La voiture à air comprimé prendra la route dans un an

La première voiture à air comprimée pourrait être mise sur le marché d’ici un an.

Si les prévisions de l’ingénieur qui a révélé cette information se vérifient, la OneCAT sera, dans un an, la première voiture à air comprimé sur le marché.

Pour un peu moins de 3 400 euros, cette voiture de 5 places devrait remporter un franc succès. Le fabricant indien Tata, qui a acheté les droits à l’ingénieur français Guy Nègre, espère, à terme, s’emparer d’1 % du marché mondial.

Entièrement conçue en fibres de verre, la OneCAT ne pèserait que 350 kg. L’air comprimé, qui lui sert de carburant, est stocké dans un réservoir en fibre de carbone, intégré dans le chassis.

Il peut être rempli en à peine 3 minutes dans une station service spécialisée, ou s’alimenter lui-même en branchant le compresseur d’air, embarqué dans le véhicule, sur le secteur. Cette opération nécessite 4 heures.

Pour les longs trajets, un brûleur à mazout permet d’augmenter la pression en chauffant l’air. Il peut être alimenté par n’importe quel combustible liquide. Les concepteurs estiment que sur ces longs trajets, la consommation du véhicule ne dépassera par les 2 litres aux 100 km, et encore moins en ville.

Pour éviter que le processus de fabrication du véhicule n’émette plus de CO2 que celui-ci ne permet d’en économiser, Tata s’est engagé à produire 80% des modèles à proximité de leur lieux de vente.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

78 Commentaires sur "La voiture à air comprimé prendra la route dans un an"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
GP
Invité
pourvu que ca marche!!! Si seulement le constructeur indien pouvait faire la nique et bien à tous les grands constructeurs mondiaux qui n’ont pas voulu y croire!!! Croisons les doigts pour que l’Europe et le réglementaire ne mette pas trop d’obstables devant cette formidable illustration du bon sens automobile!! et au diable les normes de sécurité absolument contreproductive en matière environnementale!!! pour rouler en milieu urbain à 30 km/h de moyenne max, qui est le plus dangereux : l’éco-citoyen au volant de sa OneCAT ou l’anti-citoyen au volant de son tank 4.2 TDI ***** au crash test EuroNcap??? future is… Lire plus »
LOL
Invité

Faisont le calcul de l’énergie nécessaire à la compression de l’air, ensuite ajoutons la à la consommation du bruleur, et je pense que le bilan sera plus que minable. Mettez un moteur de 400 cm3 sur une voiture de 350 Kilos, elle consommera moins que ça.

Gilles Monette
Invité

Kyoto vert un air sain avec dcarbon+ http://www.dcarbon.com

shadock
Invité

En réponses a LoL, il suffit de produire de l’air comprimé proprement: Avec des stations alimentés par des capteurs solaires, des éoliennes, le courant d’un fleuves qui traverses nos grandes villes, … arrêtons de rester sur nos acquis et penser que seul lepetrol et le nucléaire permettent de faire de l’eletricité. Open your mind…

Doudou
Invité

La OneCAT utilise l’énérgie électrique stockée sous forme d’air comprimé. Le rendement de la compression puis de l’utilisation est probablement inférieur à un cycle de batterie moderne.

paulo
Invité

et si on comprime l’air à l’aide de nucléaire d’éolien, d’hydroélectricité ou de solaire?

Dan
Invité
Cette affaire de voiture à air comprimé passionne toujours autant et fascine comme le éoliennes. Plusieurs forum et articles en ont beaucoup parlé. Voici ce que j’ai posté sur le forum cardisiac : “Le moteur de guy Nègre n’est pas une invention, mais une optimisation d’un système connu depuis longtemps. Le résultat est peut être intéressant, mais encore faudrait-il qu’il soit parfaitement caractérisé par un test scientifique sérieux. Dans cette affaire, on ne peut pas s’exonérer des lois de la physique et fatalement l’autonomie doit être faible, l’air comprimé n’est pas une énergie aussi concentré que l’essence. C’est pourquoi, ce… Lire plus »
geocari
Invité

Il faudra que ce véhicule soit ULTRA-LEGER ! En effet la puissance (ou à puissance égale, l’autonomie) diminuera en proportion du carré de la masse. Ce véhicule devra donc être si léger que l’on peut douter que la sécurité (active et psssive) soit correcte. Les premiers acheteurs verront bien. Il n’y a pas de miracle en matière d’énergie, démontré depuis Mr Carnot. Avec 5 personnes, conducteur compris, il faudra ajouter des pédales…

Philippe
Invité
Et pour 3400 Euros, j’en prends une pour la ville, et une pour la gloire! Hors blague, c’est un bonheur de lire cette nouvelle, d’autant plus que Guy Nègre est un véritable humaniste de chez nous! Il aura fallu près d’un siècle, et d’incessantes menaces sur l’environnement depuis la révolution industrielle, pour qu’une des nombreuses alternatives au pétrole puant soit sur le point d’éclore…Reste à souhaiter que le lobby automobile Français se réveille très vite et fasse ses excuses à ce Monsieur… J’espère connaître cette époque et le grand chambardement qui va la précèder. Courage à tous, on y est… Lire plus »
Dan
Invité
La théorie du lobby est séduisante, mais ceux-ci n’existaient pas quand le moteur à air comprimé a commencé à être utilisé au début du 19ième siècle. Il aurait à l’époque pu se tailler la part du Lyon et éclipser le charbon. Il aurait pu être en compétition avec la pile à combustible dont le principe a été découvert en 1839 ! Seulement, les principes ne suffisent pas pour faire une révolution technologique, énergétique et industrielle telle que le passage du bois au charbon puis au pétrole. Ce sont des énergies de plus en plus concentrées. Ce que j’attends avec impatience,… Lire plus »
urkane
Invité
il etait tent que jespere que lon laissera metre cette voiture sur le marcher au nom de leconomie et de la santé publique en oubliant pour une foie les benefices engendré par petrole que certaine compagnies peuvent faires en augmentant considerablement le petrole ce sont les petit ouvrier qui trainque pour aller travailler la personne qui a mi au point ce procedé mérite la légion donneur en sauvant des millier de personnes qui absorbes les particule de gazoil dans les poumons est qui a terme develope des cancers jespere que la france notre beau pay seront les premier a dire… Lire plus »
urkane
Invité
linvention est belle ne nous laisson pas depasser nous devont econnomiser la santé de notre planeteles particule de gazoil sont considerablement dangeureses pou la santé dans les grande villes comme notre capital paris la polution est dense ont na pas le droit de laisser continr cela pour nos efants le petole a force de le ponctionner deviendra rare donc ce qui est rare devient chere je sui certaint que si la france donne un coup de pouce a cette invention est autorise la mise sur le marcher les personne qui dans les grandes villes ne font qu de la ville… Lire plus »
urkane
Invité

ce monsieur ont peut lui dire merci jespere encore une foie que lon lui laissera metre son vehicule sur le marcher jattent cette voiture avec impatiante nous devont aider les chercheurs qui contribut a la perénite de nos vies future arrétont de faire mal a la planette qui est fragile pensont au autre qui arrive derrieres

fabio
Invité
Le rendement dans le cas d’un véhicule autonome a beaucoup moins d’importance : il ne faut pas oublier qu’une pile électrique nécessite une quantité phénoménale d’énergie pour être construite, quantité bien supérieure à l’énergie qu’elle est capable de fournir au final. Ce qui est nouveau ici, c’est d’être capable de fournir une solution propre ET autonome pour les voitures. Il est évident que l’énergie nécessaire pour stocker l’air comprimé est supérieure à l’énergie fournie au final pour propulser le véhicule ; mais ce qui compte réellement, c’est que pour la première fois, on a la possibilité d’avoir une chaîne de… Lire plus »
lol
Invité

simplement pour dire que je suis effaré de voir le nombre de fautes d’orthographe que certains n’hésitent pas à étaler dans leur commentaire…

Olivier
Invité

Je suis complètement d’accord. Mon fils de 6 ans et demi devrait être capable d’écrire avec moins de fautes d’orthographe.

jerome
Invité
l’air :mauvais vecteur d’energie? Sauf si on fait de la cogeneration de chaleur l’on de la compression là le rendement passe de 50 à 96% exemple station service de compression au pied d’un grand immeuble pour le chauffage. Et pour le pavillon individuel petit compresseur coupler au ballon eau chaude sanitaire. Dans le rendement gobal il faut aussi y inclure l’energie puiser dans l’air (un peu le principe de la pompe a chaleur) la voiture aspire de l’air à 20 °c pour la rejeter à – 20°c. et si l’on compare a d’autre methode de propulsion.les rations sont pas si… Lire plus »
MAMOSA Jeanlou
Invité

‘Zéro pollution dans l’atmosphère: Du vent ou science fiction’! Bravo et Félicitations ! Guy NEGRE : Sauveur de l’Humanité.

Dan
Invité
En effet, il est théoriquement possible de récupérer au moins la moitié de l’énergie perdue à la compression en se servant de la chaleur produite pour d’autres usages que le transport. Notons que cela serait théoriquement possible aussi pour une centrale thermique (nucléaire, fioul, charbon)où plus de la moitié de l’énergie thermique n’est pas transformée en électricité, de même pour un moteur essence (le chauffage intérieur d’une voiture en récupère un peu). Seulement dès que l’on envisage cela à l’échelle individuelle, on arrive à des “usines à gaz”. Cela n’est envisageable que sur de grosses installations, dont la rentabilité ne… Lire plus »
JEROME
Invité

Y a-t-il içi une personne habitant le coin de Nice qui peut aller voir à Carros si cette (soit disant) usine est réellement en cours de construction?! lire l’interview de guy Negre sur il parle d’un rendement de 60% pour son moteur. Est ce que tata motors l’un des plus grands contructeur aurait racheté des brevets sans vérifier ces chiffres? Alors réalité ou mesonges?

miissvaness15
Invité

je suis etudiante et on ma poser un probleme je doi donner la chaine de l’energie d’un vehicule a air comprimée a eau et solaire QUI PEUT M’AIDER? merci de repondre tres rapidement je doi donner mon devoir demin

cramelas
Invité

Si le moteur rejette de l’air a -20 C (refroidi à cause de la détente), on peut l’utiliser pour la clim de la voiture ! Vue que les voitures modernes utilisent une quantité importante de leur énergie pour la clim, ça fait encore plus d’économies.

JEROME 57
Invité

Economie pour la clim oui Mais en fonctionnement air seul il n’y a pas de chauffage. Or sur une année, on a plus besoin de chauffage que de clim donc l’interet ne réside pas sur ce point, du moins pas chez nous, dans les pays du golfe oui.

Dan
Invité
je crains que le débat sur la climatisation de la Onecat soit déplacé. Il faudrait déjà que l’air comprimé chaud ou froid propulse correctement le véhicule, aussi léger soit-il ! je crois qu’il est d’ailleurs prévu des auxiliaires électriques avec batterie pour alimenter tout ce que nous trouvons naturellement dans une voiture, y compris des organes aussi vitaux que les phares. Il ne faut pas oublier que sur une voiture “lambda” les auxiliaires (y compris arbre à came, pompe à eau, assistance de direction et freinage, alternateur…) représente souvent 5 à 10 chevaux soit 5 à 10 % de la… Lire plus »
Marschner
Invité

Devenir ACTIONNAIRE de MDI à un prix COMPÉTITIF ? C’est possible ! Mon épouse, actionnaire depuis 1993 (15 ans), souhaiterait se séparer d’une partie de ses actions. Le prix?Moitié prix de ce que propose actuellement MDI (c.à.d. M. Nègre, l’inventeur). Si intérêt réel nous contacter :

Guy
Invité

Il y en a ici qui doivent bosser pour Elf…je veux dire Total.

Christian
Invité

Qu’attendez vous pour le faire???Et par la meme occasion faire baisser le prix des carburants…

Christian
Invité

Le français n’est peut-être pas la langue d’origine de ce monsieur.La critique est facile mais elle n’est pas un signe d’intelligence…

Christian
Invité

Personne n’est à l’abri d’une faute d’orthograhe,c’est pourquoi je vous envoie mon (u)pour corriger le titre de l’article précédent.

Lolowes
Invité

et bien cette voiture est pas mal pour la ville  mais qu’en est il du chauffage de l’habitacleParis en hiver par zéro degré par exemple

Beotien
Invité

Avec cette pression, j’espère que ça ne risque pas d’exploser comme certains GPL. En tout cas ça m’intéresse , ma Xsara consomme vraiment trop d’essence.

Mwanico
Invité

je souhaiterais savoir quand les vehicules de chez MDI seront commerçialisé sur le marché français. merci

Guydegif(91)
Invité

”Dans un an au 15/02/08 = 15/02/09” ! RdV est pris ! Elle(s) devrai(en)t donc logiquement être au salon de l’Auto de Paris en sept/oct 2008 ! Joli challenge vu le prix et solution drôlement intéressante pour la ville. Faudra prévoir des stations services pour rebooster le réservoir: soit par transfert de ”bars” d’un réservoir-source, soit en alimentant le compresseur-on-board, soit en prévoyant de recomprimer qq peu en chauffant ! En tous cas, refaire le plein avec 3 variantes/solutions est une belle prouesse des ingénieurs R&D de TATA/MDI ! Chapeau ! A+ Salutations Guydegif(91)

Akjjb
Invité

FAUX! Une moto de 170kg et 400cm3 consomme 5 litres au cent km. La consommation sera assurément moindre avec ce moteur.

Guydegif(91)
Invité
Suite aux doutes soulevés ci-dessus par les forumeurs j’ai été sur le site de TataMotors… où effectivement aucune mention de MDI_Joint8venture, OneCAT, etc… Ci-dessous leur réponse; ce n’est pas du bluff. Ouf ! Date : 29/06/2008 14:17 De : | Interdire l’adresse A : Sujet : RE: Enquiry Thank you for the mail and interest in our Company. While we are all excited about the development of the ‘air compressed engine ‘ , commercial production and availability is some months away. Please refer to our website for periodic updates. Regards David Saldanha Head European Operations Mobile : + 44 7785… Lire plus »
Belier 41
Invité
Je ne suis pas un professionnel de l’automobile mais comme beaucoup d’autres gens un simple utilisateur.A ce titre je voudrais féliciter et encourager toutes les personnes qui recherchent des alternatives au pétrole cher qui pue et engendre des guerres telles que le Koweit ou l’irak.Merci Monsieur Négre pour vos recherches même si vous n’avez rien inventé et comme je fais attention à mon porte-monnaie je vous acheterai une de vos voitures quand elles seront commercialisées,et au diable tous ces 4×4 énormes qui encombrent nos rues et ces suffisants qui les conduisent(je n’épargne pas les femmes qui nous regardent de haut… Lire plus »
Mcd
Invité

monsieur Nègre on attend toujours votre voiture ne nous laissez pas tomber je pense que nous sommes plusieurs millions à vous attendre donnez nous des nouvelles, car on en a marre d’être les cochons de payeur. merci nous avons confiance.

Mcd
Invité

monsieur Nègre on attend toujours votre voiture ne nous laissez pas tomber je pense que nous sommes plusieurs millions à vous attendre donnez nous des nouvelles, car on en a marre d’être les cochons de payeur. merci nous avons confiance.

Bouteille
Invité

Je ne suis qu’un consommateur qui regarde autour de lui Je viens de monter une association lespolluriens qui à pour but de collecter les petits morceaux d’aluminium de la consommation courante cela représente plus de 2 500 000kw économiser par jour et plus de 250 000euros aussi par jour Cet argent peut financer des stations service pour le remplissage des voitures à air compriméBYE

Hono
Invité

A titre d’information, site: air OR compressed site: mdi Semble qu’on va encore attendre longtemps! Dans l’epoir que ce ne soit pas le cas… De plus, le site mdi.lu ou encore http://www.theaircar.com n’est pas souvent mis à jour, je regarde regulierement, a part faire des promesses d’achat, aucune information sur une possible mise sur le marché alors qu’il y a tellement de candidats à l’achat

Hono
Invité
Agricoll
Invité

J’attends avec impatience la disponibilité de cette petite merveille techno et écoloBravo à l’inventeur et pourvu que cela aille bien au bout, en réponse aux inconditionnels du pétrole2009 sera t’elle l’année de ma livraison, je veux y croire Nous sommes nombreux à être des clients potentiels

Www.ecolo-trade
Invité

Voici les dernieres nouvelles importantes ! O9FFICIEL : immatriculation + usines + production et commercialisation 2009 !

Raoul
Invité

Bonjour, quelqu’ un a pris le soins de photographier l’usine de Carros et les vehicules : Il semble que cela soit correct ! Cordialement

Benpi
Invité
je suis un fervent défenseur de cette voiture….car c’est écrit: cette voiture est une pionnière, biensur que l’invention est ancienne , biensur qu’il y a de nombreux progrès à faire …mais elle peut rouler sans essence ( quasiment suivant l’usage ) et c’est un espoir pour notre planète, nos enfants …les premiers avions était en toile, les premières voitures à essence était de grosses caisses en tôles avec des roues en bois etc…. et la voiture du futur que nous n’avons pas vu venir est là….elle sera surement améliorée avec des appoints solaires et autres technoligie qui s’affineront de jour… Lire plus »
Benpi
Invité
je suis un fervent défenseur de cette voiture….car c’est écrit: cette voiture est une pionnière, biensur que l’invention est ancienne , biensur qu’il y a de nombreux progrès à faire …mais elle peut rouler sans essence ( quasiment suivant l’usage ) et c’est un espoir pour notre planète, nos enfants …les premiers avions était en toile, les premières voitures à essence était de grosses caisses en tôles avec des roues en bois etc…. et la voiture du futur que nous n’avons pas vu venir est là….elle sera surement améliorée avec des appoints solaires et autres technoligie qui s’affineront de jour… Lire plus »
Pasbon
Invité
350 Kg avec 2 litres au 100km si c’est on fait le rapport consommation charge déplacée c’est loin d’être terrible surtout qu’on ne compte pas l’énergie utilisée pour faire le plein d’air avant le départ… faire de la fibre dans tous les sens mais à quel coût écologique… ? recyclage d’un tel engin, fabrication (dégagements de solvants…) à moins de dérogation il faudrait faire l’épreuve des réservoirs tous les 5 à 10 ans, l’air étant un gaz… corrosif, et puis un stockage à de telles pressions si ça pete ça permet de sateliser la voiture… 350kg dont une grosse part… Lire plus »
Guydegif(91)
Invité

Question par Enerzine interposé: l’annonce titre de l’article va-t-elle se concrétiser par la PRESENCE concrète au Salon Automobiles de Paris démarrant le 4/10/08 de voitures MDI / Tata, OneCat, Flowair et autres…? Ci-dessus (juillet) la réponse de Mr David Saldanha de TataMotors devrait permettre de l’espérer. Une confirmation serait la bienvenue. Quoiqu’on en dise, cette piste du véhicule à air comprimé mérite d’être explorée d’une manière exhaustive, encore une fois dans l’esprit de la quête des ”Solutions DD” ! Bonne continuation, Bon courage à MDI et Tata dans cette voie ! A+ Salutations Guydegif(91)

Caramba
Invité

Comme c’est curieux, ni MDI ni Tata motors ne figurent dans la liste des exposants du prochain salon de l’auto à moins de deux semaines de l’ouverture. Liste des exposants : L’intox de la voiture à air comprimé continue. Toujours des promesses pour l’année suivante, mais rien de concret depuis des années.

Pasbon
Invité
comme il est possible de le voir sur : le site de MDI ne ressemble pas à une usine PSA ou Renault mais plus à la taille d’une concession… MDI n’est pas l’unique société à faire du développement de motorisation pneumatique… c’est pas nouveau ça fonctionne déjà dans d’autres applications… soyons sérieux quand on mesure 200 litres seconde d’air pour un moteur pneumatique industriel pour 14kW de puissance restituée d’accord un moteur pneumatique “classique” c’est une “passoire”… mais pour MDI nous sommes “tous des ânes” fait des réservoirs en fibre de carbone sous pression de 300 bar… on comprend pourquoi… Lire plus »
wpDiscuz