Lauréats EDF Pulse 2017 : bois augmenté, station hydromotrice, maison connectée

Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy, a récompensé les cinq lauréats de la quatrième édition des prix EDF Pulse où plus de 500 start-up européennes ont participé dans les domaines Smart Home, Smart City, Smart Health et Smart Business.

Quatre lauréats ont été désignés par le grand jury, et le cinquième a été récompensé par le vote du public.

Woodoo, le bois augmenté des villes bas carbone de demain (Prix de la catégorie Smart City) : Translucide, imputrescible, 3 fois plus rigide que le bois d’origine et plus résistant au feu, le bois augmenté Woodoo est renforcé à l’échelle moléculaire. La technologie brevetée mondialement permettra de construire la ville de demain, plus dense et neutre en carbone.

GEPS Techno, l’énergie de la mer au service des éoliennes (Prix de la catégorie Smart Business) : Quand une ligne de raccordement entre une éolienne off-shore et sa sous-station tombe en panne, les opérateurs sont contraints de recourir à des générateurs diesels de secours pour continuer à protéger les composants internes de l’éolienne de l’air marin. GEPS Techno leur propose une alternative plus écologique avec des stations hydromotrices, nomades et autonomes.

AutonHome®, la rééducation connectée et personnalisée à domicile (Prix de la catégorie Smart Health) : Le programme AutonHome® permet aux victimes de troubles cognitifs de poursuivre leur rééducation à domicile et de favoriser le maintien de leur autonomie. Basés sur la réalité augmentée et sur une virtualisation innovante de leur environnement familier, ces exercices sont personnalisables et réalisables à domicile, en toute autonomie.

Howz, la maison connectée pour les séniors (Prix de la catégorie Smart Home) : En mesurant la consommation d’électricité et les mouvements, Howz vous informe à distance de l’activité de votre domicile. Ce système connecté s’assure également que l’activité y est normale, en s’enrichissant des données de la vie quotidienne d’une personne et en vous alertant en cas de problème ou d’un changement majeur.

PANDA Guide, le 1er compagnon virtuel pour l’autonomie des aveugles (Prix du public) : Sous la forme d’un casque audio équipé d’une caméra vidéo miniature, la solution PANDA Guide s’appuie sur l’intelligence artificielle et collective afin de vocaliser l’environnement de l’utilisateur. PANDA Guide réagit à la voix de son utilisateur, et répond à ses demandes en lui décrivant son environnement.

Les cinq lauréats recevront une dotation financière (jusqu’à 100 000 euros) et bénéficieront d’une campagne de communication et d’un accompagnement sur la durée de la part d’EDF.

Image : EDF Pulse

Les prix EDF Pulse constituent un accélérateur de notoriété et de visibilité pour les start-up, vis-à-vis du grand public, des médias, ou encore des investisseurs. Ils ont pour objectif de récompenser des projets et des entreprises porteuses de progrès et qui démontrent à travers leurs innovations que notre avenir est électrique. Ils incarnent parfaitement la dynamique d’innovation, qui est au cœur de la stratégie du Groupe EDF.
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz