L’Australie légifère sur le stockage de CO2

Le ministère australien des ressources, de l’énergie et du tourisme (Department of Resources, Energy and Tourism) a déposé devant le parlement, en juin dernier, un projet de loi concernant le captage et le stockage de dioxyde de carbone.

Selon cette nouvelle législation, il sera possible de stocker le CO2 dans les formations géologiques des fonds sous-marins sous juridiction australienne. Les études géologiques indiquent que l’ensemble des formations géologiques au large des côtes australiennes concernées par le projet pourrait stocker des millions de tonnes de CO2 pendant des milliers d’années.

Le gouvernement fédéral s’est engagé à développer des sources d’énergie renouvelable et à améliorer l’efficacité de la consommation d’énergie. Cependant avec environ 80% de l’électricité du pays produite à partir de charbon, il est nécessaire de développer rapidement des solutions technologiques limitant les émissions émanant des centrales thermiques (charbon propre) et leur libération dans l’atmosphère (captage et stockage de CO2).

Un comité de la chambre des députés du gouvernement fédéral australien a endossé le projet de loi le 15 août 2008, après avoir introduit une modification des textes de toute importance : le gouvernement assumera la responsabilité civile à long terme en cas de problèmes (pollution etc.).

Le gouvernement considère que décharger les compagnies de cette responsabilité les encouragera à investir dans des méthodes de captage et stockage des gaz à effet de serre. Les opérateurs seront responsables de la phase d’injection du gaz, pendant laquelle les risques de fuite sont les plus importants.

[src : BE Australie numéro 59 (8/09/2008) – Ambassade de France en Australie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55860.htm]

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "L’Australie légifère sur le stockage de CO2"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Bravo au Ministère australien pour ces initiatives! Le ministère australien des ressources, de l’énergie et du tourisme (Department of Resources, Energy and Tourism) a déposé devant le parlement, en juin dernier, un projet de loi concernant le captage et le stockage de dioxyde de carbone.  Qu’y avait-il dans ces roches poreuses couches réservoir précédemment? Un aquifère? du gaz? pétrole? L’idée mérite réflexion pour chez nous du côté de Lacq, ou autres réservoirs géologiques à porosité et perméabilité ad hoc du côté de nos centrales thermiques charbon susceptibles de tourner en pic de besoin de MWh…ou autre source de CO2 captable.A+… Lire plus »
wpDiscuz