Lampes solaires : 5 millions de personnes accédent à l’énergie

En 2012, Total a lancé le programme ‘Awango by Total’ de commercialisation de lampes solaires destinées aux populations des pays émergents pour favoriser l’accès à l’énergie à un prix accessible. Car rappelons le, près de 2 milliards d’habitants de la planète n’ont pas accès à l’électricité.

Total s’est alors fixé comme objectif d’améliorer le quotidien de 5 millions de personnes en vendant 1 million de lampes solaires « Awango by Total » d’ici 2015. Cet objectif est atteint et même dépassé puisque l’objectif de 1 million de lampes solaires a été atteint en mai 2015 sur le seul continent africain.

‘Awango by Total’ est fondé sur un modèle d’entreprenariat social et sera distribuée dans plus de 30 pays d’ici fin 2015.

Ces lampes solaires sont destinées aux foyers qui n’ont pas accès à l’électricité. Elles fournissent une énergie fiable, propre et économique. Elles permettent également de recharger de petits appareils électroniques (type téléphones portables). Les lampes remplacent les bougies, piles jetables, kérosène, peu efficaces, et coûteux.

"Le Groupe entend apporter au plus grand nombre une énergie propre, sûre et compétitive. Nous nous efforçons pour cela de trouver des solutions technologiques innovantes, avec un modèle commercial viable à grande échelle. Ce pari réussi illustre notre engagement pour une énergie meilleure et constitue une contribution pragmatique au changement climatique. Notre ambition est de poursuivre le développement de ce programme et de viser 5 millions de lampes vendues en Afrique à horizon 2020, c’est à dire de toucher 25 millions de personnes sur ce continent au cœur de la stratégie globale de Total" a commenté Patrick Pouyanné, directeur général de Total.

S’appuyant sur ses compétences dans le solaire et sa forte présence via son réseau de stations services, dans les pays en croissance, notamment en Afrique, le Groupe s’est adapté à ce marché spécifique :

Un business model spécifique : Awango by Total a été lancée via une « start-up » interne.

De nouveaux canaux et modèles de distribution « last mile » : établir des partenariats globaux avec des grandes ONGs de développement ou locaux avec des micro-entrepreneurs ou encore tester des kiosques solaires pour atteindre les zones les plus isolées.

Des services sur mesure : un service après-vente et une garantie ont été mis en place pour la première fois sur ce type de produits et de cible. Le Groupe travaille aussi sur des solutions de financement.

Au final, 85 % des utilisateurs des produits Awango by Total déclarent que leur lampe a significativement amélioré leur quotidien et qu’ils sont demandeurs de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux usages.

Le Groupe travaille donc à combiner panneaux solaires, stockage et utilisation d’appareils ménagers (ventilateurs par exemple).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Lampes solaires : 5 millions de personnes accédent à l’énergie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Stephsea
Invité
Et surtout les pauvres qui n’ont pas encore d’électricité! Pas mention du prix de cette “invention”, ni de son lieux de fabrication… On reste joyeusement dans le vague en procalamant sans aucune référence vérifiable que tout le monde est content. On appelle ça du néo-colonialisme, pire que son grand frère car il se cache derrière des atours de sauveur de l’humanité. Quoique le colonialisme chrétien (quasi croisade anti paganisme) lui aussi devait sauver l’humanité… La croisade moderne est donc menée par Total (et ses semblables) qui bien que son siège soit en France, ne représente aucune nation, n’a de compte… Lire plus »
Lionel-fr
Invité
Ben c’est une peu ça qui m’interroge : Si 2 milliards de personnes utilisent des lampes à pétrole et investissent une journée de revenu par mois juste pour avoir un peu de lumière qu’ils doivent économiser comme la prunelle de leurs yeux. Où est l’avantage pour Total ? Même si le pétrole lampant consomme moins d’or noir que les bagnoles, multiplié par 2 milliards, ça nous fait quand même 500 mille bl/j au minimum. Comme ces barils vont se retrouver sur le marché, le prix du pétrole va forcément baisser ce qui ne fait pas les affaires de Total. M’est… Lire plus »
Stephsea
Invité
Comme nous le prouve Lionel ci-dessus, qui semble adhèrer sans recul à la politique d’une major prédatrice. Il n’y a que quelques questions valables pour se positionner : Quels sont les objectifs profonds et même ontologiques de Total et de ses semblables? Ces entreprises sont elles au service de l’humanité ou le contraire – de leur propre point de vue? Visent elles notre bien ou une optimisation – par tous moyens – de son process global – incluant donc la manipulation des masses, la création d’une culture propice à l’asservissement, et à ses objectifs? Quel est leur pouvoir réel aujourd’hui… Lire plus »
Lionel-fr
Invité
Vous déformez ce que je dis. Oui on est responsables et vous l’êtes également. Défausser sa responsabilité sur un grand méchant loup auquel on va attribuer tous les torts est en soi une démarche philosophiquement pauvre. C’est une erreur de jugement et un dangereux raccourci. Quant à parler d’un major du pétrole en utilisant le sujet “il” c’est carrément de l’antropomorphisme. C’est croire que Total est une personne , ce qu’il n’est pas. C’est un géant où des dizaines de milliers de personnes font des choses tantôt cools, tantôt pas cools et souvent contradictoires. C’est aussi une entité immortelle, sans… Lire plus »
Tech
Invité
pour avoir vu l’utilisation de ces lampes, je me fiche de qui les fournit, le résultat c’est que des gamins qui ne pouvaient plus lire dés la tombée de la nuit, le peuvent maintenant et la scolarité c’est ce qui est important pour eux. après certains peuvent utiliser cette énergie à des buts moins nobles, mais si cela permet à des millions de personnes d’éliminer de lieux clos bougies et kérozène ou pétrole lampant ou de se ruiner en pile j’y voit plus d’avantages que d’inconvénients. si vous trouvez que Total fait du greenwashing, faites doc votre collecte de fond… Lire plus »
Devoirdereserve
Invité

Jour à marquer d’une pierre blanche. Sicetaitsimple, Dan1, Pamina ? Vous êtes là ? Vous lisez ce que je lis ? Bachoubouzouc, Trimtab, Badrien ? Je rêve ?

Devoirdereserve
Invité

hop copier… pomme-v hop collé. C’est beau. J’en pleurerai.

Sicetaitsimple
Invité

Pas vraiment compris ce que vous voulez dire…..

Devoirdereserve
Invité
“Défausser sa responsabilité sur un grand méchant loup auquel on va attribuer tous les torts est en soi une démarche philosophiquement pauvre.” Ca marche aussi avec EDF ? “Un major peut être à la fois méchant et gentil et la plupart du temps ni l’un ni l’autre parce que le bien et le mal , ça a quand même ses limites… ” Ca permis de dire ça aussi d’Areva quand ils font du solaire, de l’éolien ou du stockage d’H2 ? “Si vous avez un pb avec cette boîte , parlez au moins de ce problème avec des arguments et… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité
C’est vrai, devant les spécialistes du zig et du zag permanent, géopoliticiens chevronnés, analystes financiers pointus, stratèges émérites, et spécialistes du controle de la fréquence du réseau via un vieux frigo, on finit par abdiquer et ne même plus faire attention à leurs errements intellectuels….pour (dans mon cas au moins) ne plus se concentrer que sur le débat “technique”. Mais bon, comme Lionel nous a annoncé fièrement (alors que personne n’en a strictement rien à foutre et ne lui avait rien demandé) qu’il avait 5000 lignes de code à insérer dans 500000 lignes existantes, on peut imaginer que ça va… Lire plus »
Lionel-fr
Invité
C’est reparti pour du non-argument , de la non-information, les parallèles douteux entre boites qui n’ont rien à voir.. Total et EDF sont deux boites diamétralement opposées dans leur schema décisionnel. La propagande communiste anti-capital du XXeme siècle a sévi sur des pays ou l’espérance de vie, la motalité infantile, le taux d”homicides, la protection sociale sont absolument exécrables Le communisme a aussi assassiné au moins 10 fois plus de gens que le nazisme m’enfin ,puisque qu’il gère le COMITé D’ENTREPRISE, on va pas le froisser hein ? On va dire qu’il est gentil , que tous les autres ,… Lire plus »
Jeanremy13
Invité

faire de Sicetaitsimple et de devoirdereserve,des “communistes”;vous poussez pas un peu,là ???

Sicetaitsimple
Invité

Pourquoi, vous avez compris que Lionel nous traitait, Devoirdereserve et moi, de communistes? Voua avez de la chance, moi je n’ai rien compris du tout!

Lionel-fr
Invité
Non, vous etes nihilistes Comme le nom l’indique , il n’y a rien à en dire ! Les lampes led/batterie pour les pays “immergés” sont une bonne chose. En distribuer par millions réclame des moyens. Les chinois en produisent à des prix très bas, beaucoup de familles en Afrique en ont acheté à la place des lampes tempète et n’achètent plus de pétrole pour s’éclairer. Cela a un effet sur leur pouvoir d’achat aussi faible soit-il, mais lorsque les chiffres deviennent grands , cela impacte aussi une consommation récurrente de pétrole. De même, les panneaux solaires secondent les génératrices diesel… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

c’eqt que vous “parlez à ma place” alors que je n’ai absolument rien dit sur ces lampes et qu’en plus je je trouve ça bien…..

Sicetaitsimple
Invité

Pour un site isolé, c’est bien possible que ça devienne (ou plutôt que ça reste…)la meilleure solution (de ne pas le relier au réseau centralisé). Mais globalement, notamment en Afrique, il y a des zones de production “naturelles” (hydraulique, charbon, gaz de plus en plus) qui feront que le réseau va plutôt se developper.

Stephsea
Invité
Je vois à nouveau que chacun picore dans les commentaires précédents les élements qui le choquent ou qui lui permettent de réagir dans la surenchère. L’auteur d’un post est même devenu en soi un motif de réaction ou de non réaction, comme un clignotant qui s’allume dans la tête du lecteur qui se sent alors irrésistiblement appelé à réagir, plutôt négativement sur l’interlocuteur, en oubliant le sujet. Je n’échappe pas complètement à ce shéma d’ailleurs… Mea culpa. Mais je me soigne. Donc le sujet, pour en revenir à cela, c’est de savoir si Total est dans une démarche positive, généreuse… Lire plus »
Devoirdereserve
Invité
@Lionel-fr Je me contentais juste de remarquer, que, dans la forme, votre argumentation ressemble incroyablement à ce que vous nous reprochez à longueur de temps. Mot pour mot, les contributeurs que j’ai cité et moi-même, nous aurions pu écrire ces phrases… mais à propos d’autres personnes, d’autres entreprises, d’autres groupes. Mais comme vous le disiez, (ce sont) “des géants où des dizaines de milliers de personnes font des choses tantôt cools, tantôt pas cools et souvent contradictoires”…. et juste après vous les insultez collectivement quand même. Fortiche. Comme je ne suis pas visé personnellement, je m’en amuse. Merci pour le… Lire plus »
Lionel-fr
Invité
En fait , toutes les grosses boites sont comme ça. Les sources de conflit d’opinion tiennent souvent au rôle de l’état. Ou bien c’est un monopole (trust en américain) qui peut légalement transgresser les régulations du commerce pour tuer la concurrence (deux géants des IT me viennent en tête) La source de mon problème est sous-jascente : elle touche le management et plus généralement la collusion avec le monde politique. En ce qui concerne le conflit récurrent , je pense que la relative baisse de charge du nuke couterait moins cher si elle n’entrainait pas avec elle des positions ultra… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Vous nous dites Cette dépendance au monopole d’état fait obligatoirement reculer l’électricité au profit des autres sources mieux managées alors que c’est le contraire qui devrait se passer”. Je veux bien vous croire, mais ça se passe où?

Sicetaitsimple
Invité
Mais je vais me permettre de répondre, en vous citant car visiblement je suis directement visé compte-tenu d’un de mes commentaires précédent ci-dessus. “Mais qu’ils ne critiquent pas ce qu’ils ne comprennent pas et appellent quand ils sont polis les “errements intelectuels”.” Ce qu’ils ne comprennent pas? Si, si, je comprends très bien, mais j’ai juste l’honneteté d’assumer que “je” suis comparé à la moyenne des habitants du monde un privilégié, chauffé, éclairé, transporté, mangeant à ma faim, jouissant de systèmes éducatif, de santé etc etc……plutôt correct. Vous vivez peut-être dans une grotte sans rien demander à personne auquel cas… Lire plus »
Lionel-fr
Invité
Nulle part, je ne cherche pas l’embrouille avec ddereserve et le monde serait plus simple si tout le monde ne faisait pas le métier de son concurrent.. Je vais regretter le temps ou les énnemis s’affrontaient pour l’hégémonie totale.. Je plaisante mais les choses étaient plus simples alors.. Ce que j’aurais dû écrire dans ce post , c’est que je ne cherche pas à être “habile” , je tends à écrire ce que je pense.. Ca rend peut-être habile mais on peut s’égarer aussi .. Anyway, ces lampes solaires sont des devices assez fantastiques pour ceux qui en ont besoin… Lire plus »
Lafleur
Invité

@ lionel.fr, je vous cite ( le diesel dont le rendement est mauvais: 3kWh/L. dans le meilleurs des cas) 1 l de carburant diesel = 40 MJ=11.1 kWh 1 l de gazoil = 41 MJ =11.4 kWh 1 l de mazout = 44 MJ = 12.2 kWh Comme quoi il est grand temps que tu prennes des congés, ça fera des vacances à tout le monde.

Sicetaitsimple
Invité

Le tutoiement est de rigueur en vertu d’un arrété révolutionnaire, c’est bien ce que vous m’avez dit il y a quelques temps? Bon, alors t’arrêtes de chambrer le citoyen Lionel car il parlait de production de kWh electriques par litre de carburant à partir de groupe electrogène diesel, et sa valeur de 3kWh/l est en gros correcte pour des petits groupes individuels.Donc tu n’a rien compris, citoyen Lafleur. PS au citoyen Lionel: c’est pas tous les jours!

wpDiscuz