Enerzine

La voiture volante, bientôt une réalité avec Xplorair ?

Partagez l'article

Michel Aguilar, un ingénieur français à la retraite s’est vu accordé une enveloppe budgétaire d’un million d’euros de la Délégation générale de l’armement (DGA) et du ministère français de l’Industrie, pour développer d’ici 5 ans un prototype d’engin futuriste hybride : mi voiture – mi avion.

Depuis 9 ans, l’ingénieur toulousain consacre tous ses efforts dans le projet "Xplorair" tout droit sorti d’un scénario de film de science-fiction.

Interrogé par Le Parisien, il explique son concept. L’engin ressemble à un aéronef monoplace capable de décoller grâce à de petits thermoréacteurs incorporés dans les ailes, "soufflant" sur un aileron mobile. "Quand vous prenez une feuille de papier entre vos mains, elle se gondole. En soufflant dessus, elle se relève. C’est ce qui permet le décollage" précise t’il. "Grâce aux subventions que j’ai obtenu, je vais pouvoir financer la validation du concept des thermoréacteurs, qui constitue une rupture technique importante dans le monde de l’aéronautique".

Le prototype qui pourra voler à 2.500 m d’altitude sera même en mesure de fonctionner avec du biocarburant à base d’algues, entrainant au passage une économie de carburant de 15% à 20%. La vitesse de croisière a été évaluée à 200 km/h. Enfin, le prix de commercialisation devrait tourner autour de 50.000 euros. Conçu dans un premier temps en monoplace, il sera ensuite décliné en biplace, puis en quadriplace.

"Le premier prototype volant devrait exister en 2015, sans pilote à l’intérieur", a affirmé Michel Aguilar Au Parisien. "On fera des essais l’année suivante afin de proposer le premier véhicule Xplorair sur le marché vers 2017-2018."

Un peu plus de précisions …

La voiture volante, bientôt une réalité avec Xplorair ?Premier véhicule à décollage et atterrissage sans roulage ni voilure tournante, fondé sur l’utilisation de l’effet Coanda, le PX 200 (Personnal Xplorair 200 km/h) en version monoplace, d’une autonomie de près de 3 heures, bénéficiera aussi de l’effet Chilowski tout en faisant appel massivement aux agromatériaux autant qu’au biocarburants de 3ème génération.

La voiture volante, bientôt une réalité avec Xplorair ?Mais le coeur de l’innovation de rupture repose sur son Thermoréacteur breveté dont la particularité est de réaliser une combustible pulsatoire à volume constant offrant des gains en consommation. Par ailleurs, sa très grande puissance volumique fait qu’il peut se loger directement dans les ailes.

L’effet Coanda (src : Wikipedia) est le résultat de l’attraction d’un jet de fluide par une paroi convexe voisine. Le fluide en suit la surface et subit une déviation avant de s’en détacher avec une trajectoire différente de celle qu’il avait en amont. Ce phénomène a été appliqué pour la première fois par l’aérodynamicien Henri Coanda : dans ces applications un gaz est émis par une fente mince dont une paroi est prolongée par une série de facettes planes de longueur croissante qui divergent progressivement de l’axe de la fente : le jet se réattache à la paroi après chaque discontinuité, il est ainsi progressivement dévié, en association avec une diminution de la pression à la paroi.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    12 Commentaires sur "La voiture volante, bientôt une réalité avec Xplorair ?"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    crolles
    Invité

    « Mais le coeur de l’innovation de rupture repose sur son Thermoréacteur breveté dont la particularité est de réaliser une combustible pulsatoire à volume constant » Ca alors, je n’en reviens pas !!! Vive le « combustible pulsatoire » cdlt

    Pastilleverte
    Invité

    (si j’ose dire), très poétique pour le moins pourvu que ce ne soit pas un nouveau Nègre (le fondateur de MDI) En tout cas, bravo pour le M€ de subvention, cela « prouverait-il » que le concept a des chances de voir le jour en grandeur nature ? PS : pourquoi « voiture » volante ???

    Christho
    Invité

    bravo pour ce nouveau concept de voiture,notre inventeur a trouvé grâce auprès des pouvoirs publics pour avancer dans son projet, enfin on s’occupe de nos chercheurs qui sont la plus grande richesse du pays.

    Rogger
    Invité
    richelieu
    Invité

    l’idée à l’air bonne, même si un virus de clavier est venu se glisser dans la rédaction de l’article, après pour le réacteur. j’imagine que la gestion du régime du réacteur doit être une vrais vacherie à régler. mais avec l’évolution des calculateurs actuellement disponibles pour peu qu’il y ait les bons algorithmes, (le pourquoi de la multiplication des réacteurs probablement) ….. bonne chance à lui.

    falmer
    Invité

    Nouveau moteur + Nouveau concept d’avion + Nouvel avion = Trop a faire pour reussir. Faut se focaliser sur juste une chose!

    an391
    Invité

    Bon sinon quand est-ce qu’on augmente la TIPP de 2 ou 3€ ? Il est temps de s’y mettre

    bolton
    Invité

    Est-ce que quelqu’un sait ce qu’est « l’effet Chilowski  » ? Car google n’a pas su me renseigner (ou peut être suis-je passé à côté….) Merci d’avance 🙂

    Pastilleverte
    Invité

    lu avec interêt (presque) tout, dont première mondiale d’un démonstrateur prévue en avril 2011… and so what else ? @an391 : très bonne idée pour désendetter la France , Merci.

    alternotre
    Invité

    Dans la droite ligne des bricolage de naudin () mais en un poil plus sérieux. Espérons que nous aurons le cran d’aller au bout de l’aventure et que tout cela ne se terminera pas comme l’excellent Breguet 941 !

    boronspin
    Invité

    le principe de fonctionnement de ce thermo réacteur ressemble au pulso réacteur qui propulsait le V1 allemand. La nouveauté doit être dans le mécanisme de fermeture du réacteur. Pourquoi un tel réacteur?

    an391
    Invité

    Je pense que quelques cours d’économie basique te ferais du bien ? Savez tu que l’argent des taxes n’était pas sensé être jeter par les fenêtres, et qu’une taxe ne change en rien le PNB d’un pays (toute chose égale par ailleurs comme on dit) Penses tu que, si la France n’avait pas mis en place la TIPP après le premier choc pétrolier, nous serions moins endêté, plus efficace et en général en bien meilleur posture ? La TIPP doit être augmenter, et l’équivalent mis sur kérozène et fioul domestique, et il faut le faire d’urgence

    wpDiscuz