La technologie progresse dans l’énergie des marées

Les chercheurs de l’université de Southampton (Angleterre) ont développé un nouveau genre de centrale marémotrice qui pourrait sensiblement réduire le coût de l’électricité provenant de la puissance des marées. Le docteur Steve Turnock a indiqué avoir conçu un design compact qui élimine la plupart des pièces mobiles constituant une centrale marémotrice classique.

Le principe de la production d’électricité à partir de l’énergie des marées est assez simple : l’eau s’écoule au-dessus d’une turbine et la fait tourner. Cette dernière entraîne un arbre qui est relié à un générateur électrique. Les turbines des usines marémotrices classiques sont complexes et demandent beaucoup d’opérations de maintenance.

Ce nouveau design sera en mesure de générer de l’électricité avec moins de pièces et sans se soucier de la direction de l’écoulement de l’eau. Le coût de construction et de maintenance seront d’autant plus réduits que la durée de fonctionnement des générateurs sera prolongée.

Le prototype sera également conçu de sorte que tous composants soient packagés. Ceci le rendra meilleur marché et plus facilement installable. Bien que le prototype actuel ne mesure que 25 cm, l’équipe travaille sur une version plus grande avec un objectif de commercialisation d’ici à cinq ans.

(src : theregister)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz