Lancement du chantier du gazoduc de la Baltique

Le groupe énergétique russe Gazprom a officiellement lancé la construction du gazoduc de la Baltique Nord Stream près de la ville portuaire russe de Vyborg.

1 220 kilomètres de tube sous-marin seront posés de la Russie jusqu’à Lubmin près de Greifswald, en passant par la mer Baltique. La chancelière allemande a souhaité au projet "beaucoup de succès". "Le Nord Stream doit à l’avenir acheminer 55 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an de la Russie vers l’Union européenne".

De son point de vue, la Russie et l’Europe profiteront de la même manière du gazoduc. L’Europe acquiert davantage de sécurité d’approvisionnement et la Russie, des acheteurs fiables.

Le projet de gazoduc a été lancé en 2006. Au début du mois de février de cette année, la première pierre du tronçon allemand a pu être posée à Lubmin près de Greifswald.

L’Allemagne et l’Europe seront de plus en plus dépendantes des importations de gaz en provenance de pays tiers en raison de la baisse de production de gaz dans les pays membres de l’UE. Des investissements dans les infrastructures sont donc nécessaires pour assurer un approvisionnement énergétique sûr.

Le gaz naturel devrait aussi jouer à l’avenir un rôle crucial dans l’approvisionnement énergétique de l’Europe en tant que source d’énergie pauvre en CO2.

Le gazoduc de la Baltique permettra de couvrir la consommation de plus de 25 millions de foyers européens.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz