La technologie CPV de soitec va s’implanter au Maroc

Soitec, et Schneider Electric ont annoncé mercredi la signature d’un mémo d’entente avec Masen (Moroccan Agency for Solar Energy), acteur de référence du Plan Solaire Marocain, pour la mise en œuvre d’un partenariat autour de la technologie CPV (photovoltaïques à concentration) Concentrix au Maroc.

Selon les différents acteurs concernés, l’achèvement du projet permettrait d’établir une filière photovoltaïque pour les besoins domestiques et pour l’exportation d’électricité et de centrales, contribuant ainsi à une stratégie d’approvisionnement à un coût de l’énergie maîtrisé sur le long terme pour le Royaume du Maroc.

« Ce partenariat pilote et multidimensionnel sur le CPV, une des technologies prometteuses de l’énergie solaire, s’inscrit parfaitement dans notre vision de développement intégré du plan solaire marocain porté par Masen. Nous sommes, par ailleurs, convaincus des portées positives de tels projets sur l’évolution du secteur et sur la perspective d’intégration régionale à laquelle nous souhaitons participer, aux côtés d’acteurs alignés sur nos objectifs, comme le sont Soitec et Schneider Electric, » a indiqué Mustapha Bakkoury, président du Directoire de Masen.

Cette initiative franco-marocaine inaugure donc le 1er partenariat du Plan Solaire Méditerranéen (PSM) au sein des 43 membres de l’Union pour la Méditerranée (UPM), rapprochement associant l’Europe aux pays riverains de la Méditerranée.

Ce document d’entente entre Soitec, Schneider Electric et Masen entre dans le cadre du Plan Solaire Marocain, soutenu conjointement par les gouvernements marocain et français. Il s’articule autour de 4 volets :

· La Recherche & Développement, à travers un travail de recherche conjoint sur les thématiques de R&D en lien avec le CPV permettant un partage technologique en s’appuyant notamment sur la mise en place par Soitec d’un démonstrateur ;

· L’intégration industrielle, à travers la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement local pour les composants du système CPV notamment les ‘trackers’ ; et l’analyse de l’opportunité de l’installation d’une usine d’assemblage de modules CPV au Maroc ;

· La formation, à travers un transfert de savoir de Soitec à Masen en matière de CPV ; et l’analyse, avec l’ensemble des parties prenantes, de la possibilité de mettre en place un master « Management des Energies Renouvelables » en partenariat avec les universités ou écoles marocaines ;

· Des projets pilotes, à travers l’installation au Maroc de deux projets pilotes CPV de 5 MW chacun, avec deux systèmes de génération différente. Tout ou partie de l’électricité ainsi produite serait dédiée à l’export dans le cadre du Plan Solaire Méditerranéen.

Le premier projet pilote d’une capacité de 5 MW, encore à l’étude, devrait être achevé début 2012. Il sera normalement développer sur la plateforme technologique du site de Masen d’Ouarzazate, jumelé aux installations de Soitec et Schneider Electric en France.

Le second démonstrateur viserait la réalisation d’une nouvelle tranche de 5 MW à partir de modules de nouvelle génération, sur un site validé par les parties prenantes.

La technologie Concentrix™ de Soitec est conçue pour l’exploitation industrielle de centrales solaires à très forte capacité. Elle trouve son efficacité optimale dans les régions du monde à fort ensoleillement direct : Afrique saharienne, Sud de l’Afrique, Moyen-Orient, Australie, et la ‘Sunbelt’ (états du sud et de l’ouest) des Etats-Unis.

Déjà installés dans une dizaine de pays dont le sud des Etats-Unis, ses systèmes dépassent tous les records de rendement, grâce notamment à un mécanisme de rotation bi-axial qui suit la position du soleil.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Schneider Electric et Masen pour participer à cette grande initiative du bassin méditerranéen et de la France dans le cadre de ce programme de développement de production d’électricité à partir d’énergie solaire. Notre technologie est en train d’être largement adoptée par la région de San Diego aux Etats-Unis où les conditions climatiques sont similaires, et où notre technologie s’avère être celle qui correspond le mieux à ces régions à fort ensoleillement. Nous sommes fortement engagés aux côtés de Masen pour le déploiement de centrales solaires au Maroc et pour le développement économique de la région, » a commenté André-Jacques Auberton-Hervé, président de Soitec.

L’offre d’accès aux énergies renouvelables de Schneider Electric couvre l’ensemble des besoins depuis la génération de l’électricité jusqu’au raccordement au réseau. Elle inclut les études préalables, la conception des architectures de distribution électrique, la fourniture de l’ensemble des équipements (boites de jonctions, onduleurs, postes de transformation préfabriqués, postes de livraison, système de supervision, vidéosurveillance, etc.), mais également la prise en charge de l’exploitation et de la maintenance du système énergétique.

« Présent depuis 60 ans au Maroc, Schneider Electric se réjouit de contribuer au Plan Solaire Marocain. Cette démarche conjointe avec Soitec permettra de répondre aux besoins exprimés par MASEN, a déclaré Laurent Bataille, directeur Energies Renouvelables de Schneider Electric. Schneider Electric s’appuiera sur son expertise internationale dans les systèmes intelligents de gestion d’énergie pour les centrales solaires et son savoir-faire unique dans l’accès aux énergies renouvelables. »

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La technologie CPV de soitec va s’implanter au Maroc"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Almin
Invité

Après la révolution Arabe partie de Tunisie, il se pourrait bien qu’une nouvelle révolution émerge du Maghreb et cette fois ce sera la révolution Verte ayant pour épicentre le Maroc. Malgré tous les points négatifs (changement climatique, épuisement des ressources et crise économique profonde), il existe encore des opportunités à saisir et qui pourraientt par la même occasion balayer pour le prochain siècle tous nos problèmes actuels.

Aicha
Invité

C’est quoi La part du marché des CPV photovoltaique à concentration au Maroc? Merci.

wpDiscuz