La ville de Huningue installe 82 kW de photovoltaïque

Lundi, dans la Ville de Huningue, a eu lieu l’inauguration officielle de la centrale photovoltaïque installée sur les toits de la Maison de Sports.

Cette installation réalisée en partenariat entre la Ville de Huningue et Hunélec possède une puissance crête d’environ 82 kW.

Pour accueillir les panneaux photovoltaïques, le choix du site s’est porté sur la Maison des Sports, qui dispose d’une grande surface disponible et d’une orientation plein sud des trois toitures. Les 645 m² équipés de 390 panneaux photovoltaïques produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 25 familles environ.

Un écran digital fixé à l’entrée de la Maison des Sports permet de visualiser les principales données de l’installation, en particulier les productions instantanées et cumulées, ainsi que l’indication de la quantité d’émission de CO2 dans l’atmosphère évitées grâce à l’installation.

Cette installation permettra également de sensibiliser les habitants de Huningue aux problématiques environnementales, et de les encourager à se lancer, à leur tour, dans des projets qui seront soutenus par les dispositifs d’aides existants (crédits d’impôts, aides régionales, …).

Synthèse chiffrée :

  • Surface totale des modules photovoltaïques : 645 m²
  • Puissance totale installée : 81,9 kWc
  • Estimation annuelle de la production d’électricité : 80 000 kWh
  • CO2 évité sur 20 ans : 140 tonnes
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La ville de Huningue installe 82 kW de photovoltaïque"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lo besierenc
Invité
dans une maison des sports, il y a des douches, éventuellement des bassins de natation… qui ont besoin d’eau chaude sanitaire. Il faudrait aussi savoir si les isolations thermiques de cette maison ont été optimisées et si le mode de chauffage ne justifierait pas un préchauffage solaire thermique… La multiplication des installations photovoltaïques est une abherration tant qu’on ne limite pas les usages  gaspilleurs d’électricité type chauffage (y compris chauffe-eau sanitaire),  et qu’ on ne priorise pas l’utilisation sur place qui limite les pertes sur le réseau… Avec 645 m2 de capteurs solaires thermiques et non photovoltaïques combien d’équivalent kilowatts… Lire plus »
chelya
Invité
Faut arrêter avec l’idéologie de temps en temps… Ca ne va pas plaire ce que je dis mais le solaire thermique ne peut se justifier économiquement que dans le cadre d’installation connectées à un réseau de chaleur comme ça commence à se pratiquer en Scandinavie ou en Allemagne et Autriche. Pour faire du solaire thermique il faut un stockage de chaleur et si on multiplie les stockages on se retrouve avec des installations énormes, surdimensionnés, peu efficace et très cher… 645 m² de capteur solaire thermique ça va juste déteriorer les capteurs thermiques parce qu’il n’y aura pas de besoin… Lire plus »
Maurice.arnaud
Invité

Puissance totale installée : 81,9 kWc Estimation annuelle de la production d’électricité : 80 000 kWh . 80000/81,9= 976,8 heures à pleine charge. 976,8/8760=0,1115… Soit 11,15 % de facteur de charge pour cet endroit de Huningue(située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace).Bon,c’est pas la PACA(qui dépasse les 13 % de facteur de charge),mais c’est quand même utilisable pour exploitation;les Allemands font du PV,même dans des lieux moins ensoleillés que notre Alsace.

suntep
Invité

je vais surement dire une anerie mais pourquoi pas envoyer directement la chaleur dans le bassin de natation ? à part ça je m’interroge toujours sur ces communications institutionnelles… 82kWc de PV c’est pas grand chose & est-ce que les mairies ne sont pas plutôt attirées -comme tt le monde- par les revenus ?

wpDiscuz