La Tunisie veut réduire de 20% sa dépendance au pétrole

La Tunisie se lance dans un ambitieux programme de réduction de sa consommation énergétique, en affichant un programme de réduction de sa facture pétrolière de 20%.

Au cours des trois dernières années, un premier programme de réduction de la consommation a permis de réduire de 10% sa facture énergétique. Les nouvelles mesures annoncées la semaine dernière par le gouvernement  devraient permettre de passer la vitesse supérieure, en visant les 20% d’économie d’ici à 2011. Un plan qui devrait permettre d’épargner la consommation de 2 tonnes équivalent pétrole (Tep).

Cette nouvelle orientation s’appuie notamment sur le développement des énergies renouvelables, solaire en tête, qui devront passer leur part énergétique de 1 à 4% d’ici à 2011.  Mais le pays compte avant tout s’appuyer sur des économies d’énergie. 

L’Etat devrait ainsi imposer des normes d’isolation pour la construction, instaurer un contrôle technique pour le moteur des véhicules, permettre l’importation d’ampoules à économie d’énergie, développer les transports ferroviaire et maritime…

Le pays produit annuellement 3 millions et demi de tonnes de brut, de quoi ne couvrir que 46% de ses besoins en produits pétroliers.

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "La Tunisie veut réduire de 20% sa dépendance au pétrole"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
youssef
Invité

pourquoi on ne fait pas des contrôleurs dans les lycées ;les facultés ; les écoles même les privées parce que il y a une grande consommation d’énergie je veut dire que même dans les matins les après midi ou il y a de soleil la lumière est allumé même a 12heure de matin se sont des chose qu’on ne les acceptes pas .Aussi pourquoi on ne fais pas privés le marche des lampes qui ne sont pas économique

Guydegif(91)
Invité
..les économies d’énergie c’est avant tout une SENSIBILISATION de chacun, du plus petit au plus grand, de faire le BON GESTE, d’éteindre qd pas besoin, etc… Il n’y a pas besoin de contrôleurs pour Faire, si ci-dessus a été inculqué par les parents,frères et soeurs, professeurs (dans 2ème temps), chacun fait déjà de sa propre INITIATIVE ! Ceci s’applique à la Tunisie, mais aussi à la France (même problème et besoin!) et à un max des autres pays…certains sont un peu plus disciplinés, chapeau à eux. Bon courage à nous tous / vous tous pour apprendre à faire SPONTANEMENT les… Lire plus »
ynsaf
Invité

Bonjour, Est-ce que c’est possible de me passer des sites des sociétés pétrolières en tunisie à part celles de l’ETAP, SVP? Mes remerciements les plus sincères

comso-
Invité

avec tout ces media qui nous parle de la maitrise d’energie doivent d’abord appropirer le consommateur a la cause .. qu’il soit conscient que ce n’est que pour son benefit qu’il rationnalise sa consommation avant que l’on nous comme la chine!!!

comso-
Invité

avec tout ces media qui nous parle de la maitrise d’energie doivent d’abord appropirer le consommateur a la cause .. qu’il soit conscient que ce n’est que pour son benefit qu’il rationnalise sa consommation avant que l’on nous comme la chine!!!

wpDiscuz