L’Allemagne va aider l’Ukraine à développer sa production de biocarburant

A l’occasion du conseil mixte Ukraine / Allemagne, le représentant du Ministère fédéral de l’Environnement allemand, Jurgen Keinhorst, a déclaré que des projets pilotes dans la production de biocarburant pourraient bénéficier d’investissements allemands en 2013.

Lors de la rencontre, des scientifiques ukrainiens ont présenté leurs ébauches de projets pour les complexes pilotes de biocarburant, lesquels pourraient produire de l’énergie thermique et du biogaz à partir de déchets agricoles en utilisant des technologies et de l’équipement allemands.

Viktor Tymoshchuk, expert auprès du département d’ingénierie et de machines agricoles du Ministère de la Politique agricole et de la Nourriture d’Ukraine, a déclaré dans une interview accordée à « Worldwide News Ukraine » que L’Ukraine proposait en ce moment environ 30 projets similaires. Selon lui, des échanges scientifiques dans ce domaine existent depuis plusieurs décennies entre l’Ukraine et l’Allemagne, mais elles se sont intensifiées à partir de 2006.

Ainsi, cette année, les 2 pays comptent faire davantage fructifier cette coopération en réalisant des projets liés au biocarburant. Les plans de l’Ukraine en la matière comprennent déjà l’établissement d’un village pilote alimenté en bioénergie.

Avec son vaste secteur agricole produisant de grandes quantités de déchets et de purin, l’Ukraine a le potentiel nécessaire pour produire du biocarburant. À l’heure actuelle, "le pays génère 700.000 tonnes de biocarburant bas de gamme par an", précise Monsieur Tymoshchuk. A titre de comparaison, une centrale de biocarburant allemande moyenne produit 800.000 tonnes de biocarburant solide par an.

En octobre 2012, l’Ukraine a lancé son premier projet pilote de production de biocarburant solide. Cette centrale produisant des granules de bois se situe à Turbiv, une zone urbaine dans la région de Vinnytsia à l’ouest de l’Ukraine. Le pays compte ainsi bâtir 10 centrales similaires. Les granules de bois seront fabriqués à partir de paille achetée à des fermiers locaux.

L’efficacité de la combustion des granules est estimée à plus de 85 %.

L’Ukraine compte seulement 6 unités de production biogaz en activité. Par ailleurs, 2 élevages de volailles basés dans l’ouest et le sud de l’Ukraine commenceront à produire du biogaz en 2013. Le volume estimé de production est estimé à 30-35 millions de mètres cubes. L’agroholding ukrainienne Avangard entend également vendre du biogaz à l’Union européenne. Pour mener le projet à bien, l’entreprise ukrainienne coopérera avec la société d’État polonaise « PGNIG-energy ».

[DVID]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz