La Ville de Saint-Lô s’équipe d’une station de distribution d’hydrogène

Le Département de la Manche est la première collectivité en France à s’équiper d’une station de distribution d’hydrogène pour ses véhicules, une volonté de développer la filière hydrogène énergie et de faire de ce territoire un pionnier en la matière.

Le Conseil Général de la Manche avait confié en juillet 2014 à Air Liquide la conception et l’installation de cette station. Elle sera utilisée dans un premier temps par une dizaine de véhicules électriques* de la collectivité. Trente autres véhicules appartenant à des collectivités partenaires ainsi que des bus viendront prochainement compléter cette flotte.

En France, l’installation de cette station de distribution d’hydrogène constitue une première étape dans le déploiement d’une infrastructure permettant de fournir cette énergie naturelle, alternative aux énergies fossiles, pour une mobilité durable.

La station de distribution d’hydrogène Air Liquide permet de recharger un véhicule électrique à hydrogène en moins de 5 minutes pour une autonomie de 500 km en moyenne.

Air Liquide participe activement au développement de la filière hydrogène énergie à l’échelle mondiale et contribue ainsi à relever le défi de la transition énergétique. Le Groupe a déjà installé plusieurs stations de distribution d’hydrogène destinées au grand public en Europe, notamment à Rotterdam aux Pays-Bas, à Düsseldorf en Allemagne et dans plusieurs villes au Danemark ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.

*Renault Kangoo Maxi ZE, véhicules électriques avec un prolongateur d’autonomie à hydrogène fourni par Symbio FCell.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La Ville de Saint-Lô s’équipe d’une station de distribution d’hydrogène"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

A moins que les batteries électriques fassent un grand bond en avant , le prolongateur c’est ce qu’il y a de plus logique en l’état actuel des choses. D’autant qu’un petit électrolyseur domestique permettrait d’éviter le transport d’hydrogène et faire la recharge en station multicarburant ou même chez soi.

Lionel-fr
Invité
Merci à enerzine de titrer sur l’hydrogène une fois de temps en temps.. Ca me permet de vous envoyer ce lien : Ok, MotleyFool n’est pas ma première lecture de chevet, mais effectivement Ballard a doublé sa valeur en bourse aujourd’hui et je me demandais pourquoi.. Volkswagen a donc jugé que les brevets Ballard valaient 110 M$ .. Comme Ballard est un fabricant de piles à combustibles “pure player” càd qu’il ne fait rien d’autre de ses journées, on peut parier que WV nous prépare quelque chose.. @michel123 Je suis d’accord avec vous , le prolongateur est ce qui convient… Lire plus »
wpDiscuz