L’Australie inaugure son premier parc solaire d’envergure

L’Australie a inauguré mercredi son premier parc solaire de grande taille situé à environ 50 kms au sud-est de Geraldton, une ville de 27.000 habitants.

La construction de la centrale solaire de 10 mégawatts (MW) de Greenough River a commencé en janvier 2012 pour une mise en service progressive à fin juillet.

Le site d’une superficie de 50 hectare a été développé par une coentreprise comprenant Verve Energy et GE Energy Financial Services. Aussi, sur un investissement global de 50 millions de dollars, l’Etat fédéral de l’australie occidentale aura octroyé une aide financière de 20 millions de dollars.

Le projet a nécessité l’utilisation de 150.000 modules solaires photovoltaïques en couches minces** de l’américain First Solar et a employé durant la période la plus active, jusqu’à 150 personnes. Selon les promoteurs de la centrale, "une équipe de 12 personnes recrutées localement ont passé 2 mois à installer 16.000 poteaux et supports en acier. Ils ont également connecté chaque panneau solaire, soit près de 60 km de câble électrique souterrain reliant la centrale solaire au réseau électrique".

L’énergie renouvelable générée par le parc solaire sera achetée par la Compagnie des eaux WA dans le but de compenser les besoins énergétiques de l’usine voisine de dessalement d’eau de mer basée près de Binningup.

La coentreprise envisage maintenant d’étendre la capacité du site à 40 mégawatts.

L’Australie possède le plus fort taux de rayonnement solaire moyen par mètre carré de tous les continents. D’après les données fournies par le régulateur de l’énergie, environ 858.000 foyers australiens – soit 1 ménage sur 10 – ont installé des panneaux solaires photovoltaïques, ce qui représente une capacité totale de près de 2 gigawatts.

L’Australie vise à produire au moins 20% de son électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2020, contre 10% actuellement, dont les deux-tiers profitent à l’hydraulique.

** Les panneaux solaires photovoltaïques ont été fabriqués en Malaisie.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’Australie inaugure son premier parc solaire d’envergure"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jertiland
Invité

Cette société a commence les études plusieurs années avant l Australie mais les ploblemes administratifs bloquent tout on attend l autorisation définitif du premier ministère depuis janvier 2012 pour commencer

wpDiscuz