L’Australie atteindra ses objectifs de Kyoto en 2012

Un rapport gouvernemental récent a confirmé que l’Australie devrait atteindre son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévu dans le cadre du protocole de Kyoto, c’est-à-dire de limiter ses émissions à 108% des niveaux de 1990 d’ici à 2012.

Cette réduction serait principalement due à une diminution du défrichement et du déboisement.

Depuis 1990, l’Australie a diminué considérablement ses activités de déforestation par brûlis ce qui a conduit à une réduction notable des émissions de dioxyde de carbone attribuables à ces activités. Cependant les émissions liées à l’utilisation de combustibles fossiles ne cessent de croître.

Le rapport prédit en effet que les émissions provenant de sources stationnaires telles que les centrales électriques au charbon et les installations industrielles devraient augmenter respectivement de 56% et 49% d’ici à 2012 par rapport aux niveaux de 1990. De plus, ces émissions devraient augmenter respectivement de 64% et 95% d’ici à 2020 par rapport aux niveaux de 1990. Les émissions produites par les moyens de transport devraient augmenter de 42% d’ici à 2012, et de 67% d’ici à 2020.

Le déclin de la déforestation pendant les quinze dernières années a donc permis à l’Australie de remplir ses engagements tout en augmentant ses émissions dans d’autres secteurs (industrie, transports, habitat, etc.).

Le Premier ministre australien, Mr Kevin Rudd a signé l’adhésion de son pays au protocole de Kyoto de réduction des gaz à effets de serre en décembre 2007. L’Australie est devenu membre à part entière du Protocole de Kyoto le 11 mars 2008, 90 jours après la réception de l’instrument de ratification par les Nations Unies.

BE Australie numéro 58 (30/06/2008) – Ambassade de France en Australie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55196.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’Australie atteindra ses objectifs de Kyoto en 2012"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
pasnaif
Invité

Avec une quantité de CO² par habitant du niveau de celle des USA, ces rigolos s’auto congratulent alors que leurs émissions de base sont en pleine inflation (même les pays européens sans nucléaire ni hydraulique arrivent à des taux de croissance du  CO² à peine au dessus du 1% par an (bien qu’ils soient par habitant vers la moitié de l’australien) !USA-Canada-Mexique-Australie-Nlle Zélande sont tous dans la tranche 15-20t/an/habitant.Les pires européens (Danemark) “ne sont” qu’à 11t/an/habitant.C’est vraiement l’exemple le plus flagrant de désinformation, dénonçons le.

Protoxyde azote
Invité

Les gaz à effet de serre ne se limitent pas au CO2. En comptant tout, on a 10,9 tonnes de CO2 équivalent en Europe des 15. Au Danemark, c’est 11,8 tonnes (sans nucléaire) mais en Belgique c’est 13,8 tpnnes (avec 55% de nucléaire). Au Luxembourg, c’est 28,0% (sans nucléaire, mais avec beaucoup de finance).

wpDiscuz