Enerzine

La technologie de communication CPL appliquée aux réseaux électriques

Partagez l'article

Nexans a dévoilé cette semaine à la European Utility Week ses solutions de communication par courants porteurs (CPL) dont certaines sont actuellement utilisées dans le cadre du projet SoGrid qui vise à développer des solutions pour un réseau plus intelligent.

Alors que les réseaux électriques deviennent de plus en plus intelligents et intégrés, le besoin d’applications et de composants capables de communiquer entre eux se fait de plus en plus pressant. Toutefois, le réseau électrique existant ne peut être bouleversé.

SoGrid, projet collaboratif soutenu par le gouvernement français et regroupant des industriels et des universités, vise à développer et à tester une solution de bout en bout permettant de faire évoluer aisément un réseau de distribution classique en réseau intelligent.

L’apport de Nexans au projet SoGrid comprend des solutions de type accessoires intelligents moyenne tension et des dispositifs facilitant la transmission G3-PLC sur les réseaux basse et moyenne tension ainsi que des dispositifs électroniques de gestion et de transfert de données locales sur les réseaux moyenne tension. Nexans fournira aussi les coupleurs G3-PLC et des capteurs haute précision de tension et d’intensité déjà disponibles sur le marché.

Le projet SoGrid a débuté en 2013 dans la région Midi-Pyrénées et se poursuivra jusqu’en 2015. Une chaîne complète d’équipements sera déployée sur le réseau ERDF (Electricité Réseau Distribution France) à Toulouse pour valider la performance G3-PLC en pilotage en temps réel du réseau électrique.

La technologie de communication CPL appliquée aux réseaux électriques

G3-PLC pour des réseaux encore plus intelligents

L’élément clé du projet SoGrid est le nouveau protocole de communication par courants porteurs G3-PLC. G3-PLC utilise les câbles électriques existants pour transmettre des données, ce qui permet à tous les composants du réseau intelligent de communiquer entre eux. G3-PLC utilise des transformateurs compatibles avec le protocole IPv6 pour assurer des liaisons bidirectionnelles entre les différentes applications du réseau, par l’intermédiaire des câbles électriques.

SoGrid utilise le protocole G3-PLC pour développer une chaîne de capteurs et de dispositifs de communication permettant de mettre à niveau les réseaux de distribution existants. Ces appareils permettront d’installer des compteurs intelligents, d’estimer l’état du réseau et de le piloter en temps réel, de localiser les défauts, et de télécommander les coupe-circuits.

"CPL est une technologie dont le temps est venu. Le protocole G3-PLC est un moyen efficace, économique et ingénieux de communiquer des données au travers d’un réseau plus intelligent, et nous sommes enthousiastes à l’idée de présenter cette technologie à la European Utility Week" a déclaré Alain Robic, Président de Nexans Power Accessories.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz