L’Autriche va développer 150 MW de nouvelles capacités éoliennes

La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé avoir accordé un prêt de plus de 140 millions d’euros pour financer des parcs éoliens en Basse-Autriche, avec le déblocage initial d’une première tranche qui porte sur 28 millions d’euros.

Des parcs éoliens, d’une capacité totale de 150 MW, devraient voir le jour dans plusieurs communes telles que Bad Deutsch-Altenburg, Petronell Carnuntum, Höflein, Rohrau, Bruck an der Leitha, Hof et Seibersdorf en Basse­Autriche.

En tant que promoteur du projet, ‘Energiepark Bruck an der Leitha’ (une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables) assurera la construction et l’exploitation des installations, tandis que le fabricant Enercon fournira les turbines des premiers parcs éoliens.

Avec ce projet, l’Autriche entend poursuivre le développement des énergies renouvelables, en vue de la réalisation de ses objectifs et notamment, de porter à 34% la part des énergies renouvelables d’ici à 2020 dans sa consommation finale brut d’énergie.

"L’Autriche ne cesse de développer ses capacités dans le domaine des énergies renouvelables. La transition vers une production d’énergie durable se concrétise aussi grâce à l’engagement d’entreprises expérimentées, qu’elles soient des PME ou des grandes entreprises. Il convient également d’apprécier la contribution importante des banques autrichiennes, qui s’imposent comme des partenaires financiers fiables" a déclaré Wilhelm Molterer, vice­-président de la BEI, à l’occasion de la signature du contrat.

"En tant que banque, nous sommes conscients de notre responsabilité dans ce domaine. Le tournant énergétique doit bien être financé. Pour les années à venir, les besoins de financement dans ce domaine sont considérables. Dans le seul secteur éolien, l’Autriche doit porter ses capacités de production à 3 000 MW d’ici à 2020, contre 1 400 MW aujourd’hui. Des ressources financières sont nécessaires pour ce faire et nous sommes prêts à intervenir dans cette optique" a ajouté Thomas Uher, porte-parole du directoire d’Erste Bank.

Depuis 2011, la Banque européenne d’investissement indique avoir accordé à l’Autriche 500 millions d’euros destinés à financer exclusivement des projets éoliens.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "L’Autriche va développer 150 MW de nouvelles capacités éoliennes"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

l’Autriche est donc en bonne voie pour atteindre son objectif de 34% de consommation d’énergie finale produite à partir d’ENR. Voilà un pays qui apparaît comme leader au sein de l’UE (avec la Suède 47% en 2011 objf 49% en 2020). Il serait interessant de connaître le mix énergétique de ce pays. Avis bienvenus!

Bachoubouzouc
Invité

Si j’en crois les données Eurostat, l’Autriche produit son électricité à partir de 10% d’ENR hors hydraulique, 60% d’hydraulique et 30% de fossile : Et si j’en crois ce document (p21), en 2009 l’Autriche émettait 81% de CO2 de plus que nous pour produire un kWh d’électricité. Les modèles ne sont comme d’habitude pas ceux qu’on croit.

Bonsens
Invité

500milions pour quelques tonnes de CO évitées.Avec cette même somme, on pourrait offrir l’isolation thermique à combien de familles ? et crééer combien d’emplois ? Mais il faut produire toujours plus, et se donner bonne conscience. Et l’argent public…c’est pas cher !

fredo
Invité

merci pour ces infos, je ne pensais pas que l’hydraulique avait une part aussi considérable.

wpDiscuz