La vente de véhicules flex fuel s’accélére en France

Le carburant bioéthanol présent dans l’essence SP95-E10 et le Superéthanol-E85, a fortement progressé sur le marché national selon les représentants de la filière du bioéthanol en France.

Ainsi, à cause d’une remontée des prix du pétrole qui pèse de plus en plus sur "le pouvoir d’achat des Français, le bioéthanol réalise une percée remarquée". Ce dernier bénéficie selon eux d’un double avantage : à la fois économique et écologique.

Concernant les véhicules Flexfuel :

L’année 2010 a vu le développement des ventes de véhicules flex fuel s’accélérer. Sous l’impulsion des marques Renault et Dacia notamment, mais aussi Ford, Saab et Volvo, ce sont 5 048 nouveaux véhicules fonctionnant au carburant Superéthanol-E85 qui ont été immatriculés (soit + 60% par rapport à 2009). Au total, plus de 15 000 véhicules flexfuel circulent actuellement en France. Ces véhicules peuvent utiliser toutes les sortes d’essences dans un seul réservoir.

Concernant le Superéthanol-E85 :

Sur 12 mois, les ventes de carburant Superéthanol ont progressé de 24% en France pour atteindre 34 000 m3. Distribué par 316 stations services partout en France, le Superéthanol E85 bénéficie d’un prix de vente de 0.85 €/L en moyenne, très avantageux par rapport au SP95. En 2010, utiliser le Superéthanol-E85 à la place du SP95, en tenant compte des consommations respectives, équivalait à économiser de 20 à 30 centimes par litre de SP95.

Concernant le SP95-E10 :

En 2010, le réseau de distribution du carburant SP95-E10 s’est étendu pour atteindre 2 412 stations, soit près de 20% des stations contre 15% en 2009. En parallèle, la consommation de SP95-E10 a presque doublé en 2010. Fin 2010, le SP95-E10 représentait plus de 13% des essences commercialisées contre 11% fin 2009 et 6.5% en moyenne en 2009.

Plus de 70% des véhicules « essence » circulants sont déjà déclarés compatibles avec le SP95-E10 par les constructeurs automobiles (soit près de 10 millions de véhicules). Ce parc comprend les véhicules immatriculés à partir de 2000 (à partir de 1997 pour Renault) ainsi que de nombreux modèles antérieurs.

La vente de véhicules flex fuel s'accélére en France
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "La vente de véhicules flex fuel s’accélére en France"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Enzo78
Invité

si l’offre en véhicules flexfuel avait suivi les promesses des constructeurs il y a 3 ou 4 ans. Aujourd’hui seuls les vieux blocs essence ont été rendus compatibles, et ils sont souvent associés à des finitions limitées dans les gammes. Par exemple chez Renault, il faut obligatoirement taper dans les finitions bas de gamme pour trouver des voitures bioéthanol : c’est vraiment dommage.

js
Invité

et s’il y avait des stations !! 😉 ici en savoie on doit les compter sur les doigts d’une main ! … et encore

Jean pierre
Invité

la progression serait probablement encore plus forte si on autorisait “officiellement” les kits de conversion comme au Brésil … qui le fait depuis plus de 20 ans ! pas doute, on est bien en france …

gp
Invité
C quoi l’intérêt de promouvoir un carburant faussement écologique comme l’E85? 1. Moins de taxe pour l’Etat : dans le contexte actuel faut m’expliquer l’intérêt sauf à considérer qu’il faut mieux continuer à supprimer des postes dans l’éducation nationale pour économiser des sous plutôt qu’augmenter les taxes sur les produits faussement écologiques. 2. Surconsommation aberrante du fait d’un PCI < essence 3. l'offre actuelle en motorisation flex-fuel est indigne du XXIème siècle. Une mégane ou une focus flexfuel, C plus de 9L/100km de moyenne. Avant de penser ENR, faut pas oublier de penser sobriété et efficacité. Des choix politiques qui… Lire plus »
Yohan
Invité
GP, vous n’êtes pas choqué de voir qu’on utilise en France plus de 5% de nos terres cultivables pour la culture des feuilles de tabac, de la vigne, du houblon pour vos bières, et autres spiritueux (sans oublier l’utilisation de blé et/ou maïs pour la confection de sacs et objets)…  Je ne parle même pas des milliers de tonnes de fruits utilisés pour l’industrie du parfum ! L’E85 distribué en France est d’origine Française (à partir de betterave) et utilise moins de 2% de la surface agricole utile. La production est de 31.3 millions de tonnes de betteraves dont :… Lire plus »
Dan1
Invité
Je cite : “Mais bon, si vous préférez tuer des gens en roulant au diesel… Car oui, le diesel tue… particules fines hautement cancérigènes… responsables… même de tumeurs au cerveau.” Bon c’est clair le diesel est un tueur en série redoutable. On peut même affirmer qu’il y a 21 millions de tueurs récidivistes qui circulent librement en France (60% des véhicules). Cependant, il semble bien qu’ils tuent très lentement, car parallèlement à l’essor du diesel en France, l’espérance de vie au-delà de 40 ans (là où on commence à mourir du cancer) n’a cessé d’augmenter de façon insolente au point… Lire plus »
Yohan
Invité

Plusieurs études ont prouvé que le diesel est dangereux pour la santé. Nul besoin d’être un spécialiste : il suffit de regarder ce qui sort d’un pot d’échappement d’un diesel, y compris avec le FAP… Pour ceux et celles qui veulent un peu de lecture : Etude récente en Etat Unis : Mais on s’éloigne du sujet inital, l’E85… Bonnse soirée.

Sicetaisimple
Invité

Il est sûr qu’avec 34000m3 vendus en France en 2010 si j’en crois l’article, l’E85 distribué en France n’est pas responsable de la flambée modiale des cours du mais ou du blé! Je partage votre préférence à nourrir nos agriculteurs plutôt que les pays pétroliers, mais malgré tout il me semble que le bilan de l’éthanol n’est pas si excellent que ça, que ce soit en matière d’environnement ou même économique(si on raisonne à taxes équivalentes).

Yiohan
Invité

Sicetaisimple, je partage votre avis ; mais comme je le disais dans mon 1er message en titre : “En attendant mieux, profitons de l’E85 !” Où j’habite, l’E85 est à 0.79€/L et malgré la légère surconsommation (un litre de plus au cent par rapport au SP95), cela reste intéressant… Moi ce qui m’énerve, c’est d’entendre en boucle, à la télévision, des politiciens, des gens dire que l’E85 est responsable de la flambé du prix du blé et du maïs… Tout le monde oubli la deuxième génération de bioéthanol… Cordialement.

Chris225
Invité

moi pour diminuer la pollution je fais plusieurs chose , déjà utiliser E10 sp95 côut moins chère que sp95 et 10 % viens directement de nos agriculteurs c’est mieux que rien .  j’utilise mecacyl  qui marche réllement . je consomme moins en moyenne 0,8 litres. de plus ma voiture ne  fume jamais noire et  je suis satifait de moins polluer même si c’est pas encore sa . j’ai vue qu’ enfaite on pourrai augmenter jusqu’à cas 20 % de bio ethanol

Michel7832
Invité

J’ai reçu un sms sur mon portable ne m’étant pas destiné mais faisant un super mérite du kit E85 de Flex Fuel. Je suis très méfiant et pour moi le sms est destiné a trouvé des Pigeons car d’après les forums il y a bien de la casse moteur avec ces kits !!!!

wpDiscuz