Enerzine

La ville de Dreux (28) s’offre un plan lumière à -40%

Partagez l'article

Un contrat global pour l’optimisation du parc d’éclairage public de la ville de Dreux a été signé mardi dernier entre le Maire (Gérard Hamel), le Directeur-Général de Gedia (Philippe Rive) et le Directeur Délégué de Cofely Ineo (Daniel Houard).

"Ce plan lumière va permettre à la Ville d’économiser 40% d’énergie sur 10 ans ! Dans une époque où nous devons faire des économies, cette action est dans une logique d’éco-responsabilité qui pour nous n’est pas un gadget, l’une des clés pour éviter de gaspiller les ressources de la planète. C’est en semant dès aujourd’hui que nous récolterons dans le futur. Gouverner, c’est prévoir. C’est exactement ce que nous faisons et je remercie les partenaires avec qui nous sommes engagés, pour réaliser cette belle opération" a précisé Gérard Hamel.

D’une durée de 10 ans, ce contrat qui porte sur la conception, la reconstruction, l’exploitation et la maintenance du parc d’éclairage public et des équipements connexes, permettra de réaliser 40% d’économies sur la consommation énergétique de la ville de Dreux.

Engagé avec la ville de Dreux (31 000 habitants) dans une démarche d’efficacité énergétique, Gedia et Cofely Ineo ont élaboré un plan lumière visant à réduire la consommation énergétique, à rénover et optimiser les sources lumineuses (abaissement des puissances, luminaires performants, technologies innovantes…), et à améliorer la qualité et l’efficacité de l’éclairage.

D’ici 10 ans, 75 % du parc d’éclairage public (soit 4.360 points lumineux) seront rénovés.
D’Autres villes sont concernées :  Cofely Ineo a déjà permis à la ville d’Avignon de réduire de 36 % la consommation énergétique de son parc d’éclairage public dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé d’une durée de 15 ans ou encore à Epinal où le contrat de performance énergétique signé avec la ville permet à cette dernière de mettre en valeur son patrimoine tout en réalisant 43% d’économie d’énergie sur 8 ans.

Le plan lumière en chiffres (Dreux) :

  • 40% d’économies d’énergie
  • 75 % du parc d’éclairage public rénové soit 4.360 points lumineux
  • 100% de qualité et de continuité de service
  • 24h24 et 7j/7 : disponibilité des équipes d’intervention
  • 5 jours : délai de dépannage garanti
  • 45 minutes : délai d’intervention garanti pour les situations les plus urgentes.

 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz