La voiture du futur selon General Motors

General Motors (GM) a imaginé le EN-V, un véhicule léger destiné à réaliser des trajets courts, dans des endroits fortement urbanisés où les routes sont souvent encombrées et où le stationnement demeure un soucis.

D’un poids de 400 kg et d’une longueur réduite de moitié par rapport à une Smart, chaque modèle – Miao, Jiao, et Xiao – possède son propre style. Co-développé avec la firme Segway, ils possèdent tous une cabine deux places fixées sur un châssis deux roues. La base offre une mobilité extrême et permet même au véhicule de tourner sur lui-même.

L’engin est alimenté à l’aide d’un pack batteries au lithium-ion. Il utilise des capteurs gyroscopiques pour équilibrer le poids du véhicule et détecter la direction et l’angle d’inclinaison. Les capteurs peuvent également faire tourner les roues – avant ou arrière – de façon indépendante afin d’ajuster au mieux l’équilibre et la propulsion.

La voiture du futur selon General Motors

Par ailleurs, le système de communication de la EN-V utilise un sonar pour détecter les piétons, les autres véhicules motorisés, et les cyclistes. Ensuite d’autres accessoires comme une caméra vidéo, un GPS et un système de communication de voiture à voiture qui combinés avec le sonar permettent au véhicule de se diriger tout seul ! De plus, vous n’aurez plus jamais à vous soucier de la recherche d’une place de parking, car grâce à votre smartphone, vous pourrez programmer votre EN-V pour qu’il se gare et revienne selon vos désirs.

La voiture du futur selon General Motors

Mais cet engin atypique ne verra pas le jour avant bien longtemps, car selon GM, il faudra attendre au moins 20 ans avant que les automobilistes voient "réellement" l’utilité de ce type de mobilité.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "La voiture du futur selon General Motors"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ccsiaix
Invité

Pour réaliser des trajets courts, dans des endroits fortement urbanisé où le stationnement demeure un soucis… il y existe le bus, le vélo et la marche à pied ;-))

gp
Invité
dit autrement : le 1er frein au changement, c’est l’inertie des mentalités. Ca fait déjà un petit moment qu’on le sait mais vu le peu de bonne volonté politique pour lutter contre, C que ca doit bien faire les affaires de certains? Bizarrement, lorsqu’il s’agit de passer du téléphone fixe au portable puis au smartphone, là, il n’y a point d’inertie qui tienne… idem pour les tv écrans plats, à LEDs et bientôt 3D? pour le reste en revanche, ca va dejà bcp moins vite bizarrement? Faut-il y voir le signe d’une société moins consommatrice qui ne répond pas au… Lire plus »
Tibidao
Invité

C’est bizarre, dès que j’ai vu les voitures j’ai repensé au film total recall avec Schwarzenegger, faudra que je vérifie s’il y a vraiment ressemblance…

alternotre
Invité

C’est un Segway Puma repackagé… Le mieux pour aller prendre son pain, c’est d’y aller à pieds ou à vélo. Si le bidule pouvait faire une centaine de bornes, on pourrait y réfléchir pour les déplacements urbains ou l’intervention de médecins ou de la police, voire, de la poste… Quoi qu’il en soit, ce n’est rien d’autre qu’un Puma joliment carossé… Elle est où l’innovation futuriste  “made in GM” ?

Enr37
Invité

perso, j’imagine la rencontre entre ce véhicule et un 4×4 qui aurait grillé la priorité 😉 ca me parait un peu farfelu. Pour que cela fonctionne, il faudrait que tous les véhicules soient de cette matière qui semble etre du composite et ultra léger. enfin, meme en ville, nous restons des parents qui avons peut etre besoin d’aller déposer les petits a l’école avant de partir au boulot et d’aller faire qq courses. Aucun interet a mon avis.

wpDiscuz