La Suisse décerne les “Watts d’or” 2008

L’Office fédéral suisse de l’énergie (OFEN) a récompensé, le 8 janvier 2008, les lauréats du "Watt d’Or 2008" dans le cadre d’une cérémonie. Au total, sept projets ont obtenu cette distinction purement honorifique pour leurs performances hors du commun et leurs innovations prometteuses dans le domaine de l’énergie.

L’objectif affiché par le Watt d’Or est de rendre publics des projets et initiatives exemplaires, de présenter les possibilités techniques actuelles mais aussi les technologies d’avenir et d’inciter d’autres innovations dans ce domaine.

Quelque 80 projets classés dans cinq catégories ont été soumis dans le cadre de la deuxième édition du "Watt d’Or". Une équipe d’experts a examiné les candidatures et sélectionné 19 projets pour le tour final. Un jury composé de personnalités issues des milieux politiques, scientifiques et économiques a ensuite désigné les sept vainqueurs, qui se sont vu remettre par les membres du jury le trophée du Watt d’Or, une boule de neige géante.

Les sept lauréats du Watt d’Or 2008 sont :

Catégorie 1: Société

La commune tessinoise Coldrerio pour son projet de développement durable dans une petite commune.

 

Catégories 2+3: Technologies énergétiques et Energies renouvelables

L’entreprise Tegra Holz & Energie AG de Domat/Ems pour sa centrale à biomasse

Christian Welte et Orlando Jäger ont construit à Domat/Ems une centrale biomasse qui, une fois terminée, sera la plus grande d’Europe centrale. Créée en 2004, Tegra AG produit depuis deux ans de l’énergie à partir de bois de récupération. En avril 2007, la 2e unité est entrée en service,  elle alimente EMS-Chemie SA en vapeur industrielle.

Catégorie 4: Mobilité économe en énergie

Le Watt d’Or est décerné conjointement à la Carrosserie Hess AG de Bellach pour la fabrication du bus hybride "LighTram 3" et au voyagiste Eurobus de Windisch pour l’acquisition d’un bus hybride affecté à une ligne de transports publics.

Catégorie 5: Bâtiments

Deux bureaux d’architectes sont distingués cette année dans la catégorie "Bâtiments":
Viridén + Partner AG de Zurich pour la rénovation du bâtiment situé à la Magnusstrasse 28 et Conrad Lutz Architecte Sàrl de Givisiez pour ses "Green-Offices".

Prix spécial du jury

Le jury a décidé de décerner pour la première fois un prix spécial, qui sera remis à M. Josef Jenni, propriétaire de l’entreprise Jenni Energietechnik AG à Oberburg près de Berthoud, pour son oeuvre de pionnier et son engagement en faveur de l’énergie solaire.

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz