L’avenir de l’éclairage public grâce aux LEDs

Dans le cadre d’un récent projet de recherche à l’Université technique de Darmstadt, un système d’éclairage comportant des LEDs (diodes électroluminescentes) va être testé en conditions réelles. Il implique différents partenaires, qui sont la ville de Darmstadt, l’opérateur énergétique HEAG Südhessische Energie (HSE) et l’éclairagiste Siteco.

Ces dernières semaines, dans la Grillparzerstraße, une rue d’un quartier résidentiel de Darmstadt, de nouveaux lampadaires sont apparus. Ces derniers ont été installés dans le cadre du projet et sont équipés d’une nouvelle technologie basée sur les LEDs.

Selon le Prof. Tran Quoc Khanh, responsable du projet, "les LEDs sont la technologie d’éclairage public du futur. Comparées aux autres techniques d’éclairage connues, les LEDs présentent de nombreux avantages, à la fois sur les plans économique et écologique. Ce projet pilote est une première européenne. Les performances de ces lampadaires à LED vont être comparées à celles des anciens grâce à des mesures d’intensité lumineuse. De même les impressions des habitants et des automobilistes seront recueillies".

L’avenir de l’éclairage public grâce aux LEDs

La ville de Darmstadt, le commanditaire et partenaire financier du projet, espère rapidement pouvoir moderniser tout son éclairage urbain et ainsi pouvoir faire des économies à long terme.

BE Allemagne numéro 418 (8/01/2009) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57182.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "L’avenir de l’éclairage public grâce aux LEDs"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nahouhak
Invité

Les DEL existent depuis longtemps et on sait depuis longtemps que ça consomme peu. Ils arrivent enfin à réaliser un projet concret, en espérant que les résultats soient bons 🙂

Blue wong
Invité
La question du retour sur investissement est un des facteurs clés dans le choix du remplacement de l’éclairage public par des lampes LED. Basé sur le coût actuel de l’énergie en Europe, la gamme de lampes d’éclairage public LED UniElect offre un retour sur investissement sur une période variant de 17 à 23 mois. Il est incontestable que les coûts d’électricité augmenteront dans un futur proche et il est prévisible que l’on cherche à réduire toujours plus les délais de retour sur investissement. De nombreux pays dans le monde disposent d’un coût de l’énergie supérieur à ceux qui existent en Europe.… Lire plus »
Th
Invité

Adjoint au maire à Eloyes (vosges), nous avons installé une zone en EP à Leds. cela fonctionne bien en eclairement et l’installation est économe en énergie. Le mieux est de se rendre compte sur place.

Jean2010
Invité

Bonjour, Travaillant au conseil régional du 92 j’aurais besoin de vos conseils pour trouver un fournisseur ou fabricant eclairage public: L’éclairage LED est-il plus économique sur du moyen long terme. Dans l’attente de vous lire, je vous remercie de votre aide. Cordialement,

Ludovic
Invité
Bonsoir Jean2010, Concernant votre demande, il faudrait plus de précisions. Où en êtes-vous dans l’avancement de votre projet ? S’agit-il d’un retrofit (remplacement uniquement de l’ampoule HPS par exemple par une ampoule LED) ? Voici, selon mon point de vue, les différentes étapes pour envisager le remplacement de son éclairage public : – Vérification des factures énergétiques et des coûts de maintenance. – Étude des installations existantes (type d’éclairage, nombre de candélabres … ) – Faire un modèle financier (subventions possibles, cee …) – Présentation de l’analyse à la municipalité – Développement d’un concept global à long terme – Planification… Lire plus »
wpDiscuz