L’année polaire internationale va durer 2 ans

L’année 2007 marque les 125 ans de la Première Année Polaire Internationale. Sachez que cet évènement a lieu tous les 50 ans et une année polaire dure 2 ans !

L’Année Polaire Internationale sera l’occasion d’un effort commun des établissements de recherche (CNRS, CEA, CNES, Météo-France, Ifremer, …) et des universités concernés par les recherches dans les régions polaire, pour établir avec les acteurs de la diffusion de la culture scientifique (Musée, CCSTI, associations, ..), un dialogue direct entre scientifiques et grand public autour de grands thèmes qui concernent l’ensemble de la planète.

L’Année Polaire Internationale offre l’opportunité pour le public de débattre et de s’informer sur des questions comme l’évolution du climat, l’ozone atmosphérique, la biodiversité, qui sont au cœur des grandes problématiques qui engagent l’avenir de nos sociétés.

La grande diversité des recherches conduites dans les régions polaires, leur caractère pluridisciplinaire et nécessairement international, l’importance des enjeux, la part de rêve et de mystère qui entoure ces régions font de l’API un support idéal pour amener les jeunes à s’intéresser aux sciences et aux métiers de la recherche et notamment aux métiers technologiques qui ont une place importante dans l’exploration polaire.

Des expositions, des livres, des films sont en cours de réalisation et des conférences, des débats, des animations seront organisés partout en France pendant les 2 années de l’API. Un appel à projets sera lancé auprès des jeunes qui pourront bénéficier du parrainage d’un scientifique, pour réaliser en groupe, un projet d’étude. La création artistique sera encouragée et des artistes confirmé invités à séjourner sur les bases de recherches.

En fin d’année 2006, un site internet et une lettre électronique dédiés à l’Année Polaire Internationale en France, proposera l’actualité des campagnes de recherche, le programme des manifestations ouvertes au public, le suivi des projets menés par des jeunes, des photos, des dossiers…

(src : API)
Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des