La ville de Masdar teste des panneaux thermiques solaires plats

A l’occasion du Sommet mondial des énergies futures (WFES) 2012, Masdar City et TVP Solar ont annoncé la finalisation de l’installation d’un champ de panneaux thermiques solaires plats (par le vide) à destination de l’usine de refroidissement solaire de Masdar City.

Masdar City, la future ville écologique basée à Abou Dabi, dans les Émirats arabes unis sera en capacité d’accueillir jusqu’à 50.000 habitants et 1.500 entreprises. Elle devrait voir le jour en 2020. La société éponyme spécialisée dans les énergies renouvelables, teste actuellement les panneaux MT-Power de TVP Solar pour tenter de répondre aux exigences de la ville en matière de climatisation.

TVP Solar prévoit ainsi que les panneaux MT-Power fournissent plus de 70 % d’efficacité de conversion solaire / refroidissement en fonctionnant à 180°C pour alimenter un refroidisseur d’absorption à double-effet. "Les panneaux capturent de la lumière diffuse et directe, fournissant un rendement énergétique au moins 30% supérieur à celui de tout concentrateur" affirme la compagnie. Par ailleurs, les panneaux MT-Power auraient la faculté de fonctionner efficacement dans un environnement "rigoureux" et "poussiéreux" du désert, ne nécessitant "aucun entretien" ou "nettoyage de précision".

Selon MT-Power, la conception de surface plane combinée aux meilleurs panneaux d’isolation thermique (par le vide) inventés par le Dr. Vittorio Palmieri, supprimerait les pertes de convection et maintiendrait entièrement l’écoulement des fluides dans l’enveloppe à vide, créant ainsi des performances thermiques incomparables tout en conservant un profil de coût, très bas en matière de concentrateurs.

« Servant de banc d’essai à l’innovation, Masdar City propose un environnement fertile pour inspirer la créativité et la croissance aux organisations opérant dans le secteur stratégique et dynamique de l’énergie renouvelable et des technologies propres. Les innovants panneaux thermiques solaires plats à vide de TVP Solar correspondent parfaitement aux ambitions d’usine de refroidissement solaire de Masdar et aux conditions climatiques de la région » a déclaré Alan Frost, Directeur de Masdar City.

« Masdar City est le lieu idéal pour tester MT-Power à des fins de refroidissement solaire, étant donné sa grande exposition au soleil, la demande élevée et la possibilité de le comparer immédiatement aux technologies thermiques solaires de concentration précédemment testées. TVP Solar prévoit que ses produits révolutionnent l’industrie solaire et les technologies renouvelables, servant d’importants clients dans le domaine de la climatisation, tels que des centres de données et des immeubles de bureaux/commerciaux, tout en générant des économies considérables en matière de services énergétiques et en réduisant les émissions de CO2 de manière significative. Sans incitation, dans certains pays, un champ solaire de MT-Power sera amorti en moins de 6 ans », a déclaré Piero Abbate, PDG de TVP Solar.

TVP Solar vise à déployer davantage de champs solaires MT-Power pendant l’année 2012 à des fins de climatisation à alimentation solaire avec un refroidisseur d’absorption en deux étapes dans une configuration de système hybride gaz naturel/solaire qui fonctionnera 24h/24, 7j/7, couvrant les charges de base et de pointe.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La ville de Masdar teste des panneaux thermiques solaires plats"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
falmer
Invité

Je me suis toujours demande, face au ras de maree du PV, pourquoi est ce que le thermique, qui est a priori moins cher, ne s’etait pas plus devellope.

Yeah
Invité

Certainement parce que ce solaire thermique permet d’une part de faire du froid (machine à absoption) et d’autre part parce que vu les conditions, les pertes au niveau du PV seraient assez élevée (température et salissure).

wpDiscuz