L’acidification des océans, autre sujet d’inquiétude

La question de l’acidification des océans doit être mise au programme des négociations climatiques, estiment des scientifiques du monde entier.

"L’acidification des océans devrait causer une corrosion massive de nos récifs de corail, et des changements dramatiques dans la constitution de la biodiversité de nos océans, et aura des implication significatives sur la production alimentaire et les ressources de millions de personnes."

Cet avertissement a été lancé par la Royal Society, l’Académie britannique des sciences et les académies de 69 autres pays dans le monde, regroupées au sein de l’InterAcademy Panel.

Martin Rees, Président de la Royal Society, reconnait que "tout le monde sait que l’augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère conduit à des changements climatiques".

"Mais il a d’autres effets environnementaux, l’acidification des océans, qui n’a pas reçu beaucoup d’attention politique", prévient-il. "A moins que les émissions de CO2 mondiales puissent être réduites d’au moins 50% en 2050, et davantage par la suite, nous pourrions être confrontés à une catastrophe sous-marine, avec des changements irréversibles dans la formation de la biodiversité. Les effets seront visibles dans le monde entier, menaçant la sécurité alimentaire, réduisant la protection côtière, et endommageant les économies locales, qui serait moins aptes à le supporter. Copenhague doit se confronter à cette menace très réelle et sérieuse."

Dans leur déclaration, les académies appellent les dirigeants mondiaux à reconnaître explicitement les menaces directes que posent l’augmentation des émissions de CO2 sur les océans et son profond impact sur l’environnement et la société.

Le document insiste sur l’aspect irreversible du phénomène, et souligne qu’avec les trajectoires d’émissions actuelles, tous les récifs de corail et les écosystèmes polaires seront fortement affectés en 2050, voire avant cette date.

La déclaration, publiée à l’occasion de la conférence de l’UNFCCC à Bonn, est consultable en ligne. (PDF)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz