La ville de Forbach se dote d’une centrale de cogénération biomasse

La ville de Forbach a récemment inauguré sa centrale de cogénération biomasse qui aura pour objectif d’alimenter son réseau de chaleur urbain et permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 35.000 tonnes de CO2 par an.

La chaufferie alimentée par du bois-énergie installée par Cofely Services, filiale de GDF Suez. Ce projet aura nécessité 33 millions d’euros d’investissement.

Cette centrale, qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité, alimentera l’équivalent de 8.500 équivalents-logements (bâtiments publics, logements sociaux, etc.). Elle consommera 69.000 tonnes de bois-énergie par an, composées aux trois-quarts de plaquettes forestières issues des massifs alentours. La nouvelle installation, à la fois "écologique et économique", devrait générer à cet effet la création d’une cinquantaine d’emplois pérennes dans la filière bois locale.

Par ailleurs, cette chaufferie urbaine contribuera à la maîtrise de la facture énergétique. En effet, d’un côté le prix du bois énergie est plus stable dans le temps que celui des énergies fossiles. Et de l’autre, l’électricité produite sera revendue à un tarif fixe du réseau, participant à la stabilité du prix de la chaleur dans la durée.

** La centrale biomasse a été inaugurée en présence de Laurent Kalinowski, Député-Maire de Forbach et Conseiller Général de la Moselle, Paul Fellinger, Maire de Schoeneck et Président de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine et Jean-Pierre Monéger, Directeur Général de Cofely Services, Groupe GDF Suez.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La ville de Forbach se dote d’une centrale de cogénération biomasse"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mac
Invité

Pff…l’article ne précise même pas la puissance électrique de l’installation…

wpDiscuz