Enerzine

L’Académie des sciences de Californie se couvre de vert

Partagez l'article

Conçu par le lauréat du prix Pritzker "Renzo Piano", le réagencement des 13 hectares de l’Académie des sciences de Californie aura pris trois ans et coûté la bagatelle de 500 millions de dollars.

La nouvelle installation associe l’ensemble des douze bâtiments de l’Académie sous un grand toit "vert" de 10 000 mètres carrés. Avec ses 60 000 cellules photovoltaïques couvrant la verrière, l’édifice rend hommage aux principes du développement durable.

Les panneaux solaires vont générer environ 213 000 kilowatts-heures d’électricité par an, assez pour couvrir 10% des besoins en énergie de l’Académie. L’utilisation de l’énergie solaire permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de près de 180 tonnes de gaz à effet de serre. Ce gigantesque toit d’un hectare qualifié de "vivant" recueille sur son sol, des plantes natives de Californie et d’autres fleurs sauvages.

Le toit offre également des gains importants en matière de chauffage et de ventilation. Les différents dénivelés sur le toit favorisent ainsi le rôle de ventilation naturelle, prévue pour diriger l’air frais sur les points chauds en journée. Les 18 centimètres de substrat dans le sol agit comme un isolant naturel. Un système de rétention d’eau permettra également de récolter annuellement quelque 7,5 millions de litres d’eau de pluie.

L'Académie des sciences de Californie se couvre de vert

Les bâtiments faisant office de bureaux sont recouverts à 90 % de larges façades en verre, ce qui permet un éclairage naturel. De plus, la verrière a été traitée pour contenir une très faible teneur en fer. Cette caractéristique améliore la clarté et élimine la teinte verte habituellement constatée. Des puits de lumière à ouvertures automatiques, offrent également de la lumière naturelle à la forêt tropicale et à l’Aquarium.

L'Académie des sciences de Californie se couvre de vert

En bref, l’Académie abrite un planétarium parrainé par la NASA, 20 millions de spécimens naturalisés, 38 000 animaux vivants, un aquarium, un musée d’histoire naturelle, et la première forêt tropicale de San Francisco.

L'Académie des sciences de Californie se couvre de vert

L’Académie des sciences de Californie a ouvert officiellement ses portes le 27 Septembre dernier.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz