Lampes à incandescence : Osram licencie 108 salariés

Le fabricant de lampes Osram annonce le licenciement prochain de 108 salariés. Une décision directement liée à l’interdiction progressive de le vente de lampes à incandescence.

Osram, filiale de Siemens, avait proposé à ses employés de l’usine alsacienne de Molsheim, de réduire leur salaire de 12,5%. Les 108 salariés qui ont refusé cette baisse de salaire ont appris hier leur licenciement.

Osram emploie actuellement 800 personnes, dont 400 dans la production de lampes à incandescence.

Ces lampes seront progressivement retirées de la vente d’ici 2012, dans le cadre de la politique européenne de maîtrise de l’énergie.

 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Lampes à incandescence : Osram licencie 108 salariés"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ptr
Invité

Les 108 salariés licenciés ne seraient pas capable de fabriquer (ou à apprendre à le faire) des ampoules économique ??? J’aimerais qu’on m’éclaire là-desus.

Fabio
Invité

Ils attendront que la demande en ampoules économique augmente pour ré-embaucher! Mais comme une ampoule économique a un cycle de vie beaucoup plus élevé qu’une ampoule à incandescence, pas sûr qu’on ré-arrive aux mêmes cadences de production quand les incandescantes auront disparu totalement.

Buffle
Invité

Il n’y a malheureusement peu de points communs entre une lampe à incandescence que l’on peut fabriquer avec une grande automatisation en Europe et une lampe basse conso plus proche d’un circuit électronique et qui nécessite d’autres compétences et organisations, faisant la part belle à l’Asie.

Futur chomeur
Invité

Et oui je suis un des 108 (c’est pas 120) employés qui va être licencié. Je trouve tout ça scandaleux, ils virent non pas par rapport aux compétences, ni aux situations familliales, c’est simplement la guillotine pour les ‘rebelles’ comme moi qui n’ont pas accepté de passer de 1400 euros de salaire a quasi le smic… Pfff………

stan1504
Invité

Mais quand meme future chomeur, vous deviez avoir déviné que un jour ou l’autre ces ampoule deviendraient obsolètes. En tout cas si à l’époque ou les lambes basses consos sont sorties, j’étais dans cette société, j’aurai déjà préparé ma reconversion dans un metier d’avenir. C’est sa le marché du travail non ? Quand à la baisse de salaire, ce n’étais bien évidemment qu’un prétexte pour vous virer.

Truckmusch
Invité

Putain ! mais les salariés, deplus ceux dans la production, n’y sont pour rien dans cete histoire. Pourquoi s’en prendre à eux et juste quelques cas bien ciblés. S’il pnt refusé de souscrire à la réduction de salaire c’est bien pour une raison perso (pouvoir d’achat, endettement) et donc pas pour le portefeuille du patron, non ? C’est OUF cette facon de faire

Walla
Invité

Il s sont parfaitement capable de produire des lampes économique , et c’est d’ailleurs déjà le cas ……EN ROUMANIE

stan1504
Invité

Au contraire c’est toi qui est gonflé de dire sa ! Tu sous entends que Future Chomeur ne saurait rien faire d’autre que des ampoules et qu’il n’a plus qu’a aller se pendre. Alors que moi je lui fait prendre conscience que ce n’est plus un métier d’avenir et qu’il ferait mieux de se former dans un métier ou il y a encore des embauches. Bien sur cela va etre compliqué car il n’a pa anticipé. Mais au moins je propose une sortie au problème, tandis que toi tu portes des jugements. Courage Chomeur , bye

yp
Invité

@stan1504,  drôle d’idée de dire à qqu’un qui se fait virer qu’il n’avait qu’à le voir venir et que c’est limite un crétin de pas s’être reconverti plus tôt, essayes d’apprendre un peu l’empathie, ça te rendra plus sympathique.

Tartempion
Invité

Les clients ( NOUS ) n’achètent plus de lampes à incandescence………………. Donc il y a une féroce réduction du marché………………. et pour tenter de le maintenir, certainement via des ristournes, la direction  a proposé une réduction de salaire …… qui a été refusée . Et ceci se comprend à court terme pour les salariés, mais certains et peut-être beaucoup le regretterons à moyen et long terme………………. Juste une question : que pouvait faire d’autre la direction ? Dans l’économie de marché, le fameux et très renommé marché c’est NOUS !

Jacky
Invité

connaissant unr des ouvrière licenciée je vous apporte mon soutien à tous tenez bien ne vous laissez pas faire  

wpDiscuz