L’Audi A2 Concept, une voiture électrique spacieuse

Après avoir consacré un article hier sur l’Audi Urban Concept, nous allons aujourd’hui nous attarder sur l’A2 concept du même constructeur allemand avec comme particularité d’intégrer une transmission exclusivement électrique !

La firme Audi indique que cette voiture conceptuelle électrique est à la fois spacieuse, classique, haut de gamme, et peut accueillir 4 personnes dans de bonnes conditions de confort durant un voyage d’une autonomie estimée à 200 km (norme cycle européen).

L’apparence de L’Audi A2 Concept se concentre sur l’essentiel. Le véhicule mesure seulement 3,80 mètres de long, pour 1,69 mètre de large et 1,49 mètre de haut. Innovation intéressante : le toit vitré foncé de la voiture de démonstration blanche devient transparent à la seule pression d’un bouton.

Côté phares, Audi nous présente le niveau supérieur de la technologie LED : le faisceau matriciel. Un ensemble de LED et de micro-réflecteurs génère un éclairage jugé "très performant" et "non éblouissant". L’éclairage de jour est confié à des fibres optiques disposées autour des feux de croisement à LED. Les feux arrière "intelligents" adaptent leur éclairage aux conditions de visibilité. Quant aux feux anti-brouillard arrière, constitués de "diodes laser", ils sont perçus comme un rayon de lumière dans le brouillard et projettent "un triangle rouge sur la route en guise d’avertissement."

L'Audi A2 Concept, une voiture électrique spacieuse

Des capteurs d’approche intégrés détectent l’utilisateur et déverrouillent les portes par contrôle gestuel. Pendant la conduite, la lumière dynamique fonctionne comme des feux de gabarit latéraux en continu. Si le voyant de la voiture est activé, des impulsions de lumière parcourent la bande lumineuse dans toute sa longueur. De plus, une barre de lumière rouge jaillit des feux arrière lors du freinage et donne immédiatement une idée de la force des freins aux autres conducteurs.

L'Audi A2 Concept, une voiture électrique spacieuse

Le conducteur peut gérer de nombreuses fonctionnalités importantes grâce à des surfaces tactiles situées à l’intérieur du volant. Toutes les fonctions de pilotage utilisent la technologie by-wire. Les composants tels que la direction assistée ou les freins, par exemple, sont déclenchés de manière purement électrique.

L'Audi A2 Concept, une voiture électrique spacieuse

L’Audi A2 Concept présente un plancher plat. La console centrale est fixée au siège du conducteur ; la console arrière se prolonge entre les deux sièges arrière. Chacun des quatre sièges donne une impression de légèreté, et un espace de rangement se trouve sous les sièges relevables. L’espace situé entre les sièges arrière peut accueillir un vélo dont la roue avant aura été préalablement retirée. Le coffre compte 2 niveaux, un cadre avec des filets fonctionnels composant le niveau supérieur.

L'Audi A2 Concept, une voiture électrique spacieuse

Le véhicule électrique est doté d’une batterie lithium-ion capable d’emmagasiner 31 kWh, pour 24 kWh restitués. Le moteur électrique est fixé à l’avant et entraîne les roues avant via un engrenage à un étage d’une puissance de pointe de 85 kW (116 chevaux – 270 Nm) et d’une puissance continue de 60 kW (160 Nm).

Le chargement de la batterie s’effectue en 4 heures sur une prise de courant standard (220 volts) contre 1,5 heure avec du courant triphasé (400 volts). Pour terminer, sachez que l’Audi A2 Concept anticipe l’avenir en intégrant la technologie de chargement par induction (Audi wireless charging).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "L’Audi A2 Concept, une voiture électrique spacieuse"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trimtab
Invité
Encore une fois ‘on’ concoit quelques choses de ‘bien’ (une petite voiture éléctrique) et après on se tire ‘une balle dans le pied’ en ‘gagetisant’ et ‘boboisant’ à outrance pour gaspiller les précieux kwh de jus (et pour ‘gonfler’ le prix !!!??? en “de nombreuses fonctionnalités importantes grâce à des surfaces tactiles”, au lieu de réservé à la ‘propulsion’. So Back to the drawing board boys ! Sinon vous allez vous faire manger par des petits chinois ou Indiens !!?? Ode à la ‘nouvelle’ 2CV : J’ai pas besoin de vitres électriques Et Vroum vroum chevaux testostéroniques Pas besoin de… Lire plus »
falmer
Invité

Il faut arreter de tout voir sous un prisme “Khmer Vert”. Votre rengaine devient lassante et fait passer les produits que vous defendez comme des joujous pour hippies fondamentaliste. En realite ces voitures sont une gamme de marche, comme il en existe d’autre. Il existe deja des caisses “4 roues sous un parapluie”. Il est normal que les constructeurs proposent aussi des modeles mieux equipes, particulierement lorsque ce sont des entreprises comme Audi. Laissez les faire, ca permettra a une partie du publique de se convertir un peu plus loin a l’idee de la mobilite propre.

sonolisto
Invité

Je trouve cette voiture intéressante: son espace intérieur m’inspire. Son système d’éclairage aux Diodes Electro Luminescentes est la solution à l’économie d’énergie. Quant aux gadgets et autres bébelles, ça fait parler les Khmers Verts… Dommage que cet article n’élabore pas du tout sur ce qu’il annonce dans son préambule: une transmission exclusivement électrique !

trimtab
Invité
Si, dans ‘l’offre’ des voitures ‘traditionnelles’ il existent de nombreuses options – gammes – ‘simples – 4 roues sous une parapluie’ à des prix ‘abordables’, dans les ‘offres’ mobilité éléctrique des grands constructeurs qu’ils se profilent, il semble y avoir une paradoxe. Ils proposent surtout des ‘petits urbains’ (donc ‘bas’ de gamme en ‘image’ ?!) qui par leurs ‘equipments’ et surtout leur prix les situent forcement dans le ‘moyenne’ voir ‘haute’ gamme ! Même Jean Marc Jancovinci, qui ne croit guère à la révolution ‘mobilité éléctrique’, pour les raisons qui l’explique très bien ici : dit toutefois qu’il faut refaire… Lire plus »
jihemnet
Invité

Parce qu’ils n’oseraient pas, si ils connaissaient ne serait-ce qu’un peu, ce que représente comme horreur le mouvement “khmer rouge” auquel ils font référence. L’expression favorite d’Hortefeux. A moins de considérer le commentaires comme celui d’un “nazillon” A force, je vais finir par voter écolo, juste pour être sûr de ne pas être assimilé à tous ces anti-écolos de base, top bas du front…

jl06
Invité
C’est le genre de concept qui est de bon augure quant aux capacités de développement d’Audi. Ils sont en train de créer la base d’une compétence en matière de mobilité électrique et ça ne peut être que bénéfique à terme. Peu importe si les premiers véhicules sont chers et gadgétisés (voir l’exemple de Tesla), ça stimule le marché et la compétition, incite de jeunes ingénieurs à se lancer et interpelle l’acheteur potentiel sur ses propres choix. Et ça n’empêche pas les autres de promouvoir d’autres concepts, au demeurant plus sensés, comme Loremo. Mais il y a tellement à faire qu’on… Lire plus »
gp
Invité

Cette petite audi a tout d’une future petite “familiale” électrique pour famille aisée. S’agissant de la partie électrik, je reste hélas sceptique sur les perf annoncées : chargement en 4h (???), durée de vie d’une batterie rechargée par induction? autonomie??? un point important sur lequel on aurait aimé avoir des précisions mm si l’on devine que 200km est possible en mode “éco” espérons surtout que les journalistes de la presse auto et les amateurs d’automobiles s’enflamment + devant cette Audi que devant la nouvelle S6 V8 bi-turbo qui fait plus pitié qu’envie…

Pastilleverte
Invité

oui vous avez raison, ayatollahs verts devrait suffire (le vert étant également très “utilisé” en iran, ça tombe bien !

falmer
Invité
Pas de chance, j’ai passe mes dernieres vacances en dehors de Taiwan au Cambodge, a visiter les champs de la mort de Phnom Penh. Et re-pas de pot, je monte une boite qui va supprimer des centaines de milliers de tonnes de CO2 de l’atmosphere de Taipei (www.cityvolt.com.tw) et accelerant dramatiquement l’electrification des 15 millions de scooters que comprend Taiwan. La prochaine fois, evitez les justements a l’emporte piece. Ce qui m’agace beaucoup c’est le fait que certains, par leurs ideologies extremes et deraisonnable, par leur refus d’accomoder la realite, par leurs propos deraisonees, ruinent aupres du grand publique la… Lire plus »
jihemnet
Invité

Vous voulez une médaille aussi, ou c’est simplement le fait de faire ce qu’on fait des d’autres avant vous qui vous donne l’absolution. La prochaine fois visitez et informez vousn cela vous évitera des comparaisons outrancières. J’ai créer ma première entreprise il y a + de 20 ans, cela ne fait pas de moi un héros national!

wpDiscuz