La surveillance des installations solaires à distance

Solairedirect, premier opérateur d’électricité photovoltaïque en France, vient de signer un partenariat avec SFR Business Team, un acteur majeur du marché français « Machine to Machine » (M2M).

Le principe ? SFR Business Team met à la disposition de Solairedirect une solution M2M innovante : un boîtier discret permet de suivre à distance le bon fonctionnement des installations photovoltaïques et la production d’électricité de chaque client.

En s’appuyant sur un boîtier « intelligent », doté d’une carte SIM et utilisant les solutions de communication data M2M développées par SFR Business Team, Solairedirect peut contrôler à distance chacune des installations solaires de ses clients. Le boîtier M2M est posé au moment de l’installation et, dès le raccordement au réseau électrique effectué, il commence à transmettre quotidiennement à Solairedirect toutes les données provenant de l’onduleur (production des panneaux, puissance des panneaux, énergie injectée sur le réseau…).

Elles sont ensuite analysées via un système d’information spécifique. Tout dysfonctionnement dans la production génère une alerte en temps réel au service clients de Solairedirect. L’opérateur photovoltaïque peut ainsi s’assurer à distance et en temps réel du bon fonctionnement des installations et ainsi garantir à chacun de ses clients des revenus solaires optimaux.

La surveillance des installations solaires à distancePar ailleurs, chaque client a accès à ses informations de production via un site Internet dédié et peut ainsi connaître l’état global de son installation : production de la journée, du mois, de l’année, production totale depuis la mise en service, quantité de CO2 économisée grâce à la production d’électricité photovoltaïque …

Après avoir favorisé le déploiement de services tels que l’optimisation des tournées de camions bennes, le monitoring de consommations électriques ou encore la location de vélos en libre service, SFR Business Team poursuit activement le développement de ses offres M2M qui favorisent la protection de l’environnement et la promotion des énergies renouvelables.

Pour Philippe Wang, Directeur M2M de SFR Business Team, "par cet accord signé avec Solairedirect, SFR Business Team confirme l’apport décisif du M2M en matière de développement durable et la pertinence de sa stratégie de partenariat avec des experts référents sur leurs marchés ".

Ce partenariat vient également renforcer le positionnement unique de Solairedirect. Pour la première fois en France, un énergéticien entièrement dédié à l’électricité photovoltaïque peut offrir à ses clients une installation fiable et esthétique qui dégage des revenus significatifs tout en permettant d’économiser jusqu’à 35 tonnes de CO2 sur 20 ans ; mais aussi un service de télécontrôle innovant, garant d’une expérience réussie du photovoltaïque et très simple à mettre en oeuvre.


Solairedirect est le premier opérateur français d’électricité dédié à l’énergie solaire. Son ambition est de rendre l’électricité solaire accessible à tous. La société met en oeuvre des offres globales (développement, ingénierie, installation, financement et exploitation) pour des particuliers, des entreprises et des collectivités dans le cadre d’installations de 2 kW à 10 MW et plus. Solairedirect est soutenu par Demeter (fonds parrainé par la Caisse des Dépôts), TechFund et Schneider Electric Ventures et compte plus d’une centaine de collaborateurs implantés régionalement. Chaque mois, plus de 200 clients choisissent la solution Solairedirect pour devenir producteurs d’une électricité durable et rentable.

SFR Business Team est le 1er opérateur alternatif fixe et mobile sur le marché des entreprises en France issu du rapprochement de SFR et de Neuf Cegetel. Disposant d’infrastructures réseaux de bout-en-bout fixes et mobiles à très haut débit, SFR Business Team compte plus de 120 000 clients PME et grandes entreprises, représentant environ 35 % des lignes mobiles et 40% des réseaux IP data des entreprises.

Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "La surveillance des installations solaires à distance"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Louf
Invité

y sont surtout fort pour communiquer mais pour la rentabilité attention, chez moi ils m’ont déçu

Tot
Invité

Idem, attention à Solaire Direct, ils ne sont pas sérieux du tout!!!Mon installation n’est toujours pas raccordé au réseau et cela depuis 4 mois maintenant.Pas de suivi de leur part, pas pro du tout.

Pasbon
Invité
Pour Tot et  Louf sans mettre en doute votre bonne fois en doute… argumentons un peu vos dires… qu’est ce qu’il faut comprendre derrière “rentabilité”? énergétique? économique ? (cf contrat)”Mon installation n’est toujours pas raccordée au réseau et cela depuis 4 mois maintenant” qui ralentit l’installation ? Solaire Direct ? ( il n’y gagne pas d’argent!…) ou la mairie?, la DRIRE?, DIDEM ? le syndicat local d’électrification (certains instruisent des dossiers sur 7 mois avant un “bête” branchement “tarif bleu”…)Espérons simplement que vous n’êtes pas des concurrents dérangés par uns sociétée dont les actionnaires sont Schneider Electric, la Caisse des… Lire plus »
Kyl
Invité

Bonsoir,Je suis un concurrent de solaire direct et ce que je peux dire sur ce “confrère” c’est que d’après les clients avec qui j’ai discuté sur les salons, que les délais d’installations sont souvent supérieurs à 6 mois…D’autre part, j’ai en effet pu vérifier que le retour sur investissement de leur offre ne devrait pas faire peur aux artisan sérieux qui vendent à des tarifs raisonnables.Concurrent ne veut pas forcément dire adversaire dans un monde où le soleil devrait briller pour tout le monde…

Daucir
Invité

bonjour, en quoi solaire direct vous ont decu ?Avez vous bénéficié du systeme de supervision de la puissance produite via internet ?

Gundam
Invité

ce qu’il ne disent pas c’est qu’au finale, il n’utilise pas des cellules Q CELLS, ce sont des chinoise!!! donc c’est vraiement de la merde!!! pareil pour le cadre des panneau tres mal fini ‘(vis apparente) , et le verre qui ne resiste meme pas a la chute d’une piece de 1 euros a 1 m. tout est verifié et j’en ai la preuve!!! pareil pour leurs pseudo telesurveillance qui 3fois sur 4 , ne fonctionne pas!!! et franchement surpayé!!! la partie residentiel de solaire directe est a peine rentable!! faudra pas se plaindre si soalire direct disparait!!

Zyryanka
Invité

Démarrage très très compliqué avec solaire direct et pensant que tout était fini je viens de découvrir que le boitier m2m ne peut fonctionner que si la réception gprs (géré par SFR) est optimale et malheureusement les techniciens de SD lors de l’installation ne se basent que sur la réception gps et cette dernière ne permet pas de suivre à distance votre production.SD cherche une solution ou tout du moins noie le poisson en faisant patienter!! Que devons nous faire harceler SD (que je ferai de toute manière)ou malmener SFR pour accélérer la pose d’antennes GPRS?

wpDiscuz