L’Algérie a exporté pour 45 milliards d’hydrocarbures

L’Algérie affiche un volume global des exportations d’hydrocarbures à 145 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) en 2005 contre 124 millions de TEP en 2000. Soit une progression de 17 % sur 5 ans.

Sur les dix premiers mois de 2006, l’Algérie a exporté pour 45 milliards de dollars d’hydrocarbures et elle anticipe au moins 1/2 milliard de dollars sur des plus-values pétrolières. Ces chiffres ont été révélés hier par le ministre algérien de l’Energie et des mines Chakib Khelil.

En effet, à partir de 2007, les revenus des compagnies pétrolières exerçant en Algérie seront frappées d’une surtaxe de 5% au minimum et de 50% au maximum lorsque la moyenne arithmétique mensuelle du prix du baril dépasse 30 dollars.

M. Khelil a expliqué que cette surtaxe était assimilable à "un redressement fiscal" pour "écrémer" les profits exceptionnels des groupes pétroliers étrangers.

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Didier
Invité
Didier

Bravo à l’Algerie, mais….???? Pour qui, pour quoi ? Lorsque l’on constate le manque criant d’a peu près tout dans ce pays; logements, infrastructures de toutes sortes … etc on se demande ce que le pouvoir en place attend pour faire;..un peu, le bonheur de ses chers con citoyents Cordialement