Le 1er avion fonctionnant avec des piles à combustible

Une borne essentielle à l’introduction de la technologie des piles à combustible (PAC) dans l’aéronautique va être érigée : Antares DLR-H2 va décoller de l’aéroport de Hambourg début juillet 2009 pour effectuer un premier vol devant des représentants de la presse et du public.

Après avoir satisfait à toutes les exigences essentielles de techniques d’autorisation et de sécurité, le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR [1]) a pu ces derniers jours, pour la première fois, faire la démonstration avec succès des capacités de démarrage, de vol et d’atterrissage d’un avion fonctionnant uniquement à l’aide de PAC.

L’avion Antares DLR-H2, un planeur Antares 20E, a une envergure de 20m et un poids de 660kg, a été développé en collaboration avec les partenaires de projet Lange Aviation, BASF et Serenergy, et il est le premier avion piloté au monde fonctionnant avec des PAC, capable d’effectuer un cycle de vol complet, du décollage à l’atterrissage.

Avec Antares DLR-H2, le DLR veut étudier les capacités d’insertion de la technologie des PAC sous les conditions techniques aéronautiques. L’objectif est le développement de systèmes de PAC fiables pour les applications en aéronautique. Même si l’utilisation des PAC pour la propulsion des grands avions n’est pas encore prévue pour le moment, cette technologie représente une alternative intéressante pour les systèmes de fourniture d’énergie pour approvisionner en électricité des grands avions au cours du vol. Avec les avantages d’une haute efficacité et des émissions réduites de polluants et de bruits, des opérations aériennes plus sûres et un confort des passagers accru pourraient être atteints. Le seul carburant utilisé est l’hydrogène transformé en énergie électrique au moyen d’une réaction électrochimique directe avec l’oxygène de l’air.

La présentation d’Antares DLR-H2 en juillet 2009 souligne la collaboration entre le DLR, les partenaires et la ville de Hambourg dans le domaine de l’aéronautique.

[1] DLR : Deutsche Zentrum für Luft- und Raumfahrt

 

BE Allemagne numéro 438 (27/05/2009) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59252.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le 1er avion fonctionnant avec des piles à combustible"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rortropic
Invité

pas mal pas mal ses réservoir sous les ailes, mais avec quoi est il propulsé, je n’ai pas vus d’helice!

Fredcva
Invité

Rortropic : une hélice est invisiple quand elle tourne ! Elle est au dessus du fuselage, en mode propulsif.

andre
Invité

Une fois de plus on crie bravo mais sans se préoccuper de la consommation d’énergie pour produire l’hydrogène.

wpDiscuz