Lampiris lance son offre commerciale d’énergie verte en France

La filiale française de Lampiris, premier fournisseur belge indépendant d’énergie verte, propose désormais sur notre territoire une offre énergétique complète : gaz et électricité verte.

Depuis la libéralisation du secteur, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché français des fournisseurs d’énergie.

Lampiris, qui a récemment obtenu ses licences pour la fourniture d’électricité et de gaz en France, entend y occuper une place de choix avec un positionnement fort et novateur, tant sur le plan environnemental que commercial. Lampiris s’est illustré, dans son marché d’origine, par son positionnement résolument vert et sa compétitivité en termes de prix. Il y présente le plus haut taux de croissance annuel du marché, systématiquement depuis 2005.

Gaz : "tarif avantageux dissocié des fluctuations du prix du pétrole"

La plupart des fournisseurs de gaz indexent leurs tarifs en fonction du cours du pétrole. Cette pratique maintient le prix du gaz à un niveau artificiellement élevé. Lampiris a, pour sa part, décidé de se fournir sur les marchés "SPOT" où les contrats d’approvisionnement se négocient à plus court terme. Ce choix lui permet de proposer un prix au kWh près de 15% plus avantageux que le tarif réglementé tout en préservant un niveau de rentabilité pérenne qui n’a rien à envier à ses concurrents!

Explications de Bruno Venanzi, fondateur de Lampiris : "En règle générale, les contrats d’approvisionnement en gaz se négocient pour des périodes de vingt à vingt-cinq ans. Historiquement, comme il n’y avait pas de réelle référence pour fixer le prix du gaz à long terme, il était logique de lier celui-ci au prix du pétrole. Aujourd’hui, le marché du gaz a fondamentalement changé sur le plan technique (transport de gaz liquéfié par navires-citernes) et sur le plan commercial (mondialisation du marché). Il est dès lors nettement plus avantageux de s’approvisionner sur les marchés "SPOT" français, belges et néerlandais. Ces marchés, qui font office de bourse du gaz, ne sont logiquement pas liés aux indices pétroliers. S’y approvisionner nous permet, compte tenu des perspectives d’évolution du prix du gaz, de proposer des tarifs significativement plus bas, et surtout plus logiques, pour le consommateur."

Bonne nouvelle ! Dans le cadre de son lancement commercial, Lampiris concède, jusqu’à la fin du mois de novembre, une ristourne supplémentaire de 2% sur ses tarifs officiels.

Ainsi, un client résidentiel type (à Paris, se chauffant au gaz, avec une consommation annuelle 17000 KWh) qui souscrit un contrat annuel de gaz à prix fixe chez Lampiris avant la fin du mois de novembre obtiendra, de loin, le tarif le plus intéressant du marché. Il se verra facturer un montant annuel total (acheminement et taxes comprises) de 1048 €, soit une économie de 135 € par rapport au tarif réglementé (src : energie-info)

Électricité : 100% verte au même prix que l’électricité "grise"

Le développement durable est au cœur même de la stratégie de Lampiris. Le fournisseur s’approvisionne exclusivement auprès de producteurs bénéficiant de garanties qui certifient que la totalité de leur électricité provient d’énergies renouvelables (éolien, hydraulique, cogénération, biomasse).

La structure particulière du marché français est telle que le prix de l’énergie verte est sensiblement plus cher que celui de l’énergie "grise". Ce qui est regrettable… Lampiris a cependant décidé d’aligner ses prix sur les tarifs réglementés du fournisseur historique, permettant ainsi au consommateur de bénéficier des avantages d’une énergie durable sans concession financière.

L’électricité verte permet, en moyenne, de limiter les émissions de CO2 à 20 kg/MWh, contre 300kg/MWh pour l’électricité traditionnelle !

 

[ Elu communiqué de la semaine no 45 – 2012 : article original ediffuseur.com ]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz