Lancement d’un projet de stockage d’énergie renouvelable de 39 MWh

Un consortium** comprenant 7 partenaires, dont McPhy Energy, a annoncé avoir lancé avec succès le projet de stockage d’énergie renouvelable (39 MW) INGRID, doté d’un budget total de 23,9 millions d’euros.

Le projet de R&D et de démonstration d’une durée de quatre ans, sera réalisé avec une contribution financière de 13,8 millions d’euros par la Commission européenne dans le cadre du Programme-Cadre pour la recherche et l’innovation européennes.

La principale innovation du projet INGRID consistera à combiner l’électrolyse et des systèmes de stockage d’hydrogène à l’état solide à haute densité avec des technologies informatiques avancées pour le suivi et le contrôle des réseaux de distribution intelligents dans un scénario de haute pénétration des sources d’énergie renouvelable afin d’équilibrer la demande et l’approvisionnement en énergie.

Le consortium concevra, bâtira, déploiera et exploitera une installation de stockage d’énergie de 39 MWh en utilisant la solution de stockage d’hydrogène à l’état solide de McPhy ainsi que les systèmes d’alimentation à pile à combustible et la technologie d’électrolyse d’Hydrogenics dans la région de Pouilles en Italie, où plus de 3.500 MW d’énergie solaire, éolienne et de biomasse sont déjà installés.

L’installation de stockage d’énergie d’hydrogène, qui compte plus d’1 tonne d’hydrogène stocké en toute sécurité (la plus grande jamais construite), y compris un nouveau générateur d’hydrogène de 1,2 MW à réaction rapide, fournira une assistance efficace et intelligente à l’équilibrage du réseau local géré par Enel Distribuzione. Plusieurs flux de valeurs potentiels seront examinés pour l’hydrogène neutre en carbone généré.

 

Lancement d'un projet de stockage d'énergie renouvelable de 39 MWh

"Tous les partenaires du consortium se réjouissent de faire partie de cet important projet de stockage d’énergie qui démontre une nouvelle fois la position centrale des technologies d’hydrogène pour l’intégration de l’énergie renouvelable" a indiqué le fabricant de solutions de stockage d’hydrogène à l’état solide, McPhy Energy. "Les technologies au cœur du Projet INGRID sont éprouvées et bien placées en vue de permettre une plus importante génération d’énergie renouvelable à travers le monde."

** Les membres du consortium incluent Engineering Ingegneria Informatica, le plus grand fournisseur informatique italien privé et coordinateur de ce projet, l’Agenzia per la tecnologia e l’Innovazione (ARTI, Pouilles, Italie), qui représente la division opérationnelle de l’autorité régionale de Pouilles pour le transfert de la technologie et l’innovation, Enel Distribuzione, la plus grande société de distribution d’électricité en Italie, Hydrogenics (Belgique), le plus grand fournisseur de générateurs d’hydrogène, McPhy Energy SA, leader français en matière de technologies pour le stockage sécurisé d’hydrogène à l’état solide, et les institutions de recherche Ricerca sul Sistema Energetico (RSE, Italie), leader en projets de recherche dans le domaine de la génération, la transmission et la distribution d’électricité, et TECNALIA (Espagne).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Lancement d’un projet de stockage d’énergie renouvelable de 39 MWh"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
beuhji
Invité

Le titre de l’article est bon, le corps de l’article est bon mais une coquille s’est glissée dans l’amorce, c’est bien 39MWh qu’il faudrait lire. Allez courage Enerzine, l’assimilation complète des notions de puissance et d’énergie est sur la bonne voie !

climax1891
Invité
Dans le résidentiel , l’éclairage, le chauffage et la réfrigération ont représenté 440 TWh en 2007. Dans le tertiaire, l’éclairage, le chauffage et la réfrigération ont représenté 437 TWh en 2007. Soit un total de 877 TWh ou 56% de la consommation d’électricité dans le résidentiel et le tertiaire (au total 1560 TWh). Avec l’éclairage LED, l’éclairage ESL (Electron Stimulated Luminescence), l’isolation, les chauffe-ea­u solaires, les pompes à chaleur valorisant­s la chaleur des eaux usées, la géothermie­, les chaudières biomasse, la réfrigération par stockage de froid la nuit, les puits canadien.. l’Europe pourrait économiser jusqu’à 700 TWh par an dans… Lire plus »
bolton
Invité

Oui mais de telles mesures prennent du temps à se mettre en place… Et elles sont d’autant plus compliquées quand il s’agit de rénovation… Autant raser nos villes pour en construire des neuves, à énergie positive 😉

London
Invité
Le rendement de l’ensemble électrolyse et pile à combustible est de 36% environ. Le rendement d’une STEP (station de transfert d’énergie par pompage) est de 75% à 80% (hydraulique). Le rendement d’une installation industrielle de stockage par batterie Li-ion serait peut-être équivalent à celui d’une STEP, mais les informations précises sont rares. Les coûts doivent aussi être pris en compte : coût de construction par MW de puissance et coût moyen d’usage par MWh. Une marque japonaise d’automobile s’était fait un coup de pub en prétendant alimenter une maison en électricité à partir de l’électricité stockée dans la batterie de… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Je trouve proprement scandaleux que vous proposiez cette brêve alors que Lionel nous a annoncé Dimanche son éloignement de toute connexion Internet! C’est bien dommage, ça nous aurait donné une occasion de discuter. Par exemple, sur la taille (et le coût?) de l’unité de production d’hydrogène. Pour une installation de 10Nm3/h, pour une consommation de 4,9 kWh/Nm3 (soit un rendement d’environ 70%), ça donne ça: Tant pis… PS pour Climax1891: Au-delà du coté “Yaka” de votre contribution, quel rapport? Il est question de stockage, qui sera indispensable quel que soit le niveau de consommation si les renouvelables se développent.

climax1891
Invité

Commençons par économiser une partie des 2843 TWh consommés par an dans l’UE des 27 (chiffres 2007).

Sicetaitsimple
Invité

Qu’il soit plus simple et moins couteux , je n’en doute pas! Mais ce n’est pas le sujet: que vous economisiez ou non, le stockage d’énergie sera de plus en plus nécessaire si vous souhaitez que la production d’électricié renouvelable se développe au-delà de certaines limites.

climax1891
Invité
Louis-Marie Jacquelin, consultant au sein du cabinet ENEA Consulting “Le stockage thermique est moins coûteux que le stockage de l’électricité lorsque le besoin final est purement thermique.”” “Le cas du froid est éloquent, car techniquement simple à mettre en œuvre et souvent rentable.” Certaines des technologies donc j’ai parlées peuvent utiliser le stockage thermique Par exemple, des éoliennes peuvent produire de la glace pendant la nuit qui sera stockée dans un réservoir isotherme souterrain. La glace pourra être utilisée pendant un an. Idem avec avec les les chauffe-ea­u solaires qui peuvent stocker de la chaleur pendant plusieurs jours. Enfin, la… Lire plus »
Pastilleverte
Invité

à chercher (et à trouver) toutes rpt toutes les solutions de stockage, me semble un préalable. RDV donc dans quelques mois pour le debrief opérationnel (et pendant ce temps-là…) @climax : “réservoir isotherme souterrain”, certes séduisant (principe du puits canadien/provençal), mais, ô combien d’énergie et de “perturbations” pour construire ce réservoir ???

Tech
Invité
d’accord avec toutes les interventions sur les économie d’énergies, qui sont pléthore, mais la voie hydrogène a aussi une composante intéressante, quand les hydrocarbures viendront à manquer, la mobilité. il vous faut un tracteur de quelle taille pour transporter votre énergie en glacière ou chaufferette? ;o)) ce qui est intéressant avec la techno MacPhy, c’est le stockage sur hydrure, permettant une densité supérieure au stockage sous pression, mais contrairement à ce que je dis au paragraphe précédent, pas adapté à la mobilité (poids de l’équipement) mais pour une station service d’autoroute qui lui fournirait l’électricité photovoltaïque de ses panneaux sur… Lire plus »
Dan1
Invité

Quand vous parlez d’économie d’énergie évitez de ne parler que de l’électricité car c’est 25% du problème en France. Donc, en France et en énergie finale nous avons besoin actuellement d’environ 1 800 TWh : “Si on télécharge les données et que l’on convertit les tep en TWh (on multiplie par 11,628), on peut faire des comparaisons directes avec les chiffres de l’électricité. En résumé,la France a consommé 1 833 TWh d’énergie finale en 2010, dont 1 224 TWh de FOSSILE.” Ne jamais oublier ce fait : 2/3 de l’énergie consommée en France n’est pas de l’électricité !

London
Invité

Pour le stockage de la glace pendant des mois, on sait faire depuis l’antiquité. Un exemple dans le sud Un sujet peu connu et négligé par les historiens.

Sicetaitsimple
Invité

Eh bien lisez le premier paragraphe du lien que vous nous transmettez, ce Mr Jacquelin dit exactement ce que je vous dis!

Pastilleverte
Invité
oui, on sait faire et souvent depuis longtemps ! La question est : à quel coût et pour quelle efficacité, quand il s’agit de nouvelles installations , En gros, c’est comme l’isolation/ventilation/régulation, dans l’habitat, pour le chauffage/clm°, c’est “facile” dans des bâtiments neufs, et on peut espérer une réduction de cpûts par effet d’échelle, c’est plus délicat et souvent moins efficace en “rénovation”, c’est à dire pour plus de 95% du parc ! Pour le stockage thermique souterrain, je dirais c’est pareil : si la “cuve” existe déjà, quitte à la rénover, ça reviendra moins cher que de “creuser” pour… Lire plus »
De passage
Invité

1 tonne d’hydrogène équivaut à 3 tonnes de pétrole énergétiquement. Même si le rendement de conversion vers de l’électricité serait de 70% ça fait en gros 2 tonnes d’équivalent pétrole soit 26MWh: d’où sortent les 39? A part ce petit détail, ma cuve à fioul en contient assez pour en stocker autant et avec un groupe électrogène associé, je ne me sens pas du tout capable de lisser l’énergie éolienne du sud de l’Italie….. Quand donc les journalistes énerzine évalueront les chiffres avant de publier? Ils ne ratent pas une seule occasion de montrer de l’incompétence…

wpDiscuz