Enerzine

L’AIRPod de Guy Nègre verra le jour au printemps 2009

Partagez l'article

Guy Nègre, le PDG et fondateur de MDI (Motor Development International), une société spécialisée depuis 1991 dans la traction à air comprimé, a présenté le 10 octobre dernier à Nice et devant plus de 350 personnes, son mini-véhicule urbain, l’AIRPod.

A la manière d’un véhicule de science fiction, l’AIRPod se laisse conduire avec un minimanche (ou joystick). De plus, comme le laisse présager la photo ci-dessous, les vitres situées à l’avant et à l’arrière du véhicule se soulèvent pour laisser entrer les usagers dans l’habitacle. Exit aussi les rétroviseurs : une caméra et un écran de "rétro vision" les remplacent.

Selon MDI, ce véhicule urbain à air comprimé plutôt léger "moins de 500 kg", d’une longueur de deux mètres pour 1,60 mètre de large, possède une autonomie de plus de 200 kilomètres pour une vitesse de pointe pouvant atteindre les 70 km/h. En prime, "2 minutes suffisent pour le recharger et il ne consomme qu’un euro pour 200 kilomètres".

L'AIRPod de Guy Nègre (MDI) verra le jour au printemps 2009L’  "AIRPod" sera décliné en deux versions. La version standard est une 3/4 places à destination du transport de personnes. La version AIRPod Cargo est un monoplace (conducteur) et offre un plus grand coffre (> 1 m3) pour le transport de colis ou de petites livraisons.

Le modèle de base devrait coûter aux alentours de 6 000 euros.

MDI estime le début de la production au printemps 2009, les préséries étant déjà en cours de fabrication. A titre expérimental, la ville de Nice s’est engagée à acquérir les premiers exemplaires fabriqués après homologation. De plus, l’AIRPod deviendra également un sérieux candidat à l’Appel d’Offre de la Ville de Paris pour le projet " l’Autolib’ ", la version motorisée du " Vélib’ ".

L'AIRPod de Guy Nègre (MDI) verra le jour au printemps 2009

A l’issu d’un conflit de marque l’opposant à Caterpillar, MDI a décidé de renoncer à utiliser le terme "CATs" qui était l’acronyme de " Compressed Air Technology systems " au profit du mot FlowAIR. Ce dernier est une concaténation des termes Flow (flux en Français) et AIR. Jouant sur la sonorité des mots, Flower renvoie à la notion écologique du produit. C’est aussi pourquoi le logo de la firme française représente une fleur.

FlowAIR se décline désormais selon la gamme suivante :

  • OneFlowAIR,
  • MiniFlowAIR,
  • CityFlowAIR,
  • MultiFlowAIR.

En 2007, MDI a signé un accord exclusif avec le groupe indien TATA pour le développement, l’optimisation, et l’application de sa technologie en Inde.

L'AIRPod de Guy Nègre (MDI) verra le jour au printemps 2009


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    38 Commentaires sur "L’AIRPod de Guy Nègre verra le jour au printemps 2009"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Yully
    Invité

    Voila comment une invention qui n’a jamais été mis dans les mains d’un béta testeur va se casser la figurine par la faute d’un design d’une mocheté digne des stylistes de l’ex union soviétique amoureux de star war!! Mr nègre a t il été sponsorisé par TOTAL? A t il touché un chèque , vend t il son ame au diable?Le monde veut des preuves de la viabilité de son systeme a air comprimé et si cela fonctionne, Mr pinifarina ou Bertone doivent lui filer un coup de main.beaucoup de si?????

    fredhu
    Invité
    La tour Eiffel n’était qu’un « phallus impudique dressé dans le ciel de Paris », les cravattes ultra-larges et pattes d’eph’ ont pourtant été à la mode pendant une décennie, la Smart a fait hurler à sa sortie, … et ca ne vous empèche pourtant pas de vous lever le matin.Différent. Il faut vouloir l’être pour tenter d’introduire une voiture à air comprimé.Différent.Il faudra l’être aussi un peu pour acheter et utiliser ce véhicule.Différent.Et fier de cette différence.La « cassure » avec la techno actuelle est déjà bien assez décriée, le design n’est que la cerise sur le gâteau. Peu importe. L’important est qu’elle… Lire plus »
    Raoul
    Invité

    C rigolo, pratique et ecologique !Moche ? on a bien des Ford Ka ! ou des vieilles coreennes ou americaines qui roulent sur nos routes et qui polluent !Alors pourquoi pas !Pour aller chercher mes enfants a l’ecole a 2 km en hiver c tjs mieux que le velo ou la familiale …+ de photos ? suivez le guide :;:)

    Phild
    Invité
    « Il n’y a rien de plus ennuyeux que l’industrie automobile: elle n’a quasiment pas progressé depuis un siècle! Une voiture aujourd’hui devrait peser quelques centaines de kilos, être silencieuse, propre, très bon marché… » C’est ce que disait en 1997 l’ancien PDG de Volkswagen qui ne se trompait pas sur l’imposture permanente et la mauvaise foi des constructeurs qui mangent toujours dans la main des pétroliers!Pourtant, Guy Nègre s’accroche depuis très longtemps et fait face à la manière de David contre Goliath. Et il a raison! J’ai déjà réservé une de ses autos et je l’attends, même si j’ai encore quelques… Lire plus »
    Cat
    Invité
    Que de débats autour du style et du design… La question n’est plus là depuis longtemps. Il nous faut accepter définitivement de changer de comportements et de critères de jugement si nous voulons donner une chance à cette TERRE!!!!! Nos enfants se moqueront bien de nos modes dans vingt ans, mais ils hériteront de nos erreurs d’appréciation d’aujourd’hui. Il convient de se réjouir de l’inventivité de certains et des espoirs qu’elle fait naître. Puisque personne ne renoncera à sa bagnole perso, acceptons les systèmes novateurs et salvateurs !!!!!!!!!!!!!!!! Guy Nègre fait partie des audacieux, il n’est pas le seul. Mais… Lire plus »
    r17777
    Invité
    Si on parle ici d’un AIRpod c’est pas pour rien! l’idée est de réduire une chose à l’essentiel … à savoir , ce à quoi elle doit servir dans son strict sens originel ……  déplacer des gens et des marchandises…faut arréter de confondre moyen de locomotion avec moyen d’exhibition !comme le plus gros de population est plus ou moins urbaine de nos jours ..Et ne parcour pas plus de 20km/jour en moyenne …. qui plus est à une vitesse moyenne inférieur à 50kmh …. Ce produit corespond donc au plus grand nombre…. perso je trouve son « phisique » ludique et joyeux… Lire plus »
    js
    Invité

    … mais si ça marche !! ça fait tellement longtemps qu’on attends qu’il la sorte cette auto à air comprimé…on finit par ne plus y croire. MDI ça fait 10 ans qu’ils sont dans l’effet d’annonce, alors un peu de concret ce se serait bien ! quelqu’un en a t’il essayé une un jour ?

    r17777
    Invité

    Euréka! j’ai trouvé pourquoi j’l’aime bien cette trombine rigolote ….’est une réutilisation du casque de Guy Manuel de Homem Christo alias « GuyMan » des Daft Punk …. et comme je suis un vieux fan de ce groupe … etc …:-) Bon! à qd la version Thomas Bangalter avec une hermine bretonne sur le capot ?? 😀

    Cramelas
    Invité

    On nous a parlé d’une voiture à 3500 euros, et la airPod en coûtera 6000. Une sacré augmentation. En plus, la airPod ne semble pas avoir la possibilité de chauffer l’air avec du combustible pour augmenter l’autonomie. Le concept des passagers dos à la route a déjà expérimenté dans les années 1960 sur la Zundapp Janus, et c’était un désastre: mal-au-coeur garanti.

    r17777
    Invité
    pour revenir sur le sujet après mon petit HS  volontaire  ( 😉 ) on voit qu’il s’agit d’une 4roues ..dont les deux avant tournent sur elle  même pour donner la direction …. bon ça revien à du trois roue en gros …  mais il y’a apparement , selon les infos dans la fiche technique , un capteur gyroscopique et un corecteur de trajectoire …. que j’imagine plus être un  » modérateur de vitesse  » qd tu vas trop vite dans un virage ….  Ben ça semble assez bien anticipé comme truc tout ça …. Bon! on les trouve où alors… Lire plus »
    Pat
    Invité

    Oui bien entendu, le design importe peu…mais les performances laissent perplexes..Franchement, défier les lois de la thermodynamique à ce point mérite au moins le respect de la témérité….350 bars à 0,5 €/100 km (calculez le rendement à partir d’un compresseur à air électrique et vous serez sidérés)…Amenez nous des preuves de ces performances et coûts attendus, Monsieur NEGRE, et le monde sera à vos pieds et adoptera les véhicules à air, sous toutes leurs formes, sous toutes les couleurs, sous toutes les latitudes…

    benkebab
    Invité

    C’est possible d’en avoir une rouge et noire avec des antennes? merci

    Guydegif(91)
    Invité
    Get your priorities right ! On ne lui demande pas d’être un canon de beauté style Adriana…Faut qu’elle soit Fonctionnelle, Propre, Conviviale, Facile, Versatile, à Prix ad hoc,….et la ligne, look et beauté on les reverra peut-être pour les versions N+1 ou N+2…Si tout le reste tient ce qu’on promet,…faut donc mettre les priorités dans le bon ordre ! Donc on va commencer par Féliciter Guy Nègre d’avoir pensé, conçu ces familles de bébés FlowAir ou autres et d’avoir persévéré toutes ces années avec MDI….contre vents, marées, adversités et lobbies…. Espérons qu’il va être payé de retour de tous ces/ses… Lire plus »
    Nobluff
    Invité

    Citation :

    r17777
    Invité

    Tout est dans mon titre …. qui s’adresse evidement à Guydegif.

    yp
    Invité

    projet super et y a de quoi se réjouir.par contre niveau visibilité depuis le volant on dirait qu’il y a des gros angles morts dans l’angle arrière il faut mettre des vitres et puis il faut mettre des vrais rétros en plus des camérasbon et faut changer de designer ! :pah les gouts et les couleurschouette projet/cheer

    Artemis
    Invité

    Depuis des années (plus de dix) on nous promet cette voiture à air comprimé, mais c’est toujours pour l’année prochaine. Un huissier assermenté et neutre a-t-il testé ce véhicule sur la véracité des performances annoncées ? Un fait vaut un Lord Maire: voire, conduire et puis croire! Artemis

    Jerome 57
    Invité

    COMPLEMENT D4ENQUENTE SUR france 2 allait dans ce sens pas de preuve sur l’autonomied’apres un rapport en 2003, d’un ingenieur des mines, l’autonomie serai au maxi de 40 bornes on est loin des Chiffe de Mr Negre

    Pasbon
    Invité

    Je viens de regarder complément d’enquète de France 2 et effectivement on peut se dire que ce n’est pas forcément ceux auxquels on pense qui vont partir avec la caisse… direction le Luxembourg… dans tous les cas à part des pigeons…  personne ne sait si la voiture fait 200km non stop! mais on le sais tous les autres sont des ânes et seul Tata à vu le génie de Guy Nègre… mais où sont les voitures pneumatiques indiennes…? dans tous les cas depuis le temps la trésorie de MDI est toujours là! mieux que la recherche publique…

    Simca1006
    Invité

    Bon, je discute pas sur l’esthétique, est-ce vraiment un critère pour une voiture urbaine.. C’est vrai que la voiture pneumatique ca fait au moins 15 ans qu’on en entend parler de temps en temps et que ca progresse pas lourd (Un effet TOTAL ??) . Moi, j’ai tout essayé, demande de visite de l’usine sur le site MDI, préréservation etc..Aucune réponse depuis plus d’un an. J’en ai déduit que l’accord avec TATA constituait la fin de l’aventure…

    Pasto
    Invité

    peut-on dorénavant commander une FlowAir homologué pour aller au travail tous les jours et nettoyer l’air ambiant pour nos petits mouflets,   Siouplé 😉

    Tremolo
    Invité

    L’Airpod verra le jour au printemps 2009… Tiens, pourquoi avoir pris des risques en précisant l’année? L’Airpod est toujours aussi invisible, sauf sur les publicités issues de la communication habile de MDI. Mais le printemps est terminé, l’été bien entamé et les premiers véhicules sont toujours « en attente ». Air France et KLM qui devaient en être les premiers destinataires ne communiquent pas plus que MDI sur les dates des essais. Comme eux, soyons donc philosophes et attendons la Belle au Bois dormant (en espérant qu’elle se réveille… un jour de printemps!)

    Vandekapel
    Invité

    L’entreprise qui devait commercialiser l’air car semble avoir mis les clefs sous la porte et « zeropollutionmotors » renvoie dorénavant vers le site de MDI si des clients veulent une éventuelle voiture. Il reste les indiens peut-être, habitués aux petites voitures.

    Optimiste
    Invité
    Que de commentaires méchants !!!! le mal est bien Français….. Mais c’est la TECHNOLOGIE qu’il faut voir  » La Caisse  » Facile a changer , de plus, elle est moderne et pour la ville OK. Arretez de critiquer …. travailler au contraire pour les faire connaitre encore + Monsieur Guy Negre et toute son Equipe que je connais depuis + de 15 ans ,est un Monsieur de grande Honnêteté;Avec un grand Amour de leur travail et une grande sincérité. De plmus pas de fonds publics comme une certaine société Indienne qui sur le site de Sophia -Antipolis a raflé les… Lire plus »
    Katapult
    Invité
    La voiture à air comprimé n’a rien d’écologique. L’air comprimé n’est pas une energie, c’est un moyen de stockage, l’air comprimé doit être produite avec un compresseur électrique. Les pertes sont importantes, le rendement est mauvais à cause de l’échauffement de l’air lors de la compression, c’est connu depuis toujours et Guy Negre ne changera pas les lois de la physique. C’est bien pour ça qu’aucun motoriste sérieux ne développe un moteur à air comprimé, à part Guy Negre qui promet la sortie de sa voiture tous les ans depuis 10 ans tout en vendant ses « micro-usines » à des investisseurs… Lire plus »
    Guydegif(91)
    Invité

    Un tas de nouvelles informations récentes réactualisées vient d’être ajouté à http://www.aircars.tk….. Didier Grimonprez encourage l’espoir…. A suivre ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Guydegif(91)
    Invité

    Un tas de nouvelles informations récentes réactualisées vient d’être ajouté à http://www.aircars.tk….. Didier Grimonprez encourage l’espoir…. A suivre ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Guydegif(91)
    Invité

    Pour les impatients n’ayant pas le courage ou la patience de parcourir toute la rubrique  »nouvelles » du site http://www.aircars.tk,…. Pour compléter utilement le site indiqué ci-dessus pour véhicules à air comprimé, voici un site avec des réponses récentes du boss junior Cyril Nègre. Il parle de production et vente concrètes sur T1 2010 ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Jessy
    Invité
    Mais quand va-t-on en finir avec cette légende de « air comprimé = véhicule propre » ? 1) un véhicule à air comprimé n’est PAS propre ! – il consomme 3 fois plus d’énergie que si on utilisait directement cette énergie sur un moteur électrique. – donc il pollue 3 fois plus. 2) L’idée n’est pas révolutionnaire, ce n’est pas une innovation, au XIX° siècle, le tramway de Nantes fonctionnait à l’air comprimé : solution abandonnée au bout de quelques années car énergétivore. 3) Connaissez-vous le rendement d’un compresseur ? et d’un moteur à air lui même ? Mais quand va-t-on en… Lire plus »
    Tibouf
    Invité

    ok on c tout ça mais je ne c’est toujours pas comment on recharge la AIRPod. mercie de me répondre avant le 13février 2010

    Escobar
    Invité

    MDI repousse à nouveau la date de commercialisation pour……..fin 2010. Mais il encaisse vos chèques de réservation pour un Airpod, réservation qui n’engage aucunement MDI à vous livrer l’Airpod à une date précise, autrement dit si vous payez, MDI pourra repousser la date de livraison à l’infini, et vous ne reverrez jamais votre argent. Exactement ce qui arrive aux investisseurs qui ont acheter le droit de produire un véhicule de MDI et qui attentent une hypothétique date de sortie depuis….10 ans

    Maurice.arnaud
    Invité
    Déjà,ça dure depuis plus de 10 ans.Et en plus,ils ont le culot de repousser la production et vente de l’Airpod,comme chaque année,à la fin de l’année en cours.Et avec la complicité scandaleuse de la justice puisque rien ne les oblige à vous livrer l’Airpod à une date précise et qu’ils peuvent impunément repousser la date de livraison à l’infini,même si vous avez payé votre réservation pour un Airpod.Cela s’appelle une immonde escroquerie avec une écoeurante complicité passive des institutions judiciaires qui s’en foutent et considèrent que la Justice a « d’autres chats à fouetter ».Donc il s’agit bien d’arnaque,tromperie,escroquerie.Malheur à qui verse… Lire plus »
    Exige
    Invité

    Perso, c’est leur modèle d’entreprise qui me fais dire que ce projet cache quelque chose, il suffit d’observer le modèle économique de MDI pour s’apercevoir que quelque chose cloche. MDI cherche des investisseurs pour produire localement ses voitures, ça va à l’encontre du bon sens. Une entreprise normale cherche toujours a rationaliser sa production en 1 seul lieu pour diminuer les coûts de production afin de baisser le prix de vente.

    Brs35
    Invité

    au moins,ça pollue pas et il y en marre de faire vivre les gros du pétrole etles taxes.il est temps de voir des véhicules non polluants pour notre planète.

    Airone289
    Invité
    Et on est pas mal à y croire, et à avoir réservé un véhicule : depuis 3 semaines, MDI a commencé à enregistrer des contrats de réservation pour l’AIRPOD et l’AIRONE, en ouvrant la réservation aux personnes quis’étaient préinscrites sur le site depuis plusieurs années. La différence c’est que maintenant l’AIRPOD est homologué, et que la date de sortie annoncée est fin 2010. Un certain nombre de protos tournent d’ailleurs dans les rues d’Antibes et ailleurs. Pour ce qui me concerne, j’ai réservé une AIRONE (j’ai le n° 289). J’ai payé 500€, mais en tant que premier client ‘supporter’ j’aurai… Lire plus »
    Julien06
    Invité

    Airone289, on y croit pas à ton baratin, t’es venu ici pour faire de la pub pour MDI, comme d’autres personnes qui passent leur temps à faire de la désinformation sur les blogs en nous vantant les mérites de la voiture à air comprimé et inciter les gens à payer. De plus en plus de gens et de médias (enfin!) savent que MDI est une escroquerie, dommage, c’était bien essayé…

    Polllac
    Invité

    As tu reflechis à comment on produit de l’air comprimé ? tête de noeud… L’air comprimé a le pire bilan carbone de toutes les motorisation tellement le rendement est mauvais. Retourne à l’école.

    Socrate
    Invité

    Bonjour, Apparemment, l’ami Marsupy (hi!hi!) qui officie sur le forum « air-car-concept » s’est pas mal remué ces temps ci en pondant une FAQ sur le concept MDI: Les langues de vipère n’ont qu’à bien se tenir… ou intervenir sur cette FAQ avec des arguments ‘en béton’ ! LOL! Jusqu’à présent aucun détracteur vraiment sérieux. :o( Socrate

    wpDiscuz