La tour Hearst récompensée par le prix Highrise

"Hearst Tower", un gratte-ciel situé sur la Huitième avenue à New York a été récompensée par le Prix international Highrise lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 14 novembre à l’Église Saint-Paul de Francfort.

Pour cette édition 2008, 26 projets avaient été présélectionnés parmi 11 pays différents. Le jury a salué celui mis en oeuvre par le cabinet d’architectes britannique "Norman Foster" citant "Hearst Tower comme un prototype pour les futurs gratte-ciel."

Achevée en 2006, cette tour de 182 mètres de haut comprend 46 étages dont la majeure partie est consacrée à des bureaux (80 000 m2). Elle surplombe un premier bâtiment de six étages, réalisé en 1928 par le fondateur de la Hearst Company, William Randolph Hearst.

La Hearst Tower est devenue l’un des premiers green buildings de New York (Certification LEED – Leadership in Energy and Environmental Design GOLD). Cela signifie que sa construction a été réalisée selon des normes précises afin de ne pas dégrader l’environnement

La tour Hearst récompensée par le prix Highrise

L’originalité de la tour réside dans la structure en "diagrid", c’est-à-dire une structure en acier aux formes triangulaires, et soutenue par des poutres diagonales. Cette solution a requis 9 500 tonnes d’acier – soit 20% de moins qu’une structure traditionnelle.

La tour Hearst récompensée par le prix Highrise

Le sol de l’atrium a été réalisé avec du calcaire, et un systême de canalisations en polyéthylène est scellé dans le sol, permettant le passage de l’eau, et de rafraîchir en été, et de chauffer en hiver. De plus, l’écoulement d’eau par le toit est recueilli dans une citerne dans le sous-sol, et réutilisé dans le système de refroidissement, pour l’arrosage des plantes, et pour alimenter la structure de l’atrium qui requiert de l’eau.

L’édifice consomme 25% d’énergie en moins que le minimum requis habituellement à New York.

La tour Hearst récompensée par le prix Highrise

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz