Lago Bianco : Rätia Energie revoit sa copie

Face à l’opposition des organisations écologistes, le groupe suisse Rätia Energie a accepté de revoir son projet de centrale hydraulique du Haut Puschlav, pour lui préférer une centrale équipée d’un système de pompage.

Un groupement d’organisations écologiste était parvenu, en janvier dernier, à faire suspendre le "projet de concession 95" et l’exploitation de la centrale existante de Cavaglia Robbia par le Tribunal Fédéral. Depuis, des discussions ont été menées entre toutes les parties pour envisager des solutions alternatives.

Le projet initial était mis en cause pour les trop importants écarts de volume d’eau qu’il causait dans la rivière Poschiavino. L’impact des travaux de construction était également critiqué.

Depuis la décision de suspension, les associations Rätia Energie, Pro Natura, die Schweizerische Greinastiftung (SGS), WWF Switzerland, les associations de pêcheurs du Canton, et la municipalité de Poschiavo se sont finalement accordés pour mettre en oeuvre une solution alternative, à moindre impact.

Pour réduire la différence de niveau d’eau, un système de pompage sera mis en oeuvre entre les lacs Bianco et Poschiavo, via une canalisation de 17 km. La pompe de 1 000 MW servira à produire du courant et à alimenter en eau le lac Bianco et réduire ainsi les écarts de débits de la rivière Poschiavino.

La centrale actuelle de Cavaglia Robbia ne fonctionnera plus désormais avec l’eau du lac Bianco, mais uniquement avec le flux naturel du bassin hydrographique.

Grâce à cet accord, la procédure de suspension a été annulée.

Le projet représente un coût de 1,5 Md de CHF (998 M€). Il devra recevoir les autorisations et être soumis au vote en 2010 pour un début des constructions prévu pour 2013. La mise en service pourrait intervenir à la fin 2018.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Lago Bianco : Rätia Energie revoit sa copie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
alain843
Invité

“un système de pompage sera mis en oeuvre entre les lacs Bianco et Poschiavo, via une canalisation de 17 km. La pompe de 1 000 MW servira à produire du courant et à alimenter en eau le lac Bianco et réduire ainsi les écarts de débits de la rivière Poschiavino.”   -1000MW pour la pompe, c’est pas un peu beaucoup? ils vont être obligé de construire une ou deux centrales nucléaires rien que pour alimenter cette pompe !!!

pasnaif
Invité

Ne criez pas si fort, cela servira aussi à stocker l’énergie éolienne de la région.

alain843
Invité

1000 MW….pour la puissance de la pompe !!! merci à Enerzine et /ou à l’auteur de la news  d’avoir l’amabilité de confirmer(sans crier)

alain843
Invité

personne au bout du fil ?   pour 1000 MW , je vous rembourse la communication   merci beaucoup pour vos explications

Dan1
Invité

Si on se réfère aux installations existantes de grande puissance (exemple Grand maison), on atteint pas 1000 MW avec une seule pompe :  ‘maison/grand-maison.htm Or, dans l’article source on parle d’installation et pas d’une pompe unique.

wpDiscuz