L’Ademe et l’Afnor reconduisent leur partenariat

L’Ademe et l’Afnor ont décidé de renouveler leur accord cadre pour une durée de 3 ans. Une collaboration destinée à renforcer la prise en compte des impératifs environnementaux dans les processus de normalisation.
Depuis la signature du 1er accord en 2005, deux grands projets ont été réalisés :

  • L’animation d’une plate-forme, lieu d’échanges entre les acteurs concernés par l’affichage environnemental des produits de grande consommation.

Ce travail initié en avril 2008 a abouti 4 mois plus tard à un référentiel des bonnes pratiques en la matière. Depuis, les travaux se poursuivent dans le cadre de différents groupes sectoriels qui doivent permettre d’établir les règles de base pour calculer les impacts environnementaux de chaque catégorie de produits de grande consommation.

  • L’Ademe et Afnor contribuent aux travaux de normalisation dans le domaine de l’Efficacité Energétique, du Management de l’Energie et des Energies Renouvelables, tant au niveau européen (CEN/CENELEC) qu’international (ISO).

Dans cet objectif, elles pilotent le Forum Sectoriel Européen de Management de l’Energie (SFEM) qui rassemble des experts européens des secteurs de l’énergie, de l’industrie, de la construction, du transport, de l’environnement et des services. Ce forum est à l’origine de la nouvelle norme européenne sur les systèmes de Management de l’Energie (NF EN 16001) parue en juillet 2009, dont s’inspire très largement la future norme internationale ISO 50001.

Avec le prolongement de cette collaboration, les deux organismes conviennent de poursuivre leur coopération dans les domaines de l’énergie, la qualité de l’air, le management environnemental, les déchets, les sols et les éco-technologies selon 2 axes :

  • les réflexions stratégiques, les études de faisabilité, la mobilisation d’acteurs et l’élaboration rapide de documents à consensus restreint ;
  • les travaux de normalisation.

Depuis de nombreuses années, l’Ademe est impliquée dans les travaux de normalisation d’Afnor que ce soit sur l’énergie, les déchets, les sols, le management environnemental…

Elle y contribue en identifiant très en amont les besoins du marché et en finançant des recherches pré-normatives. A l’issue de ces études, des travaux de normalisation peuvent ainsi être lancés afin de consolider les savoirs des experts regroupés au sein de commissions de normalisation.

L’Ademe a ainsi soutenu les programmes de normalisation de l’énergie, de la surveillance de la qualité de l’air, de la haute qualité environnementale, de l’activité des professionnels de dépollution des sols ou encore du management environnemental. 

L’Ademe indique soutenir la valorisation des pratiques et des produits plus respectueux de l’environnement. Soutien technique du Comité Français des Ecolabels, elle s’implique dans le développement de la marque NF Environnement, l’écolabel national officiel qui apporte la double garantie Qualité et Environnement.

L’écolabel européen (certification écologique officielle européenne, gérée et délivrée en France par AFNOR Certification) bénéficie lui aussi du soutien de l’Ademe, notamment en terme de communication.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz