La Tour Elithis confirme son excellence énergétique

Deux ans après son inauguration à Dijon en avril 2009, la Tour Elithis confirme une nouvelle fois qu’il est possible de construire des bâtiments de bureaux qui conjuguent des critères de haute performance environnementale et énergétique à des prix standards.

Les mesures relevées par huissier de justice indiquent que la Tour Elithis est à la pointe de l’efficacité énergétique dans tous les domaines : chauffage, rafraîchissement, ventilation, éclairage, économie d’eau.

L’immeuble de 5 000 m², qui présente aujourd’hui un taux d’occupation de 85%, affiche un bilan annuel, en termes de consommation d’énergie, exceptionnellement neutre. Cette performance, à ce jour inégalée en France, place la Tour Elithis parmi les bâtiments les plus sobres au monde.

Selon les normes et mesures actuelles, la Tour consomme entre 10 et 15 fois moins d’énergie qu’un bâtiment qui se soumettrait aux objectifs des réglementations les plus strictes (RT 2012, Label BBC) et consomme à ce jour entre 40 et 50 fois moins d’énergie qu’un bâtiment tertiaire classique.

La Tour Elithis confirme son excellence énergétique

La Tour Elithis, une expérimentation qui se poursuit, notamment en matière d’éco-comportement

Du fait de sa haute efficacité, la Tour Elithis est devenue depuis deux ans l’une des vitrines de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment. A ce titre, elle accueille tout au long de l’année des scientifiques et des étudiants qui viennent du monde enter (Allemagne, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, etc.) pour visiter et explorer ce bâtiment.

La Tour Elithis confirme son excellence énergétique

Avec plus de 1 600 capteurs repartis sur l’ensemble du bâtiment depuis sa construction, la Tour est un véritable laboratoire scientifique. Son système de capteurs permet une analyse et un contrôle continus de la quantité d’énergie consommée.

Persuadé que l’efficacité énergétique et environnementale d’un bâtiment ne dépend pas uniquement de solutions technologiques, le groupe Elithis continue son programme de recherche sur le comportement des usagers. « L’usager est un facteur essentiel de la performance énergétique et environnementale d’un bâtiment. Nous ne faisons pas abstraction de ce paramètre. C’est pourquoi nous poursuivons et développons la recherche dans ce domaine », explique Thierry Bièvre, Directeur Général du groupe Elithis.

Le groupe Elithis, qui avait déjà intégré depuis plusieurs années un département de recherche en Sciences Humaines au sein de son entreprise, s’est engagé dans le cadre d’un partenariat avec l’ADEME et le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) à réaliser une étude, de 2011 à 2013, intitulée « Le bâtiment tertiaire : de l’usage aux usagers ».

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La Tour Elithis confirme son excellence énergétique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

”Cette performance, à ce jour inégalée en France, place la Tour Elithis parmi les bâtiments les plus sobres au monde.” Inauguré en avril 2009, avec de telles perfs tout à fait enviable, pourquoi n’a-t-il pas encore fait école ?!!! Cette exemplarité mériterait qqs explicitations sur Solutions retenues ! peut-on en savoir un peu plus sur les solutions retenues, avec un reportage un peu plus exhaustif. Le maitre d’oeuvre et les entreprises à l’ouevre ont-elles continué dans cette même voie ? Merci de nous dire A+ Salutations Guydegif(91)

ccsiaix
Invité

Je cite Cette tour accueille tout au long de l’année des scientifiques et des étudiants qui viennent du monde enter (Allemagne, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, etc.) pour visiter et explorer ce bâtiment. Rien ne vous gene ? vraiment ?

.
Invité

Le précédent article sur cette tour (en lien en dessous de celui-ci) détaille un peu plus les solutions retenues.

wpDiscuz