La Ville de Lyon s’équipe d’un camion-nacelle tout électrique

A partir de 2013 et pour une durée de 4 ans, un camion-nacelle tout électrique sera mis en service et exploité par le Service de l’Eclairage Public de la Ville de Lyon.

Ce camion-nacelle est réalisé sur un châssis de type Renault Maxity Electrique, petit camion 100% électrique que Renault Trucks commercialise en exclusivité depuis plus d’un an et qui se conduit avec un simple permis B. Il est équipé par France Elévateur d’une nacelle compacte élévatrice d’une capacité de 11 mètres et permettra d’intervenir dans des rues particulièrement étroites grâce à sa maniabilité.

Cette expérimentation proposée par EDF et Renault Trucks à la Ville de Lyon est une première en France et s’inscrit dans le cadre du partenariat entre Renault Trucks et EDF pour le développement de véhicules lourds tout électriques destinés aux usages urbains. Elle permettra de dresser un bilan technique et économique complet, l’objectif étant de vérifier en exploitation réelle les performances d’un camion-nacelle tout électrique et de l’adapter au mieux aux besoins, notamment en zone urbaine.

EDF prendra en charge l’instrumentation complète du véhicule afin d’atteindre ses objectifs d’autonomie, de capacité d’intervention et de disponibilité. Via sa filiale Sodetrel, le Groupe
assurera le service « énergie embarquée » du véhicule, qui garantit le bon fonctionnement des batteries.

Renault Trucks a aujourd’hui une expérience significative sur le Maxity Electrique. Depuis le lancement de ce modèle, les véhicules actuellement en circulation ont parcouru plus de 100.000 kilomètres. Grâce à ce projet, Renault Trucks pourra développer une nouvelle application autour de la nacelle et ainsi élargir son offre avec le Maxity Electrique.

Points techniques :

Le Renault Maxity Electrique est un véhicule puisant son énergie dans un pack batteries situé dans l’empattement et à l’arrière du véhicule. Il regroupe 32 modules de batteries montées en série d’une capacité totale de 42 kWh.

La vitesse de pointe du Maxity électrique est de 90 km/h avec un couple maximal dès le démarrage. Néanmoins, pour optimiser les performances des batteries et compte tenu des missions dédiées à ce type de véhicules, le client peut choisir de limiter cette vitesse à 70 km/h pour des usages urbains. L’optimisation du moteur électrique, ainsi que la récupération de l’énergie au freinage, permet ainsi une autonomie de près de 100 km (pour application transports de produits secs).

Ce véhicule est équipé d’un moteur électrique asynchrone, d’une boîte de vitesses robotisée et de batteries Lithium-Ion de dernière génération. L’ensemble des auxiliaires (assistance de direction, pompe à vide pour freinage) a été électrifié.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz