L’Aquapod : une aquaculture durable en pleine mer

"Relocaliser les installations piscicoles en milieux naturels afin de réduire de manière significative les impacts environnementaux, tout en optimisant les conditions de croissance…"

Voilà la tâche ardue à laquelle s’est attelée la compagnie américaine Ocean Farm Technologies (OFT).

Concrètement, OFT vient de déployer deux Aquapods à quelques kilomètres des côtes de la Corée du Sud et du Mexique, à une profondeur de 60 mètres. Cette technologie est composée de centaines de panneaux triangulaires en polyéthylène recyclé recouverts d’un grillage en acier et regroupés de façon à former une sphère géodésique. Cette structure unique d’un volume de 3 625 mètres cubes et d’un diamètre de 20 mètres a été conçue pour une immersion en haute mer, là où les conditions météorologiques et sub-aquatiques ne sont pas dès plus favorables.

L’aquaculture "durable en pleine mer", constituerait elle une alternative crédible face à la baisse drastique de poissons sauvages et autres demandes accrues en fruits de mer ? OFT y croît dur comme fer, et parie sur une expansion de ce type de processus. D’ailleurs, elle indique que de nouvelles installations en pleine mer devraient rapidement voir le jour dans ces deux régions.

L'Aquapod : une aquaculture durable en plein océan

Fondée en 2005, Ocean Farm Technologies a déployé des Aquapods de différentes tailles dans différents Etats d’Amériques (Porto Rico, Panama, New-Hampshire, Massachusetts, Maine).

L'Aquapod : une aquaculture durable en pleine mer

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz