ce que visent les suédois, mais 54% de leur production électrique vient déjà des renouvelables. Un mix remarquable pour l’époque et très perfectible dont pas mal de pays aimeraient disposer…

wpDiscuz