Landes : centrale photovoltaïque (12 MW) équipée de trackers solaires

La société Exosun et La Compagnie du Vent (Groupe GDF Suez), ont signé un nouveau contrat de 12 MW pour la construction de la plus grande centrale photovoltaïque au sol équipée de trackers solaires en France.

La centrale de Langelé située sur des terrains communaux de la commune de Boos dans les Landes fournira l’équivalent de la consommation annuelle électrique de 20.240 personnes (soit 7 fois la ville de Tartas avoisinante) et économisera 239.500 Tonnes de CO2 sur 20 ans. Elle sera raccordée au réseau en août 2014.

Cette centrale sera équipée de 72 trackers Exotrack HZ conçus et brevetés par Exosun. Cette technologie innovante a pour fonction d’orienter les panneaux photovoltaïques face au soleil du matin au soir augmentant la production électrique de la centrale jusqu’à 25% par rapport à une centrale équipée de structures fixes.

En tant que développeur du projet, La Compagnie du Vent assurera la maîtrise d’œuvre globale de la centrale. Exosun installera ses trackers solaires et réalisera une partie de l’installation électrique de la centrale, ce qui supposera environ 30.000 heures de travail dont la plus grande partie sera réalisée par des entreprises locales.

Landes : centrale photovoltaïque (12 MW) équipée de trackers solaires

Ce projet vient renforcer un partenariat existant entre Exosun et La Compagnie du Vent. Celui-ci avait notamment déjà permis la construction de la centrale avec trackers solaires de Porette de Nérone (Haute-Corse) mise en service en mai 2012. Cette centrale avait obtenu la double certification ISO 9001 et ISO 14001 ; une première en France pour une centrale équipée de trackers.

"Nous sommes très heureux de lancer la construction de notre quatrième centrale photovoltaïque lauréate de l’appel d’offres gouvernemental de 2012. Notre partenariat avec Exosun est une grande satisfaction, c’est pourquoi nous leur avons renouvelé notre confiance dans nos projets soumis à la CRE le 16 septembre 2013" a confié Thierry Conil, Président de La Compagnie du Vent, Groupe GDF Suez.

"Après la réalisation et la mise en service en 2012 de la centrale de Porette en Corse, nous sommes ravis de pouvoir renouveler notre partenariat fort avec la Compagnie du Vent sur un projet d’une telle envergure" a commenté Frédéric Conchy, Président d’Exosun. "La confiance accordée à Exosun pour cette nouvelle commande, la plus grande d’Exosun depuis sa création en 2007, témoigne de la qualité de notre technologie phare, l’Exotrack HZ, et de notre expertise, et renforce notre position en tant que leader sur le marché."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Landes : centrale photovoltaïque (12 MW) équipée de trackers solaires"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
b api
Invité

Informations complémentaires que devrait donner l’article: > quel est le fournisseur de modules ? > quel est le fournisseur de convertisseurs > quel est le tarif obtenu en 2012 ? Là on pourrait se faire une meilleure opinion.

Nikopol
Invité

Comment justifiez vous ces economies de co2 en France vu l electricité decarbonée ? Greenwashing et subventions inutiles ? Gardons les investissements pour les Enr chaleur qui economisent vraiment les fossiles ?

Jmn
Invité

Je suis curieux de savoir si les trackers sont alimentes par le centrale ou par le reseau.

Bob1
Invité

c’est vrai que la nuit y’a vraiment besoin de faire tourner les moteurs du tracker donc ca pompe sur le réseau 😉 !!!

wpDiscuz