Enerzine

La « witricity » recharge les batteries à distance

Partagez l'article

Une équipe de chercheurs du MIT vient d’annoncer la mise au point d’un système de charge sans fil, la "witricity" (wireless electricity).

Grâce à cette innovation, il sera bientôt possible de mettre n’importe quel appareil en charge sans avoir à le brancher, et ce , simplement en le plaçant à quelques mètres de la source d’alimentation.

"C’était probablement la sixième fois dans le mois que mon téléphone me réveillait d’un "bip" pour me faire savoir que j’avais oublié de le mettre à charger, raconte le professeur Soljačić. Je me suis alors imaginé à quel point ce serait bien si l’objet s’occupait tout seul de se mettre en charge. "

C’est le phénomène de résonance qui lui en a fourni la solution. Lorsque deux objets résonent à une même fréquence, ils échangent de l’énergie sans déperdition, et sans affecter les autres objets non résonant.

Deux bobines de cuivre jouent le rôle d’émetteur et de récepteur d’ondes magnétiques. Adaptées à la taille d’un ordinateur portable par exemple, elles peuvent emplir une pièce entière même encombrée, sans déperdition. Et sans danger pour la santé, affirme le chercheur.

"Aussi longtemps que l’ordinateur portable restera dans la pièce équipée de ce système sans fil, il se chargera automatiquement, sans avoir a être branché. En fait, il n’aura plus besoin de batterie du tout", explique Soljačić avant de retourner se coucher.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz