L’aéroport de Bologne propose une station de recharge ‘gratuite’

L’aéroport international de Guglielmo Marconi de la ville de Bologne se tourne vers les énergies renouvelables en adoptant la station de recharge solaire « Elettra » qui se trouve dans le parc de stationnement.

Cet équipement de recharge de véhicules électriques (Electric Vehicle Supply Equipment – EVSE) inauguré vendredi dernier a été fabriqué par la société italienne Giulio Barbieri. Il offre aux utilisateurs la possibilité de recharger leurs véhicules électriques gratuitement pendant leur temps passé à l’aéroport.

"Elettra est la preuve de la grande attention portée par l’aéroport Marconi à la sauvegarde de l’environnement", a fait remarquer la Présidente de l’aéroport, Mme Giada Grandi. "Au début de l’année 2001, G. Marconi a été l’un des premiers aéroports à investir dans une centrale photovoltaïque de 80 kW couvrant une surface totale de 1 100 m². Au cours des années passées, notre groupe a travaillé dur afin de réduire l’impact environnemental sur notre territoire, obtenant une accréditation « Niveau 2 : Réduction » d’ACI Europe dans le cadre du Protocole d’accréditation carbone des aéroports visant à réduire l’effet de serre dû aux émissions de gaz."

Équipée de batteries placées au sommet d’une poutre supérieure de la structure, la station peut offrir un ou deux points de recharge pour un rendement de puissance maximal de 3,5 kW. Cette station a été conçue afin de garantir un approvisionnement en énergie 24h/24, même en cas de mauvais temps ou de rayonnement insuffisant : "si nécessaire, les utilisateurs peuvent être automatiquement connectés au réseau électrique local."

"Cet EVSE fait partie de la gamme de produits répondant aux plus hautes normes de qualité européennes. Nos abris de voitures solaires ont récemment reçu le marquage CE. Le marché européen est le premier à reconnaître notre travail. Nous sommes fiers de compter parmi nos derniers travaux la station de recharge de véhicules électriques de Baka, l’une des plus grandes d’Amérique du Nord, l’abri de voitures solaire de 400 kW de la société électrique publique suisse S.I.G., les stations solaires de recharge de véhicules électriques pour les administrations publiques de Paris, Osnabrück et Helsingborg, ainsi que la station solaire des vélos électriques de la Commission européenne" a précisé pour sa part Giulio Barbieri, Président de la société éponyme,

Le nom ‘Elettra‘ provient d’un concours organisé par les employés de l’aéroport. Il rappelle non seulement le type de service fourni, mais rend également hommage à la Princesse Elettra Marconi, fille du Prix Nobel de Physique Guglielmo Marconi, dont l’aéroport tire son nom.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz