L’Allemagne inaugure une centrale thermique biomasse

Le parc industriel Baden Airpark, près de Karlsruhe, accueille depuis le 21 mars 2006 une centrale thermique biomasse. Fruit d’un brevet finlandais, la centrale fonctionne avec des résidus ligneux issus de l’activité paysagère, soit 80.000 tonnes de biomasse par an, collectées dans un rayon de 100 km.

La nouvelle centrale fournira de l’électricité et de la chaleur à quelque 12.000 foyers de la région de Baden-Baden. Elle peut produire une puissance électrique allant jusqu’à 5,2 mégawatts et jusqu’à 3,5 mégawatts pour le chauffage urbain. Ce sont ainsi 65.000 tonnes de dioxyde de carbone en moins par an qui seront rejetées dans l’atmosphère par rapport à l’activité d’une centrale à charbon. Lors de l’inauguration, la chancelière Angela Merkel a souligné que la nouvelle centrale constituait une référence en matière d’innovation technologique, et serait une source de création de richesse et d’emploi.

A moyen terme, le gouvernement allemand entend augmenter sensiblement la part de la biomasse dans la consommation énergétique primaire et accorder plus de moyens financiers à la recherche énergétique. Le 3 avril prochain, le sommet national sur l’énergie réunira à l’invitation de la chancelière les représentants des secteurs de l’énergie, de la protection des consommateurs, de l’automobile et de l’environnement. Les résultats serviront à l’élaboration d’une stratégie globale en matière de politique énergétique.

(src : BE – Ambassade de France)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz