L’affaire Alexandre Litvinenko laisse des traces

Selon vous, est il possible de se procurer "facilement" des produits radioactifs ? Pour la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) la réponse est oui.

Pour preuve, la société américaine, United Nuclear. Elle commercialise des doses de polonium 210 sur internet. Bien que cette activité soit légale aux Etats-Unis, et demeure soumise à des règles strictes, la Criirad tente d’alerte l’opinion sur ce phénomène.

Pour sa défense, la société indique qu’il faudrait 15 000 doses de polonium 210 (69 $ la dose) pour mettre en danger la vie de quelqu’un. Soit une facture de plus d’un million de dollars. Ce qui serait suspect !

Quelques mots sur le Polonium :
C’est le premier élément découvert par Pierre et Marie Curie en 1898 dans leurs recherches sur la radioactivité.

Le polonium est un élément hautement radioactif et toxique. Même pour de faibles quantités (quelques microgrammes), sa manipulation reste très dangereuse et nécessite un équipement spécial et des procédures strictes.

Absorbé dans les tissus, il provoque des dommages directs par émission de particules alpha. L’absorption de 1 à 10 microgramme est suffisant pour provoquer la mort.

Les fumeurs aussi :
Sachez que du fait de l’utilisation d’engrais à base de phosphate de calcium, le tabac contient du Plomb 210 et du Polonium 210. La fumée inhalée par les fumeurs contient une proportion infime mais déjà dangereuse de polonium. Un fumeur de longue durée peut accumuler une dose de rayonnement équivalente à 200 radios des poumons.

(src : Criirad / Wikipedia)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz